Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Église à l'œuvre

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1970


Le soleil pénètre dans l'hôpital et la prison

Un Scientiste Chrétien dînait un soir dans une atmosphère amicale avec quelques personnes s'intéressant à la réhabilitation des détenus d'une prison importante d'État dans le comté de Monterey, en Californie. Il ne tarda pas à se rendre compte, avec une surprise non déguisée, que c'était lui l'invité d'honneur.

Le Scientiste, qui est un Aumônier attaché au Comité de la Science Chrétienne pour le travail dans les institutions en Californie, s'occupe des détenus de la prison de Monterey depuis douze ans, conduisant des services de la Science Chrétienne et agissant comme conseiller et donnant à ceux qui le lui demandent des traitements par la prière. Parmi ceux qui avaient organisé le dîner se trouvaient des professeurs de certaines universités voisines, ainsi que certains des dirigeants de l'institut pénitentiaire en question. Ce groupe, sous le titre de « Conseil consultatif de planification » étudie les méthodes et moyens d'améliorer le programme de correction et d'aider les prisonniers à se réintégrer dans la société.

Une des raisons qui amena le Conseil à décider de décerner sa première distinction annuelle à l'Aumônier de la Science Chrétienne, s'appuyait sur le fait que celui-ci avait contribué au progrès spirituel d'un grand nombre de détenus, qu'il avait énormément amélioré leurs perspectives de réhabilitation et favorisé le but que le groupe s'était fixé et qui était de maintenir et de protéger la vie de la collectivité tout en veillant au bienêtre du détenu libéré.

« Je suis très conscient du fait que cette distinction signifie que les services rendus ici par la Science Chrétienne sont reconnus, déclara plus tard l'Aumônier. Ils ne font pas spécifiquement mention de la Science Chrétienne, mais il est indéniable qu'ils la reconnaissent pour ce qu'elle est. »

D'après certains rapports reçus par le Département Filiales et Praticiens, on peut facilement savoir en quoi consiste exactement l'activité que les Scientistes Chrétiens exercent dans les prisons, soit comme Travailleur-délégué, soit comme Ministre ou comme Aumônier.

Dans l'État d'Indiana, les Travailleurs-délégués Scientistes Chrétiens se rendent dans plusieurs genres d'institutions — prisons de l'État et ferme pénitentiaire, hôpitaux psychiâtriques de l'État et maison de réforme — et même un centre d'entraînement de travail pour jeunes gens, où des Scientistes Chrétiens de filiales de l'Église du Christ, Scientiste, de la région, s'offrent chaque semaine à tenir des classes de l'École du Dimanche. Une maison de retraite franc-maçonne est aussi visitée. Un homme se trouvait dans un hôpital psychiâtrique confiné dans une salle d'où les patients ne pouvaient sortir. Grâce à l'aide d'un Travailleur-délégué, il a maintenant une occupation au-dehors et se rend régulièrement aux services d'une filiale de l'Église du Christ, Scientiste. Un homme d'affaires hospitalisé dans un institut psychiâtrique pendant huit pénibles années, fut mis en liberté illimitée après avoir été mis en rapport avec le Travailleur-délégué Scientiste Chrétien et avoir appris à prier pour lui-même en Science Chrétienne.

Une fois par mois, le dimanche, un service de la Science Chrétienne est transmis sur le réseau intérieur du centre médical du comté de Los Angeles. Soixante-dix-sept patients en moyenne ont demandé des écouteurs pour pouvoir profiter de chaque service.

Un jeune homme incarcéré à la prison du comté de Los Angeles avait été si gravement intoxiqué par les narcotiques que les autorités médicales ne lui accordaient que quelques mois à vivre. Depuis plusieurs semaines, il assistait aux services de la Science Chrétienne tenus dans la prison. Au cours d'un de ces services, il tomba gravement malade; on l'emmena à l'hôpital, mais on ne lui administra aucun médicament. On commença à lui donner des traitements en Science Chrétienne; le cas fut jugé grave pendant un certain temps, mais le détenu se remit et ses forces lui revinrent. « Il retourna par la suite à sa cellule, dit le Travailleur-délégué, et il assiste maintenant à tous les services et il est un tout autre homme. »

Dans une prison importante en Grande-Bretagne, il y a plusieurs détenus qui s'intéressent à la Science Chrétienne; l'une des guérisons obtenues grâce à la Science Chrétienne fut celle de la tuberculose. Le Ministre de la Science Chrétienne attaché à la prison écrit que « cet homme a été radiographié sur place en prison et le résultat indique qu'il a été complètement guéri ».

En résumé, le Travailleur-délégué apporte avec lui « le soleil » qui, comme le dit Mrs. Eddy « rayonne du dôme de l'église, darde ses rayons dans le cachot du prisonnier, se glisse dans la chambre du malade, donne de l'éclat à la fleur, embellit le paysage et bénit la terre ». Science et Santé, p. 516.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.