Un œil aimant
Peu en nombre, mais débordants dans l'expression de leur amour pour l'humanité, les membres de Première Église du Christ, Scientiste, Fall River Mills, en Californie, gardent premièrement un œil aimant sur leur localité, en veillant à ce que les seize boîtes de distribution de publications de la région soient remplies de nouvelles publications au moins une fois par semaine, parfois plus souvent. Une des boîtes se trouve dans un hôpital. Une prison voisine sait qu'elle peut compter sur ces Scientistes pour recevoir régulièrement The Christian Science Monitor. Deux professeurs de lycée de l'endroit, dont l'un est pasteur, furent heureux de recevoir toute la série des Monitors sur « Les Noirs en Amérique ». La bibliothèque du lycée est abonnée au Monitor.
La localité élargit constamment nos horizons. Des Mexicaines qui faisaient la récolte des fraises, trouvèrent un numéro espagnol du Héraut de la Science Chrétienne dans l'une des boîtes, placée dans un salon de coiffure. Elles dirent au propriétaire du salon qu'elles désiraient en savoir plus long sur la Science Chrétienne. Ce dernier, qui n'est pas un Scientiste Chrétien bien qu'il possède un exemplaire de Science et Santé de Mrs. Eddy et distribue beaucoup de publications de la Science Chrétienne aux clientes intéressées, avertit le comité de distribution, qui répondit à l'appel les bras chargés de publications pour ces ouvrières qui les emportèrent au Mexique.
Un pasteur sud-africain de renom visita Fall River Mills, alors qu'il assistait aux États-Unis à une série de conférences sur: « Le malaise de la jeunesse ». Le comité de distribution saisit cette occasion pour lui remettre tous les Monitors contenant la série des articles de Howard James: « Enfants désemparés ». Il a également envoyé des paquets de Hérauts en douze langues à l'église de Coos Bay, dans l'Oregon, pour qu'ils soient remis aux navires en partance pour l'outre-mer.
Chez soi, mais tous ensemble
Les membres de Première Église du Christ, Scientiste, Cambridge, dans le Massachusetts, expérimentèrent un nouveau genre de réunion d'église.
Celle-ci eut lieu à la maison, chacun chez soi. Un jeudi soir de janvier, chacun prit sa Bible, les œuvres de Mrs. Eddy et un blocnotes, et s'installa confortablement, prêt à travailler et à se laisser guider par l'Entendement divin dans la préparation de la prochaine conférence sur la Science Chrétienne, donnée par leur église.
Cette heure chez soi, ce jeudi-là, ne fut pas décidée simplement pour des raisons de commodité. Il est vrai qu'en janvier il peut neiger et faire froid, et beaucoup de membres viennent de loin. Et il arrive parfois que des membres très actifs se rendent à l'église plusieurs fois dans la semaine. Mais la vraie raison se trouvait dans le bien qu'il leur semblait pouvoir résulter d'un effort métaphysique concerté et convergent. Un membre d'un certain âge, qui ne sort pas, fut tout heureux de pouvoir « assister » à une réunion d'église. Et la conférence se révéla un très grand succès.
Un pilier de l'église
Si la Science Chrétienne ne se fait pas connaître dans la localité, une filiale de l'Église du Christ, Scientiste, ne peut pas s'attendre à ce que de nouveaux visiteurs assistent à ses services et à ses conférences.
Ceci fut la leçon apprise par les membres de Deuxième Église du Christ, Scientiste, de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, lorsqu'ils cessèrent de distribuer des publications.
« Notre comité de distribution de littérature gratuite était inactif depuis deux ans, étant donné qu'il ne se trouvait personne pour continuer cette activité, dit un membre. Notre conseil accorda toute son attention à cette question et vit que le comité de distribution était un pilier de soutènement de l'église. »
Les membres formèrent un comité de distribution et se rendirent dans une maison d'étudiants où les publications de la Science Chrétienne furent joyeusement acceptées. Quand la date de leur conférence sur la Science Chrétienne approcha, ils mirent des invitations dans les numéros du Monitor laissés sur place. Huit étudiants vinrent écouter la conférence. Très rapidement les membres de l'église trouvèrent quelques restaurateurs d'accord pour exposer des publications de la Science Chrétienne. Une personne qui assistait à un service à l'église dit qu'elle avait lu une publication dans un restaurant et cela lui avait donné l'envie de se rendre à l'église. Le Monitor est très recherché dans les boîtes de distribution. Maintenant cette église est heureuse, convaincue de la valeur de la distribution de nos périodiques.
