D'après la croyance générale, fumer du tabac représente un risque pour la santé, et avaler la fumée de marijuana peut conduire à un assujettissement mental. La Science Chrétienne s'accorde à dire que l'habitude de fumer, qu'elle prenne l'une ou l'autre des formes précitées, est à déplorer, mais les raisons qu'elle avance diffèrent de celles énoncées par les théories médicales. Elle affirme que fumer représente un danger parce que cela détourne l'humanité de la confiance qu'elle devrait mettre en Dieu pour trouver sécurité et satisfaction en l'encourageant à croire que les plantes organiques ont un plus grand pouvoir que la compréhension spirituelle pour promouvoir la paix et la joie et pour donner de la réalité une vue plus étendue.
Les adhérents de la Science Chrétienne — ceux dont le but est de pratiquer et d'utiliser les enseignements de cette religion pour résoudre les problèmes de l'existence humaine — ne boivent pas de boissons alcooliques, ne font pas usage de tabac et ne prennent pas de stupéfiants. Ce fait est très connu. Mais il faudrait également que l'on sache qu'ils n'essaient pas de forcer leurs opinions par la volonté humaine, qu'ils n'emploient pas de jurons ni d'injures pour exprimer leurs convictions et qu'ils ne sont pas malhonnêtes. Les vrais Scientistes Chrétiens se servent de moyens spirituels et non matériels pour faire face aux défis qui se présentent dans la vie quotidienne parce que, comme les disciples de Christ Jésus, ils savent que les moyens spirituels sont plus efficaces — en fait, ce sont les seuls moyens concluants par lesquels le mal, sous n'importe quelle forme, peut être surmonté. Paul écrivit: « Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. » II Cor. 10:4; Ils se rendent compte que ceci est vrai également aujourd'hui.
Mrs. Eddy écrit: « Le remède du Scientiste Chrétien, c'est l'Entendement, la Vérité divine qui affranchit l'homme. Un Scientiste Chrétien ne recommande jamais l'hygiène matérielle, et ne manipule jamais. Il n'empiète pas sur les droits de l'entendement et il ne peut non plus pratiquer le magnétisme animal ni l'hypnotisme. Inutile d'ajouter que l'usage du tabac et des boissons alcooliques n'est pas en harmonie avec la Science Chrétienne. » Science et Santé, p. 4S3 ;
Il est tout à fait courant de voir hommes et femmes saisir un paquet de cigarettes dans des moments de perplexité et d'embarras. L'usage de marijuana est souvent moins évident. Mais dans un cas comme dans l'autre ces gestes révèlent une pitoyable ignorance des faits divins de l'être, de l'abondance qui vient de Dieu et de la noble et complète identité de Son rejeton — en fait, de notre véritable moi qui nous appartient en propre.
L'homme spirituel est l'idée la plus haute de Dieu. Chaque représentant individuel de la famille de l'homme, les fils et les filles de Dieu, comprend tous les attributs de l'Esprit divin. Le Père, le Principe divin, a doué chacun, au même titre, de qualités abondantes et satisfaisantes de Sa propre nature sublime, assurant ainsi à chacun d'être pleinement et perpétuellement heureux et satisfait. La Bible nous assure: «Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. » Ps. 145:16.
Intelligence, joie, paix, santé, vision spirituelle, harmonie, et maîtrise appartiennent à chacun. A aucun moment ces qualités ne manquent à la véritable individualité spirituelle du rejeton de Dieu, et il n'y a aucune circonstance dans l'existence humaine où ces qualités ne peuvent être revendiquées et utilisées par tous, hommes, femmes et enfants, afin d'en triompher. La solution de tout problème se trouve invariablement dans la compréhension de la nature spirituelle de Dieu et de la perfection et la plénitude de Sa création.
Se détourner de cette source divine de réconfort et de guérison en ayant recours à des moyens matériels sous forme de tabac, de stupéfiants ou de volonté humaine peut présenter un danger pour l'humanité. C'est nier non seulement le pouvoir de Dieu et la perfection de Son univers, mais retarder la joie que l'on peut retirer ici et maintenant de cette satisfaction spirituelle que chacun, grâce à la loi divine, possède en réalité et qui, grâce à la compréhension spirituelle, peut si rapidement se manifester dans l'existence humaine.
Certaines personnes pensent que l'usage de marijuana accroît leur sensibilité, mais il produit l'effet tout à fait contraire. En fait, il déforme leur vision mentale et les sépare de la vérité spirituelle dont ils désirent faire l'expérience. Le risque principal qu'il comporte se trouve dans l'argument subtil qu'il permet de discerner la réalité de plus près, alors qu'il fait exactement l'inverse.
Il en est de même pour le tabac. Certaines personnes pensent à tort que fumer apporte la paix, la tranquillité, la satisfaction et donne même le stimulant qui produit les pensées constructives. Mais c'est le contraire qui se produit. Fumer obscurcit leur perception de l'être spirituel et le réconfort que donne le véritable discernement, voile cette réalisation satisfaisante de l'identité véritable à l'image de Dieu qui exhale les qualités de la Vérité et de l'Amour, et les accable d'un fardeau supplémentaire, celui de se libérer de l'esclavage de la matière imposé par l'habitude de fumer.
Un Scientiste Chrétien ne fume pas parce qu'il s'efforce de surmonter la croyance mes- mérique que la soumission à la matière et la volonté mortelle sous quelque forme que ce soit peuvent améliorer le moindre aspect de l'existence humaine ou donner à l'homme une satisfaction véritable, puisque Dieu l'a déjà doué de tout ce que le cœur peut demander et désirer. Il cherche à se reposer sur Dieu, l'Esprit divin, pour trouver la santé et la satisfaction et pour que les idées justes soient établies dans les affaires humaines. Il sait qu'en agissant ainsi, il s'arme de la capacité de s'aider lui-même et d'aider les autres d'une manière infiniment plus efficace que ne le pourrait tout moyen humain, et ainsi il gagne la liberté et la maîtrise qui lui appartiennent en tant que fils de Dieu.