Ils s'étaient toujours considérés comme constituant une église active. Mais dès qu'ils se furent fixés des buts spécifiques, les membres de Première Église du Christ, Scientiste, St. Paul, Minnesota, découvrirent la manière dont leur église pouvait accroître sa portée auprès du monde qui les entourait.
C'était comme si chacun d'eux s'éveillait. Ils commencèrent d'abord à remarquer que les jeunes qui avaient quitté l'École du Dimanche désertaient l'église au lieu de devenir des membres actifs. Pour arrêter cet état de choses, ils s'avisèrent d'un plan destiné à rassembler les jeunes entre douze et vingttrois ans de manière à leur apprendre de quoi il retournait en ce qui concerne l'église. C'était éducatif, et c'était amusant. Au cours des réunions mensuelles qu'ils tenaient, ils eurent un tableau complet de L'Église Mère, de ses filiales et de leurs activités, en interrogeant certaines personnes comme le Comité de Publication de leur État, des Lecteurs et des praticiens. Du coup, les jeunes s'enthousiasmèrent et se mirent à servir dans certains projets d'église comme, par exemple, celui qui consistait à distribuer des invitations aux conférences dans le voisinage immédiat. On invita également les jeunes qui étaient déjà membres de l'église à tenir des postes importants au sein des comités permanents d'église.
Et, comme il fallait s'y attendre, l'École du Dimanche s'agrandit. Les moniteurs et monitrices contribuèrent au projet en rendant leur enseignement plus approprié à la vie des jeunes et en créant une atmosphère ouverte à la discussion. Quelqu'un fit remarquer que, comparée à la magnifique salle d'église, l'École du Dimanche avait un air terne. Aussitôt on remit l'École du Dimanche en état afin de lui donner un cadre coloré et attirant.
C'est à peu près à cette époque que le centre de la ville de St. Paul subissait de grands travaux de rénovation et que l'immeuble où se trouvait la Salle de Lecture fut rasé. Les membres firent face à la difficulté, ils trouvèrent un nouvel emplacement, dont le loyer était plus cher, au rez-de-chaussée d'un building moderne et meublèrent la nouvelle Salle de Lecture. En se tournant vers Dieu, ils trouvèrent les ressources nécessaires. Les jeunes procédèrent au déménagement des nombreux livres et périodiques dans les moindres détails. Mais il s'ensuivit une crise décourageante: les activités de la Salle de Lecture diminuèrent au lieu d'augmenter.
Et que faire, alors ? « Il nous fallait faire plus qu'éveiller le public aux avantages qu'apporte la Science Chrétienne », se dirent les membres. Quand vint la prochaine assemblée des membres, on alloua certains fonds à un programme dit « de communication »; c'était là une idée qui contribua à remplir un de leurs buts spirituels. Ils firent une publicité importante dans le quotidien principal et accomplirent un effort spécial pour atteindre la communauté où ils se trouvaient, c'est-à-dire un quartier de races intégrées comprenant des personnes d'origine espagnole, mexicaine, chinoise et africaine. On put bientôt lire sur une centaine d'autobus des panneaux portant ces mots: « Dieu, l'Esprit, est plus proche de vous que ne l'est cette pancarte. » Ils invitaient le public à se rendre à la Salle de Lecture et à recevoir gratuitement une brochure sur la Science Chrétienne.
Une des facettes de ce programme de communication était appelé « Contact personnel ». Au cours de la dernière campagne présidentielle, les membres distribuèrent à leurs voisins un millier d'exemplaires du Christian Science Monitor qui contenait un « Guide de la convention » très utile. A chaque exemplaire était jointe une invitation à rendre visite à Première Église. Quelque temps avant leur service d'Actions de Grâces, les membres distribuèrent sept cent cinquante invitations. Ce programme de communication est soutenu dans un esprit de prière par tous les membres de l'église.
Il y a un sentiment de progrès, de croissance spirituelle individuelle, d'unité d'action, dans cette filiale. Ils parlent de la « force impulsive qu'apporte un sens d'Amour partagé » et qui communique des idées nouvelles. Les jeunes de cette église, inscrits à une université voisine, ont fait le nécessaire pour former une organisation universitaire, et ceci est dû en partie au fait qu'ils ont vraiment été témoins de ce que peut accomplir une organisation inspirée. La Salle de Lecture est connue comme un endroit où les nouveaux venus sont les bienvenus. Le conseil d'administration est considéré comme un groupe de personnes qui encourage les idées nouvelles provenant de chacun des membres de l'église et de chaque comité. Les membres, jeunes et plus âgés, se témoignent une estime mutuelle. Des visiteurs sont souvent accueillis par les huissiers; plusieurs d'entre eux ont dit: « Il fallait absolument que nous venions », ou bien: « Quelque chose nous a attirés à cette église. »
Et ce n'est là qu'un commencement.
