Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Une éducation supérieure

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1971


L'éducation ne s'arrête pas le jour de la remise des diplômes. Pendant toute l'existence humaine, on apprend et on réapprend. De nos jours, il est nécessaire de continuer à s'instruire, parce que la société technique dans laquelle nous vivons se développe rapidement et exige que nous renouvelions constamment nos connaissances théoriques et pratiques.

A toutes les époques, le prix de l'excellence a été un travail intensif et cela n'a pas changé. Dans tous les domaines de la vie et à toutes les époques de l'histoire, celui qui avait l'esprit éveillé, qui était dévoué à une cause et qui allait avec le progrès, était un travailleur zélé. Abraham Lincoln grandit dans un milieu modeste où il n'y avait pas beaucoup d'occasions de s'instruire. Cependant, grâce à un labeur incessant et à une étude assidue, il se prépara à sa grande destinée. Il n'arrêta jamais d'apprendre, aussi n'arrêta-t-il jamais de grandir.

Les Scientistes Chrétiens aussi savent qu'il est nécessaire d'être au courant de ce qui se passe et qu'il faut faire les pas humains indispensables pour être bien informé. Ils s'efforcent de se préparer de telle sorte qu'ils puissent exceller dans la profession ou la vocation de leur choix.

Toutefois, l'étudiant de cette Science, faisant preuve de sagesse, ne permettra pas à la nécessité actuelle d'élargir ses connaissances humaines d'occuper le premier plan de ses pensées, à tel point qu'elle l'empêche de continuer à s'instruire et à grandir spirituellement. Il se souvient que l'existence matérielle, avec toutes ses exigences pressantes, est en dernière analyse un mirage purement mental, une invention changeante et temporelle de l'entendement charnel. C'est pourquoi il lui donne la place qui lui est propre. Il sait que toute l'éducation humaine, aussi importante soit-elle actuellement, est en réalité une concession faite à l'humanité dont la croissance et la compréhension spirituelles ne sont pas complètement développées.

Mrs. Eddy écrit: « L'éducation de l'avenir sera un enseignement en Science spirituelle, allant à l'encontre des sciences matérielles symboliques et qui ne sont que des contrefaçons. Toute la connaissance et tous les vains efforts de l'entendement mortel qui mènent à la mort — même lorsqu'ils singent la sagesse et la grandeur de l'Entendement immortel — seront engloutis par la réalité et par l'omnipotence de la Vérité qui triomphe de l'erreur, et de la Vie qui triomphe de la mort. » Miscellaneous Writings, p. 61;

Un Scientiste Chrétien sait que son bien le plus précieux est la connaissance scientifique de Dieu et de l'homme dont l'existence provient du Principe divin, l'Amour, et dans lequel il demeure. C'est la raison pour laquelle il prend le temps, ou trouve le temps, chaque jour d'étudier de manière approfondie et assidue la Bible et les écrits de Mrs. Eddy. Il s'agit là d'une éducation au niveau le plus élevé et le plus pratique, parce qu'elle lui permet de prendre conscience des capacités infinies de l'Entendement divin et de les revendiquer au milieu même de n'importe quelle situation humaine, et de faire ressortir ainsi les capacités de l'homme véritable en tant que reflet de l'unique intelligence divine.

En donnant la primauté à son développement spirituel, l'étudiant assimilera plus facilement des connaissances humaines et il s'acquittera de ses obligations quotidiennes plus rapidement et de manière plus compétente. Il prouvera que la pensée en communion avec Dieu exprime les qualités d'invention, de concentration, de précision et de compréhension qui sont inhérentes à l'Entendement divin.

Du point de vue de l'éducation véritable, Christ Jésus était l'homme le mieux instruit qui ait jamais vécu. La clef de la réussite de son existence humaine était la suivante: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matth. 6:33; Sa merveilleuse compréhension de l'unique Entendement lui permettait d'accomplir des œuvres de guérison remarquables, de ressusciter les morts, de marcher sur les eaux, de maîtriser les éléments et de surmonter la croyance au temps et à l'espace. Il ignorait tout intérêt personnel, se détournait du tableau chimérique de la vie dans la matière et pour lui les choses de l'Esprit passaient avant tout autre chose. Cet oubli de soi est l'amour qui reflète l'Amour divin, qui l'unissait aux forces omnipotentes et omniprésentes de l'Entendement infini.

Mrs. Eddy était infatigable. Après avoir découvert la Science Chrétienne, elle travailla inlassablement pendant presque quarante-cinq ans pour apporter ce trésor inestimable à l'humanité. Sous la direction de l'Entendement, elle établit un organisme religieux destiné à accomplir et à protéger la puissante mission de la Science Chrétienne.

L'expérience nous montre que cet organisme ne remplit pas seulement sa fonction initiale en apportant à l'humanité le Christ qui guérit, mais il tient également lieu d'école, d'une grande valeur, et où les étudiants de la Science Chrétienne apprennent de nombreuses leçons importantes. Le travail d'église nous apprend à donner généreusement, à travailler harmonieusement avec les autres, à surmonter l'égotisme, l'obstination, l'embarras, une modestie exagérée, et à exprimer les aptitudes et les talents que Dieu nous a donnés. Il serait difficile d'arriver à un état spirituel appréciable sans passer par cette école et sans apprendre les leçons qu'elle enseigne.

Acquérir une éducation supérieure en Science Chrétienne, c'est beaucoup plus qu'étudier sa littérature, aussi importante soit- elle. L'étudiant doit apprendre à exprimer la vérité qu'il lit et ceci ne peut pas se faire d'une manière abstraite. Elle doit être mise en pratique dans ses rapports quotidiens avec autrui. Il atteint une plus grande connaissance de la Vérité en démontrant véritablement la nature divine.

L'éducation spirituelle scientifique conduit naturellement à ce niveau de pensée qui nous permet de guérir les malades et de réformer les pécheurs. Faire ceci de manière constante est la réalisation suprême en Science Chrétienne et partout, les étudiants sincères s'efforcent d'y parvenir. Les résultats satisfaisants publiés dans les périodiques de la Science Chrétienne et relatés aux réunions de témoignages du mercredi soir dans les églises de la Science Chrétienne du monde entier montrent que beaucoup d'étudiants parviennent à un degré élevé d'éducation spirituelle.

On ne peut atteindre aucun but valable en souhaitant simplement d'y parvenir ou en montrant peu d'enthousiasme. Mrs. Eddy dit à ce sujet: « Un musicien est-il le produit de son maître ? Il devient lui-même musicien en appliquant ce qu'il a appris. Ceux qui sont consciencieux réussissent. Ce sont des disciples fidèles; en dépit des rumeurs bonnes ou mauvaises, ils continuent de travailler jusqu'à l'achèvement du bien; par la patience ils héritent la promesse. Sois actif et, si lent soit-il, ton succès sera certain. » Mis., p. 340.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1971

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.