Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les besoins du monde et la réponse de L'Église Mère

[La réponse au problème de la surpopulation ne réside pas dans le simple fait de prendre des mesures préventives pour réduire la natalité, mais dans la compréhension spirituelle de la conception. Il faut reconnaître que le pouvoir de propagation de l'espèce est inhérent à l'Entendement divin et non à la matière, et qu'il est par conséquent gouverné par l'intelligence.]

Corriger «une fausse conception de l'existence»

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1971


Sous le titre « Là où il n'y a jamais assez à manager », une récente photographie de presse montrait une file interminable de petits enfants faisant la queue pour obtenir une maigre ration alimentaire. Cette photographie soulignait un problème fondamental du monde moderne. Des experts disent que les efforts accomplis en vue de trouver la solution d'autres problèmes mondiaux resteront vains à moins que l'on ne remédie à cette situation particulière.

L'explosion démographique, ainsi qu'on la dénomme d'une façon imagée, a pour origine l'amélioration même des conditions de vie que l'humanité a obtenue par ses efforts. Si elle n'était pas contenue, elle pourrait à son tour détruire ces conditions améliorées qui l'ont favorisée. Même les progrès modernes réalisés dans la production et la répartition des denrées alimentaires ne paraissent pas aller de pair avec le taux rapidement croissant de la natalité, en particulier dans les pays les plus pauvres.

De nombreux gouvernements, y compris celui des États-Unis, affrontent ce problème avec les connaissances et l'esprit d'organisation qu'ils sont en mesure d'y apporter. C'est ce que font aussi des organismes privés. Quelle contribution La Première Église du Christ, Scientiste, qui travaille actuellement à étendre son domaine d'action à l'échelle mondiale grâce aux facilités offertes par le Centre de l'Église de la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce., peutelle apporter pour faire face à ce danger et résoudre ce problème d'ordre universel ?

Tout d'abord, par l'intermédiaire du Christian Science Monitor, elle fournit une analyse de ce qui s'apprend et s'accomplit dans le domaine de la recherche publique et privée. Nantis de cette information, les lecteurs intelligents sont en mesure de prendre conscience des efforts internationaux déployés pour venir à bout d'une question de portée mondiale, et de les soutenir.

Mais, ce qui est encore plus important, La Société d'Édition de la Science Chrétienne, au moyen de ses publications religieuses, élève la pensée jusqu'à la compréhension des vérités spirituelles appropriées au problème. La solution réelle se trouve dans ces vérités. Il peut paraître utile à l'humanité d'être instruite des avantages apportés par la limitation des familles ainsi que de la découverte et de la diffusion de meilleures méthodes de contraception. Mais cela ne constitue pas la réponse finale. Cette réponse ne réside pas dans le simple fait de prendre des mesures préventives pour réduire la natalité, mais dans la compréhension spirituelle de la conception. En élevant la pensée jusqu'à la compréhension de la vie comme étant spirituelle et non matérielle, la Science Chrétienne développe le fait que la véritable conception est spirituelle. Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, écrit: «L'Esprit est le seul créateur, et l'homme, y compris l'univers, est Son concept spirituel. » Unité du Bien, p. 32;

Dans le livre de Job nous lisons: « L'homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée. Il naît, il est coupé, comme une fleur; il fuit et disparaît comme une ombre. » Job 14:1, 2; En Science Chrétienne on voit l'homme comme différant tout à fait de ce concept d'un mortel destructible. Au contraire, on donne à l'homme sa pleine dignité en tant que concept individuel de Dieu, Esprit, l'idée de l'Entendement divin. Pour lui, pas de substance ni d'espace vital limités. L'Entendement qui le conçoit, le forme et subvient à ses besoins est infini.

Grâce à la continuelle dissémination de pareils faits de l'être spirituel, le travail de L'Église Mère commence à élever la conscience humaine et à réduire les besoins humains pressants qui engendrent l'explosion démographique.

Quels sont ces besoins pressants ? On peut les énumérer grosso modo. C'est le besoin biologique profond de perpétuer l'espèce. C'est le désir de perpétuer la race, la famille, l'identité personnelle, combiné avec la nécessité d'avoir de la main-d'œuvre et des guerriers. Et sur un plan plus élevé de l'être, c'est le vif désir de satisfaire les affections, d'atteindre à un sentiment de plénitude, individuellement et dans le groupe familial.

Que peut faire le Scientiste Chrétien, à titre individuel, pour aider à trouver une solution aux problèmes humains pressants alors que, comme c'est le cas aujourd'hui, ils menacent d'abourtir à la destruction ? Il y a des membres de L'Église Mère dont l'activité professionnelle se déploie dans le domaine de la démographie et dont le travail est marqué par la compréhension spirituelle qu'ils y apportent. D'autres s'emploient, dans les pays en voie de développement, à faire connaître les avantages qui s'attachent aux familles peu nombreuses. Mais que peut faire un simple particulier alors qu'il vaque à son travail quotidien, loin peut-être de ces multitudes et de leurs problèmes pressants ?

La contribution qu'il peut apporter est spirituelle et métaphysique. C'est le genre de prière qui élève la pensée au-dessus du problème et la fait pénétrer dans la réalité spirituelle. Ce faisant, elle manifeste le pouvoir spirituel d'une manière qui atteint les profondeurs de la conscience de l'humanité. La prière de cette sorte a pour résultat l'apparition de solutions auxquelles on n'avait pas pensé auparavant. Comme nous le lisons encore dans Job: « L'oiseau de proie ne connaît pas le chemin de ces profondeurs; l'œil de l'épervier ne peut les découvrir. » 28:7 (version synodale) ; Il est possible de trouver à ce problème mondial une réponse qui n'a pas été discernée jusqu'ici par la pensée humaine la plus élevée, et qui ne comporte aucun élément destructeur.

Pour que cette réponse devienne apparente, il faut que les vérités spirituelles de la création soient entretenues dans la conscience. Ces vérités neutralisent les besoins matériels pressants dont il a été question précédemment. La crainte de voir s’éteindre la race disparaît dans la mesure où l’homme est compris d’une façon divine. On découvre que la Vie, Dieu, est éternelle, se soutenant ellemême et perpétuant l’être à jamais. Dans la mesure où l’on découvre que toutes les qualités véritables sont inhérentes à l'unique Entendement divin et exprimées par lui, leur continuité est assurée. Dans la mesure où l'on découvre que toute fonction et toute activité sont l'effet de la Vérité divine, elles sont individuellement présentes et à l'œuvre d'une façon parfaite.

Mais qu'en est-il du besoin de satisfaction des affections dans un sentiment de totalité familiale ? Il est naturel pour le genre humain de donner de l'amour et d'en recevoir. Dans la mesure où l'acte physique d'amour humain est placé sous la loi et le gouvernement du Principe, l'Amour divin, il se révèle irrépréhensible. Si souvent, la condamnation de cet acte entraîne la souffrance et un sentiment de culpabilité. De plus, une telle condamnation n'est pas appropriée. Réprimer par la volonté humaine des instincts humains naturels n'apporte pas la guérison. Mais l'expression de l'innocence et de la pureté dans tous les aspects de l'amour humain élève alors la pensée vers la réalité spirituelle.

Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy donne les définitions suivantes:

« Épouse. Pureté et innocence, concevant l'homme dans l'idée de Dieu; un sens d'Ame qui possède la félicité spirituelle et qui est heureux mais ne peut souffrir.

« ÉPOUX. Compréhension spirituelle; la pure conscience du fait que Dieu, Principe divin, crée l'homme comme Sa propre idée spirituelle, et que Dieu est le seul pouvoir créateur. » Science et Santé, p. 582;

Lorsque par l'étude des faits spirituels éternels, la félicité de l'être remplit la pensée de l'étudiant, celui-ci obtient une vue nouvelle de l'humanité. Il ne bannit plus le besoin humain comme s'il était simple luxure. Mais plutôt, sa pensée pure fait progresser le sens spirituel de la vie et de l'amour qui seul peut enseigner à l'humanité à gravir l'échelle de l'être. Alors le besoin humain trouve satisfaction d'une façon normale et morale, et la luxure se perd dans l'amour. Alors on reconnaît que le pouvoir de propagation de l'espèce est inhérent à l'Entendement divin et non à la matière, et qu'il est par conséquent gouverné par l'intelligence.

En Science Chrétienne on représente Dieu comme étant à la fois le Père et la Mère de ce qui Le manifeste, l'homme et l'univers. Ces termes illustrent la force irrésistible de la Vie divine et la nature équilibrée qu'exprime la divinité dans son pouvoir d'engendrer et de concevoir les idées spirituelles. Lorsque le Scientiste Chrétien lit que le flot de la natalité humaine monte, il se met à contempler plutôt l'infinitude de la création spirituelle. Il perçoit clairement que l'unique Entendement s'exprime en tant que Tout. Peut-il y avoir perspective de pénurie pour une telle manifestation sans limites ? L'Esprit illimité a place et subsistance pour toutes ses innombrables manifestations. L'univers de l'Entendement abonde en individualité variée. Mais tout demeure dans l'Entendement, sous le gouvernement de l'intelligence et ne présente rien de superflu qui soit sans entendement.

Pareille pensée n'est pas simple abstraction. La réalisation de ces vérités prouve la coïncidence de l'humain et du divin. Grâce à cette coïncidence, il est pourvu aux besoins de la famille aussi bien dans des cas particuliers que sur un plan plus vaste, et des ajustements ont lieu. Dans un certain cas, un enfant qu'on ne désirait pas peut trouver exactement le foyer et les parents adoptifs qu'il lui faut et qui le reçoivent. Dans un autre cas, le rejet des prétendues lois matérielles peut faire naître des enfants au foyer de ceux qui en désirent ardemment. Et puis, d'autres personnes, mariées ou célibataires, peuvent trouver à exprimer leurs sentiments paternels ou maternels en offrant leur sollicitude à tous ceux qui viennent à eux pour recevoir réconfort et guérison. Notre Leader, Mrs. Eddy, savait parfaitement de quelle importance sont, pour l'humanité, une conception et une éducation plus élevées des enfants. Avec amour et tendresse, elle donna beaucoup de bons conseils en la matière. Elle élevait toujours la pensée jusqu'à la vérité fondamentale de l'existence spirituelle de l'homme, qui n'est pas soumise à la naissance, à l'âge ou à la mort.

Supposez que, alors qu'une praticienne de la Science Chrétienne vient de lire un article du Monitor faisant ressortir le danger de la spirale démographique, comme on l'appelle aussi, elle reçoive un appel téléphonique. Une jeune femme lui dit: « Je vais avoir un bébé. Voulez-vous m'aider ? » Quelles vont être les pensées de la praticienne ? ( Car ce qu'elle pense est plus important même que ce qu'elle dit. ) Réfléchissant sur la spirale démographique, pense-t-elle qu'il aurait mieux valu que cette jeune femme ne conçût pas un autre petit mortel ? Ou bien oriente-t-elle ses pensées vers la réalisation de la présence infinite de la Vie divine, qui a de la place pour toutes ses manifestations individuelles ? A coup sûr, en pareil cas, elle se demande ce qui se passe en réalité, que ce soit parmi les fourmillantes multitudes des pays moins développés économiquement ou qu'il s'agisse de cette femme en particulier. Et la réponse doit toujours être que, en dépit de l'apparence mortelle, la réalité fondamentale est que la Vie, Dieu, l'unique Être divin, est ici, comme partout, individuellement exprimée. C'est en partant de cette compréhension qu'elle répondra à la jeune femme.

Le travail du Scientiste Chrétien en tant que membre de L'Église Mère n'aide pas simplement à la perpétuation de l'espèce. Il reconnaît plutôt la perpétuation divine des faits de l'être spirituel. On peut penser à un enfant comme s'il ne s'agissait que d'un petit mortel de plus, ou bien on peut le considérer comme l'idée individuelle de la Vie infinie, l'unique Je suis. Quelle est la conception la plus divine ? Laquelle bénira le plus le monde ? Laquelle donnera une plus grande maîtrise ?

C'est toujours notre propre sens spirituel qui doit être illuminé. Alors nous pouvons voir les schémas-types de généalogie humaine céder la place à la chaîne ininterrompue de l'existence spirituelle, et les problèmes urgents issus de l'imperfection disparaître devant les satisfactions nées de la plénitude divine. Dans cette illumination qui accompagne les vérités spirituelles absolues, nous trouvons des moyens de venir plus sûrement à bout des problèmes de l'existence humaine relative. Faire partager au monde cette illumination de telle façon qu'elle pénètre la conscience de l'humanité, telle est la contribution fondamentale de L'Église Mère à la solution de ce problème et de tous les autres problèmes mondiaux.

Le simple fait de prendre des mesures préventives pour réduire la natalité ne soustrait pas de lui-même l'humanité aux pressions physiques. Mais ces paroles de Mrs. Eddy montrent comment de telles pressions peuvent être progressivement réduites d'une façon constructive: « A mesure qu'on découvre qu'une base de vie matérielle et théorique est une fausse conception de l'existence, le Principe spirituel et divin de l'homme commence à poindre dans la pensée humaine, et la conduit “là où était le petit enfant,” — c'est-à-dire à la naissance d'une idée nouvelle bien qu'ancienne, au sens spirituel de l'être et de ce que renferme la Vie. Ainsi la terre entière sera transformée par la Vérité qui, déployant ses ailes de lumière, chasse les ténèbres de l'erreur. » p. 191.


Éternel ! tu soutiens les hommes
et les bêtes...
Car auprès de toi est la source de la vie.

Psaume 36:7, 10

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1971

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.