Une année qui s'achève semble faire naître bien des émotions mêlées pour ceux qui, jetant un regard en arrière sur les douze mois qui viennent de s'écouler, croient que les insuccès qu'ils ont eus pendant cette période sont les signes de semblables défaites à venir dans l'année qui s'avance.
Il est naturel et juste que les victoires du passé nous donnent confiance en l'avenir, mais s'attendre aux échecs répétés et les craindre est-ce une sage attitude à prendre ? Il est certain que nous ne pouvons pas changer le passé, mais est-il nécessaire de garder en nous le souvenir des déceptions qu'il nous a infligées ? Le passé a-t-il en soi le pouvoir d'accabler notre avenir ? Bien que nous ne puissions, même du point de vue purement humain, rejeter le passé en bloc, cependant, il ne devrait demeurer en nous aucune trace de son amertume, mais seulement les leçons que les échecs nous ont enseignées, car elles peuvent améliorer notre avenir. Et il est juste de s'attendre à ce qu'elles le fassent.
Pourquoi tant de gens craignent-ils de voir réapparaître les frustrations du passé au lieu d'être assurés qu'un progrès plus marqué que celui de l'année précédente viendra récompenser leurs efforts futurs ? La Science Chrétienne répond à cette question pressante. Non seulement elle définit la raison mortellement mentale d'une telle absence d'espoir plus élevé, mais elle en donne le sûr remède. Elle montre que la cause de toute insuffisance, de toute incapacité à faire face aux nombreuses exigences de l'existence humaine, c'est la croyance mortelle à un entendement dans la matière, la croyance que l'intelligence et toutes les capacités ont leur siège dans le cerveau et, par conséquent, qu'elles dépendent de la composition du cerveau et de son fonctionnement chimique et électrique, et qu'elles s'en trouvent limitées de même que par certaines dispositions héréditaires.
Cette théorie entièrement matérialiste conclut alors que, puisqu'il n'est pas en notre pouvoir d'améliorer substantiellement ces fonctions matérielles, ou de changer ce que nous tenons de l'hérédité, nous ne pouvons donc pas nous attendre à accroître les capacités originalement comprises dans l'entendement humain et à élever ainsi la portée de ses accomplissements.
Les nations et les races, ainsi que les individus qui les constituent, ont un besoin désespéré de se libérer de leur asservissement presque fataliste à la crainte de voir se répéter les guerres passées, et à la croyance aux limitations immuables des capacités humaines. La Science Chrétienne est venue révéler à tout le genre humain la complète fausseté de ces croyances et l'absence de fondements des mauvais présages qu'elles font naître, et ainsi cette Science fait ressortir la possibilité d'un avenir libéré de toutes ces erreurs. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy demande: « Quand comprendra-t-on que la matière n'a ni intelligence, ni vie, ni sensation, et que la croyance qu'elle en a est la source féconde de toute souffrance ? » Science et Santé, p. 205;
La Science Chrétienne montre clairement que l'universalité et la perfection éternelle de la Vérité — laquelle n'est pas dans la matière mais est l'Esprit même — indiquent l'infinité de l'Entendement, Dieu, qui est le Principe divin; c'est-à-dire la source et le dispensateur de toute conscience ou intelligence. Il crée et maintient Son idée individuelle, l'homme, qui reflète et exprime les capacités infinies et la perfection de son Père-Mère Dieu. Par conséquent, nous ne pouvons jamais être dépourvus des idées intelligentes, de la perspicacité et de l'initiative nécessaires pour faire face à n'importe quelle situation et surmonter tout obstacle que les sens matériels peuvent nous présenter. Nous ne pouvons jamais manquer non plus de sagesse et d'énergie pour aboutir à une conclusion juste. La compréhension de ces vérités de l'être, communiquée par la Science Chrétienne, nous rend capables de les démontrer dans la vie de chaque jour.
Ainsi la Science Chrétienne montre que l'expectative scientifique d'un avenir de progrès est basée sur quelque chose d'infiniment plus élevé que le simple optimisme humain ou les ressources problématiques de l'entendement humain mortel. Elle doit être le résultat de notre compréhension du Christ, la vraie idée de la Vie, ou Entendement, et de la capacité reflétée qu'a l'homme d'exprimer les qualités spirituelles infinies de l'Entendement, qualités qui sont toujours à la hauteur de chaque exigence. Dans la mesure où nous serons arrivés à comprendre notre union avec l'Entendement divin, Dieu, et où, jour après jour, nous nous tournerons consciemment vers Lui, nous compterons de moins en moins sur les suggestions de l'entendement humain mortel et, pour nous soutenir, de plus en plus sur les ressources toujours présentes de l'Entendement divin, sur l'intelligence de l'Amour divin qui remporte toujours la victoire. Alors, nous en arriverons à voir que Dieu tient notre avenir dans Ses mains.
La persévérance dans le bien est le prix d'un avenir de progrès. Encouragés grâce à la Science Chrétienne par un sentiment croissant de liberté à l'égard des anciens concepts limités entretenus au sujet de nos capacités et de nos perspectives, nous nous attendons à un avenir meilleur dans lequel le souvenir des fautes passées ne nous intimidera plus. Sous l'en-tête marginal « Progrès exigés », Mrs. Eddy nous instruit ainsi: « Les mortels avancent vers le bien ou vers le mal, avec l'écoulement des années. Si les mortels ne progressent pas, leurs insuccès du passé se répéteront jusqu'à ce que tout travail mal fait soit effacé ou rectifié. Si à présent nous trouvons de la satisfaction à mal faire, il nous faudra apprendre à haïr le mal. Si à présent nous nous complaisons dans la paresse, il faudra qu'elle nous déplaise. Rappelez-vous que le genre humain doit être convaincu tôt ou tard, par la souffrance ou par la Science, de l'erreur qui doit être surmontée. » p. 240;
Christ Jésus donna à ceux qui le suivaient, ainsi qu'à nous-mêmes aujourd'hui, cette assurance absolue: « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8:12; Lorsque, poussés par les mauvais présages obsédants d'une répétition de nos insuccès passés, nous nous détournerons consciemment du concept pessimiste et sombre de nous-mêmes, de nos capacités et de notre avenir, pour nous tourner vers la lumière directrice du Christ, la Vérité, nous ruminerons moins nos défaites passées, et nous ferons l'expérience d'un avenir meilleur, comme celui qui est décrit avec tant d'éloquence par Ésaïe: « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer; car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie... Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l'œuvre de leurs mains. » Ésaïe 65:17, 18, 22;
Nos espérances en un avenir meilleur marqué de plus hautes réalisations balayeront le souvenir — mais non les leçons — du passé. Ceci est la joie que la compréhension de la Science Chrétienne, si nous la vivons réellement, nous apportera. Nous marcherons alors d'un pas libre vers l'avenir, avec une confiance élevée et justifiée en notre progrès et en la joie qu'il nous apportera. Mrs. Eddy nous assure que: « Lorsque nous trouverons le chemin dans la Science Chrétienne, et que nous reconnaîtrons l'être spirituel de l'homme, nous verrons et comprendrons la création de Dieu, — toutes les splendeurs de la terre et des cieux et de l'homme. » Science et Santé, p. 264.
