Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les ressources qui répondent aux dépenses croissantes

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1971


Quand les prix augmentent et que les ressources humaines semblent diminuer, c'est alors qu'il faut accroître sa compréhension de Dieu et de Ses ressources spirituelles infinies. Nul être humain ne devrait ressentir et tolérer la morsure de la pénurie. Chacun devrait plutôt profiter et jouir toujours davantage de l'abondance que la Bible promet à tout enfant de Dieu, en vertu de la loi divine.

Que Dieu, le Père, procure à Son rejeton tout ce dont il a besoin pour être heureux et pour se développer de manière satisfaisante, constitue un enseignement fondamental du christianisme. L'apôtre Paul déclara: « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » Phil. 4:19;

Et quelles sont ces abondantes ressources que Dieu pourvoit ? Ce ne sont pas des valeurs et des actions, des pièces d'argent ou des billets de banque, ni quelque autre objet matériel, puisque Dieu est Esprit divin et que les objets matériels ne proviennent pas d'une source spirituelle. Dieu nous donne des qualités de pensée spirituelles, des qualités qui comprennent la joie, le confort, la pureté, la santé, et l'énergie. Ce sont des idées de bonté et d'amour, qui nourrissent, abritent, instruisent, satisfont et favorisent la croissance ordonnée et le progrès, le bonheur, et l'utilité.

Les dons de Dieu sont spirituels, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas utilisables de façon pratique dans l'existence journalière. La Science Chrétienne explique que l'expérience que nous vivons à l'heure actuelle est l'état subjectif de l'entendement humain. Aussi, quand cet entendement abandonne la fausse croyance à des ressources limitées et accepte au lieu de cela l'idée véritable de la présence de l'abondance divine sous forme de qualités spirituelles, l'évidence des ressources abondantes de Dieu se manifestera humainement dans une mesure toujours plus grande.

Les concepts que représentent la liberté spirituelle et les opportunités nouvelles se manifesteront en une expérience plus riche. Les qualités de bonheur et de confort spirituels deviendront apparentes sous forme de foyers plus heureux et d'une vie plus satisfaisante. Les croyances à la pénurie et à la perte qui nous frustrent céderont à une prise de conscience pleine de reconnaissance du fait que nous avons abondamment de quoi payer toutes nos dettes et même bien davantage. Quand l'idée divine du bien spirituel sera acceptée dans la pensée, elle brillera à travers chaque aspect de l'existence humaine jusqu'à ce que le divin soit finalement reconnu comme la seule réalité et que la croyance à l'existence mortelle soit complètement abandonnée.

Les dons spirituels qui viennent de Dieu sont dispensés impartialement, par conséquent chacun, dans le monde entier, devrait en jouir sans interruption. Nul ne devrait jamais perdre un seul de ces dons ou en être privé par la malchance, la malice, ou parce qu'il a commis une erreur, qu'il s'est momentanément mal conduit ou qu'il a manqué de sagesse. Ces dons sont des qualités et des idées divines universellement reflétées en l'homme et renouvelées jour après jour. Ils appartiennent à tout le monde de par la loi divine et il faut les revendiquer et s'en prévaloir de plus en plus.

Mrs. Eddy dit: « Entièrement séparée de ce rêve mortel, cette illusion et délusion des sens, la Science Chrétienne vient révéler l'homme comme étant l'image de Dieu, Son idée, coexistant avec Lui — Dieu donnant tout et l'homme ayant tout ce que Dieu donne. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 5;

Oui ! L'homme a tout ce que Dieu donne. Voilà la vérité spirituelle que l'on devrait se remémorer constamment et d'une façon persistante. Quelles que puissent paraître les circonstances humaines et le tableau matériel, l'homme a toute la joie, le confort, et l'occasion favorable, l'amour et l'affection, la beauté et le foyer, le sens de directive et la réalisation abondante que Dieu, l'Entendement divin, accorde directement et impartialement à tous Ses rejetons. Pas une seule de ces qualités spirituelles n'est absente de la conscience de l'homme réel, et hommes, femmes, et enfants peuvent démontrer ce fait ici et maintenant.

Cette abondance d'idées divines provient directement de Dieu. Elle ne dépend ni d'une personne, ni d'une occupation, ni d'une affaire. Elle n'est pas non plus affectée par le commerce mondial ou la hausse et la baisse de valeurs en Bourse, ni la générosité, ou la mesquinerie de parents et d'amis — ni même d'un mari. Dieu est le dispensateur de tout bien et Ses dons spirituels sont à jamais présents dans chaque conscience individuelle. Comprendre cela apporte la réponse à tout besoin humain. La Bible nous assure: « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. » Jacques 1:17;

Lorsque des multitudes suivirent Jésus dans le désert et qu'elles eurent faim, il dit à ses disciples de les nourrir. Sceptiques, ils lui répondirent: « Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerionsnous à manger ? » Marc 6:37; Ils ne songeaient qu'à la méthode humaine de se procurer de la nourriture, mais Jésus reconnaissait que Dieu, le Père, l'Esprit divin, donne invariablement à Son rejeton le « pain quotidien » — les idées et qualités de pensée spirituelles qui répondent à toute exigence quotidienne. Cela lui permit de démontrer que l'abondance était présente, à portée de main, et en quantité suffisante pour satisfaire cinq mille personnes.

Cet incident illustre l'opération de la loi divine qui régit les ressources, et la Science Chrétienne maintient que cette loi est aussi en vigueur au vingtième siècle. Nous pouvons, nous aussi, imposer silence à l'argument prétendant que les frais vont croissant et que les ressources sont inadéquates et nous pouvons nous prévaloir avec joie de la réalisation toujours grandissante que Dieu a pour nous une abondante provision de bien. Grâce à notre démonstration individuelle du fait que les qualités de l'Esprit sont suffisantes aux besoins humains, nous pouvons également aider les autres. Mrs. Eddy écrit: « Dans la relation scientifique de Dieu à l'homme, nous trouvons que tout ce qui bénit l'un bénit tous, ainsi que Jésus le montra avec les pains et les poissons, — l'Esprit, non la matière, étant la source de toute subsistance. » Science et Santé, p. 206.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1971

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.