La guérison spirituelle est une thérapeutique minutieuse et pénétrante qui sonde les recoins les plus intimes de la conscience humaine. S'appuyant sur la compréhension que l'on a du Christ, elle amène à la pensée une paix et un calme profonds, impose silence à la crainte et à l'effervescence que manifeste le corps sous diverses formes de maladie, et rétablit ainsi un sens de santé normal.
On peut apprendre, grâce à la Science Chrétienne, que la guérison de cette sorte est scientifiquement possible en raison de la nature mortellement mentale et illusoire de la matière. Et on en vient à en déduire logiquement que le corps humain avec ses états morbides relèvent donc du pouvoir de la pensée spiritualisée puisqu'ils ne représentent que des phases spécifiques de ce phénomène mental erroné. Ce sont des illusions mentales que le pouvoir purifiant des idées spirituelles peut chasser de la pensée et de l'existence.
On trouve dans la Bible, et particulièrement dans le Nouveau Testament, bien des exemples du pouvoir qu'a le Christ, la Vérité, de guérir tous genres de maladies et même de ressusciter les morts. Ce Christ guérisseur révèle le vrai concept de l'identité de l'homme en tant qu'idée spirituelle, ainsi que le vrai concept de l'unité de l'homme et de Dieu, l'Entendement infini ou Amour divin. Jésus incarnait cette Vérité curative en pensée et en action à un tel degré, qu'on en vint à l'appeler Christ Jésus ou Jésus le Christ.
Le Christ qui guérit n'a jamais disparu. Parlant de son moi véritable, Jésus dit: « Je suis avec vous tous les jours. » Matth. 28:20; Le véritable concept de notre identité spirituelle en tant qu'homme ne peut jamais nous abandonner puisqu'elle constitue le moi réel de tous les hommes. Chacun de nous consiste en un type individualisé du seul Christ; et nous sommes en mesure de prouver ici et dès maintenant le pouvoir curatif de la Vérité à mesure que nous revendiquons notre vraie identité, que nous reconnaissons et chérissons notre unité, notre union avec Dieu et que nous vivons dans les détails de l'existence quotidienne les qualités qui font partie de notre nature semblable à celle du Christ. Mrs. Eddy écrit: « L'homme réel étant lié par la Science à son Créateur, les mortels n'ont qu'à se détourner du péché et à perdre de vue le moi mortel pour trouver le Christ, l'homme réel et sa relation à Dieu, et pour reconnaître la filialité divine. » Science et Santé, p. 316;
Jésus parlant de lui-même dans l'Évangile de Jean comme du « vrai cep », Jean 15:1; se réfère en fait à l'identité spirituelle, ou Christ, dont Dieu l'avait doué. Et il ajoute un peu plus loin: « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit. » Le Maître nous montre ici, au moyen du symbolisme du cep et des sarments, la force et la guérison qui découlent de notre unité consciente et ininterrompue avec le Christ, qui découlent du sens joyeux de notre unité avec la véritable idée de l'homme, idée qui demeure dans le Principe divin de l'homme et en procède. Dans la mesure où nous reconnaissons humblement que ce Principe ou Entendement constitue la vie, la substance et l'intelligence de notre réelle identité, ce penser qui participe de la nature du Christ viendra laver l'entendement humain des désordres mesmériques qui l'occupent. En laissant l'idée-Christ remplir nos pensées, nous nous trouvons en mesure de rejeter la crainte, l'ignorance ou le péché qui se manifeste en tant que maladie physique.
Utilisant un symbolisme quasi analogue, l'apôtre Jean, dans l'Apocalypse, parle d'un « arbre de vie, produisant douze fois des fruits... dont les feuilles servaient à la guérison des nations ». Apoc. 22:2; Il se peut que ces feuilles soient le symbole de l'harmonie et de l'inspiration spirituelles émanant continuellement de Dieu, la Vie. Elles sont destinées à « la guérison des nations », parce qu'elles élèvent l'entendement humain et apaisent les tempêtes mentales qui se manifestent en tant que maladies, guerres, luttes raciales et pauvreté.
Il faut, pour que les feuilles poussent et vivent, qu'elles demeurent étroitement unies au tronc de l'arbre, comme les sarments et le cep. En d'autres termes, ces ressources spirituelles qui sont appelées à guérir les nations sont le reflet de Dieu, de l'Amour divin; et de manière à atteindre et à détenir ce pouvoir dont Dieu nous a spirituellement dotés, nous ne devons jamais négliger de reconnaître le lien indéfectible qui unit la cause et l'effet divins. Le Christ qui guérit nous révèle un Principe unique, invariable et omnipotent; celui-ci s'avère agissant, dans notre existence, à mesure qu'elle se conforme à la loi d'équité de ce Principe. Mrs. Eddy nous dit: « L'arbre est le symbole du Principe divin de l'homme et capable de faire face à toute éventualité, il rachète l'homme complètement du péché, de la maladie et de la mort. » Science et Santé, p. 406;
Christ Jésus fit cette promesse: « Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14:3. Les étudiants de la Science Chrétienne comprennent qu'en l'occurrence le Maître ne prophétisait point son retour personnel sur la terre. Il se référait à la venue de la Science du Christ — la Science Chrétienne — qui ultérieurement permettrait à tous les hommes d'égaler la maîtrise exercée par Jésus sur toutes conditions matérielles.
Promouvoir cette œuvre sublime, c'est là la mission de l'Église du Christ, Scientiste. Rendre accessible la compréhension du Christ, la Vérité, à tous ceux qui font preuve de réceptivité, c'est là sa raison d'être. Le Centre de l'Église de la Science Chrétienne, dont les travaux sont en cours à l'heure actuelle à Boston, a pour but d'offrir des installations plus vastes et plus adéquates en vue de remplir cette noble mission. Il est très nécessaire de soutenir financièrement et par la prière ce stade si important de développement progressif; et tous ceux qui aiment la véritable idée, le Christ qui guérit, auront sans aucun doute à cœur de se montrer à la hauteur de l'occasion qui leur est offerte. Combien nous désirons tous ardemment faire part au monde de ce trésor inestimable si gracieusement octroyé ! Soutenir ce projet constitue un moyen pratique d'amener ce juste désir à maturité — un moyen pratique de manifester notre gratitude et notre amour.