Les prières de Christ Jésus étaient revêtues de l'autorité et de l'efficacité les plus grandes que le monde ait jamais connues. Il priait avec foi et continuellement. Il se tournait vers son Père, Dieu, pour trouver réconfort, inspiration et soutien, et il prouva irréfutablement que « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse », Ps. 46:2; comme le dit la Bible.
Aujourd'hui la prière est pareillement efficace si elle est aussi sincère, profondément spirituelle et scientifique. Quand les disciples demandèrent à Jésus comment prier, le Maître en définit la méthode en huit courtes phrases dont l'ensemble est connu comme la Prière du Seigneur. Les récits relatés dans le livre des Actes des Apôtres indiquent qu'ils se servaient de la prière avec succès en vue d'affronter les problèmes de leur temps. Maintenant, après des siècles, la Prière du Seigneur est encore efficace dans la solution des problèmes humains quand sa signification divine es parfaitement comprise et qu'elle est appliquée avec une conviction sincère.
La prière, telle que Jésus l'a définie, est essentiellement spirituelle. En lui donnant sa forme, il dit à ses disciples de prendre garde à ne pas supposer que la seule répétition des mots suffirait à assurer leur communion avec Dieu. Il dit: « Voici donc comment vous devez prier », Matth. 6:9; faisant ressortir que ce qui est important, ce sont les pensées derrière les paroles. Celles-ci doivent être comprises et leur signification doit être acceptée sans réserve en tant que vérité présente et actuelle. Le but de cette prière est d'établir en conscience le sentiment que l'être spirituel et parfait est présent en dépit de l'évidence contraire du sens physique.
La Science Chrétienne maintient que la Prière du Seigneur n'est ni démodée, ni décousue. Elle s'appuie sur un Principe divin fixe et elle opère donc éternellement en vertu de la loi spirituelle. Aux pages 16 et 17 de Science et Santé Mrs. Eddy donne l'interprétation spirituelle de chacune des huit phrases, révélant ainsi que cette prière antique est tout aussi essentielle et applicable aux affaires contemporaines qu'elle l'a jamais été.
Le thème de cette prière se déroule systématiquement à partir de la base d'un seul Dieu, le Père, le Principe divin, pour élever la pensée humaine au-delà des croyances matérielles de péché et de discorde jusqu'à comprendre que l'être véritable est entièrement spirituel, bon, pur, et que rien ne lui fait défaut. C'est en reconnaissant la beauté et l'harmonie de l'univers de Dieu comme les faits de l'être, établis et réels, que les images affligeantes du faux sens matériel s'éliminent de la pensée. Alors, du fait que la pensée et l'expérience humaines ne font qu'un, la guérison s'ensuit inévitablement, non seulement dans la pensée, mais elle se manifeste également dans les conditions extérieures.
La Prière du Seigneur guérit aujourd'hui tout aussi efficacement qu'autrefois. Si quelqu'un croit qu'il a une raison d'en douter, il se peut qu'il lui faille s'efforcer davantage de comprendre plus pleinement sa signification spirituelle. Simplement répéter les paroles de la prière et son interprétation spirituelle dans Science et Santé ne suffit pas. Il nous faut non seulement dire les paroles, mais encore penser invariablement selon la vérité spirituelle qu'elles énoncent.
Mrs. Eddy écrit: « Entièrement séparée de ce rêve mortel, cette illusion et tromperie des sens, la Science Chrétienne vient révéler l'homme en tant qu'image de Dieu, Son idée, coexistant avec Lui — Dieu donnant tout et l'homme ayant tout ce que Dieu donne. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 5; Quand nous prions, nous devons abandonner toute pensée ayant trait à la situation mortelle et à la matérialité, la pénurie, la perte et la discorde qui s'y rapportent et plutôt remplacer tout cela par la compréhension du fait que le royaume divin de la perfection spirituelle est réellement présent. La pensée humaine doit définitivement et en toute sincérité être assujettie à la révélation spirituelle qui dévoile que le royaume de Dieu, Sa puissance et Sa gloire, sont ici maintenant, que Sa volonté est la loi qui gouverne, et qu'Il a déjà prévu d'abondantes provisions de « pain quotidien » — qualités et idées spirituelles — en vue de répondre à tous nos besoins.
La méthode chrétienne de prière a toujours consisté, et consiste encore à reconnaître de tout notre cœur la bonté infinie de Dieu et la perfection de Son univers. Elle ne consiste pas en une répétition superstitieuse de pieuses paroles. Ce n'est pas non plus une requête adressée à Dieu pour obtenir des dons matériels ou pour qu'Il nous rende meilleur. C'est la réalisation du fait que Dieu est Esprit, et que cette vérité est présente, que Sa création, y compris l'homme, est entièrement et exclusivement spirituelle et qu'Il a prévu de manière impartiale et universelle tout ce qui est nécessaire à l'accomplissement de ce qui est utile, joyeux et beau, ainsi qu'au développement ininterrompu du pouvoir spirituel. Cette prière réalise que l'homme individuel, ainsi que l'univers dans son ensemble, est complet, intact. Aucune idée de Dieu ne peut jamais être fragmentée ni perdre quoi que ce soit de bon ou de nécessaire, ni en manquer.
A mesure que, par la prière, nous devenons conscients de ces faits spirituels, le chemin s'ouvre pour nous permettre de jouir, ici et maintenant, d'un sens quasi illimité du bien. Mais Mrs. Eddy nous prévient que cette communion avec la réalité spirituelle doit être totale — sans aucune réserve mentale. Elle écrit dans Science et Santé: « Ce n'est que dans la mesure où nous nous élevons au-dessus de tout ce qui a rapport aux sens matériels et de tout péché, que nous pouvons atteindre l'aspiration céleste et la conscience spirituelle qui sont indiquées dans l'oraison dominicale, et qui guérissent instantanément les malades. » Science et Santé, p. 16;
Quand les faits énoncés dans la Prière du Seigneur et son interprétation spirituelle sont pleinement compris et acceptés consciencieusement en pensée, ils déroulent la solution de tous les problèmes humains actuels. Une telle prière devrait être constamment utilisée dans la vie moderne. Ainsi que l'écrit Mrs. Eddy: « L'Oraison Dominicale, comprise dans son sens spirituel, et accompagnée de son interprétation spirituelle, ne peut jamais être répétée trop souvent pour le bien de tous ceux qui, ayant des oreilles, entendent et comprennent. » La guérison chrétienne, p. 15.
