Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Il y a environ cinquante ans, j'ai eu le...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1971


Il y a environ cinquante ans, j'ai eu le privilège de fréquenter une École du Dimanche de la Science Chrétienne pendant quelque temps, avant d'aller habiter dans une région où il n'y avait ni filiale de l'Église du Christ, Scientiste, ni École du Dimanche. Ma mère apprit bientôt que d'autres personnes s'intéressaient à la Science Chrétienne et quatre ou cinq d'entre nous nous réunissions chez un voisin pour y tenir des services du dimanche. Je quittai ensuite la maison pour continuer mes études, puis à la suite du décès de mon père et peu après de celui de ma mère, je ne retournai jamais dans cette maison. L'enseignement que j'avais reçu à l'École du Dimanche m'avait été donné avec tant d'amour, et j'avais trouvé tant de réconfort pendant cette période où j'avais assisté aux services que la Science Chrétienne est restée mon seul soutien.

Dans ma première place, je me plaignis des conditions de travail et comme il n'y eut aucune amélioration immédiate, j'éprouvai du ressentiment. Peu de temps après je fus paralysé et dus garder la chambre. La direction de la maison où je travaillais insista pour que je passe un examen médical afin de diagnostiquer mon état. On ne me prescrivit aucun médicament et je n'en demandai aucun. Au bout de trois mois, on m'envoya dans un autre endroit, où les conditions de travail étaient idéales. D'aimables personnes m'accueillirent à leur foyer, et bien que je pusse aller et venir assez facilement à l'époque, à la fin de la journée je me sentais faible et j'avais des accès de douleur. Mes hôtes le remarquèrent et offrirent d'appeler leur médecin. Je refusai gentiment, et grâce à mes prières, je fus guéri en un an et pris part à des activités sportives. Je n'ai plus jamais souffert depuis, et ceci remonte à quelque trente-sept ans.

Pendant toute cette période, il semblait que j'étais trop loin d'une église de la Science Chrétienne pour assister aux services et je n'avais connaissance d'aucun praticien de la Science Chrétienne dans le voisinage; je m'appuyai donc sur ce que je comprenais de Dieu. « Fortifie-toi et prends courage... Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1:9). Cet énoncé, ainsi que l'Oraison dominicale et la signification spirituelle qu'en donne Mrs. Eddy, furent mes compagnons pendant toute cette expérience, car à cette époque je n'avais ni publications de la Science Chrétienne ni exemplaire du livre Science et Santé de Mrs. Eddy. Voici deux lignes de la Prière du Seigneur avec son interprétation spirituelle (Science et Santé, p. 16):

« Que Ton règne vienne ;
Ton règne est venu; Tu es toujours présent.

Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous de savoir que, — sur la terre comme au ciel, — Dieu est omnipotent, suprême. »

Deux ans après, j'eus soudain compassion de ma logeuse, qui souffrait gravement d'asthme et de troubles cardiaques et avait essayé de nombreux remèdes matériels. Dieu avait attiré mon attention sur l'annonce d'une conférence sur la Science Chrétienne qui devait être donnée dans une ville relativement proche. Je dis à ma logeuse: « Je connais quelque chose qui peut faire cesser toutes vos souffrances. Ce soir, comme je ne travaille pas, je vais vous emmener à une conférence sur la Science Chrétienne. » Elle fut rapidement guérie de l'asthme et des troubles cardiaques. Dès lors, nous nous mîmes tous deux à étudier la Science Chrétienne sérieusement.

La nièce de ma logeuse, qui par la suite devint ma femme, bénéficia également du pouvoir curatif de la Science Chrétienne. Un jour elle fut ébouillantée. Sa tante l'aida immédiatement en répétant « l'exposé scientifique de l'être » et en en comprenant la vérité. Cet énoncé que nous aimons, est rempli de puissance curative, et comprend ces mots: « Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout » (ibid., p. 468).

Par la suite, nous parcourûmes régulièrement de nombreux kilomètres en montagne pour assister aux services d'une église filiale qui nous accepta comme membres et dont ma femme et moi sommes encore membres. Notre tante, qui plus tard nous quitta, fut aussi membre. Chacun de nous eut la joie de suivre le cours d'instruction et naturellement, de devenir membre de L'Église Mère. Grâce à notre désir de devenir membre actif d'une église filiale afin de pouvoir servir, il nous a été possible de venir habiter plus près de cette église. Notre existence a été remplie de bonté et de gratitude. Mrs. Eddy, la Découvreuse et Fondatrice reconnue de la Science Chrétienne, a vraiment béni toute l'humanité.



Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1971

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.