Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le pouvoir de guérir toujours présent

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1970


Quand on passe un tapis à l'aspirateur, on pourrait croire que l'appareil en aspire la saleté. En fait, c'est la pression de l'air ou de l'atmosphère qui chasse la saleté hors du tapis et la fait pénétrer dans le sac de l'aspirateur. Cette pression, environ 1 kg/cm2 au niveau de la mer, est toujours présente. L'aspirateur enléve une partie de l'air qui exerce verticalement sa pression sur le tapis. Alors la pression qui s'exerce d'en-dessous, est libre d'agir.

Et il n'y a pas que la poussière: la plupart des objets que nous voyons restent sur place, en raison de la poussée de la pression atmosphérique qui s'exerce sur eux en tous sens. Si l'on supprime cette poussée sur l'un quelconque des côtés d'un objet qui n'est nullement tenu, celui-ci ne manquera pas de se déplacer aussitôt.

Pour sommaire qu'elle soit, c'est là une illustration de la manière dont nous ressentons le pouvoir toujours présent de Dieu, le Principe divin, ainsi que les forces opposées de la croyance mortelle. Le pouvoir de Dieu se manifeste à travers l'homme réel, Son idée, en tous lieux, et toute son énergie s'exerce en direction du bien. Il semble toutefois que nous nous trouvions limités par la croyance opposée selon laquelle la création serait matérielle. Tout progrès accompli en direction de la démonstration de notre moi illimité en tant que reflet de Dieu, semble exiger un grand effort personnel, voire une lutte, de manière à faire agir, du côté de la spiritualité, une énergie supérieure à la croyance de la limitation matérielle.

Croire à la limitation nous induit à penser qu'il est normal que la maladie nous attaque, et à penser, lorsque cela se produit, qu'il est normal, pour en venir à bout, que cela prenne un certain temps. Mais la Science Chrétienne nie la croyance à la limitation et elle nie la notion selon laquelle il faut du temps pour qu'une guérison s'accomplisse.

Nous lisons dans la Bible que Christ Jésus rejoignit en marchant sur les flots ses disciples qui se trouvaient dans une barque. Une fois leurs craintes calmées, « ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient ».  Jean 6:21 ; En fait, Jésus n'eut jamais en propre le pouvoir de faire avancer cette barque de pareille façon. Par ailleurs, la loi matérielle était impuissante à empêcher cette embarcation de se rendre là où elle devait être. Pour Jésus, l'univers était mental, non physique. Il voyait cela si clairement, que la loi matérielle en devenait impuissante à entraver le progrès en quelque direction que ce fût. Il n'avait pas besoin d'utiliser la puissance divine pour faire avancer le bateau; il lui suffisait de dénier la réalité d'une croyance erronée en un pouvoir s'opposant à Dieu, le bien. Les disciples, par contre, luttaient contre leurs croyances en des forces antagonistes, mais la compréhension de Jésus annula ces croyances parce que ce qu'il comprenait, c'était la Vérité et que la Vérité comprise annule toujours tout ce qui s'érige contre sa manifestation, l'homme.

En Science Chrétienne nous apprenons que la puissance divine est le seul pouvoir, en toutes circonstances. C'est elle qui établit le fait de la présence de la santé. Si, en croyance, nous discernons un pouvoir opposé, nous pouvons corriger cette croyance. Nous pouvons éliminer l'erreur en reconnaissant que toute suggestion quant à une force s'opposant à Dieu, le bien, est mensongère, et en prenant conscience de l'infinitude du pouvoir divin. Nous devenons alors conscients de la libre opération de la loi de Dieu, laquelle est la loi de la santé et de l'harmonie.

Cette loi se manifeste dans notre existence, au moyen du Christ, la Vérité, la véritable idée spirituelle de Dieu. Nous devenons conscients de l'idée spirituelle à mesure que nous reconnaissons les vérités de Dieu et de l'homme. Puis le Christ corrige nos croyances limitées et nous permet de discerner la présence de la santé dont l'homme est déjà doué.

Les vérités concernant Dieu et l'homme incluent Dieu en tant que Vie, Esprit, Entendement, Ame; et l'homme en tant que la manifestation de Dieu S'exprimant par les qualités parfaites qu'impliquent ces synonymes. Quand nous nous reconnaissons comme l'idée immortelle de la Vie, nous laissons pénétrer dans la conscience la vérité qui élimine la croyance que nous sommes mortels. Quand nous nions que nous sommes matériels, nous faisons place en notre conscience à la vérité que l'homme est spirituel. Quand nous rejetons la suggestion d'une intelligence limitée, nous sommes en mesure de reconnaître l'identité de l'homme en tant que manifestation de l'Entendement, en mesure de rendre témoignage à l'Entendement du Christ. Quand nous nions le témoignage du sens matériel, et que nous identifions comme réel ce que le sens spirituel nous communique, alors nous ressentons le pouvoir de l'Ame déclarant être Tout.

Quel que puisse être le cas qui se présente, la puissance du Christ, la Vérité, suffit pour détruire l'erreur. La Science du Christ, la Science Chrétienne, nous est venue grâce à la révélation que Mary Baker Eddy nous en a faite dans le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures. Ce livre explique ce qu'est la prière. Il nous dit comment reconnaître la totalité de Dieu, et comment dénoncer en tant qu'erreurs la matière et les lois matérielles. Tandis que nous suivons les règles que contient ce livre, nous admettons le Christ réellement en nous-mêmes. Mrs. Eddy définit le « Christ » en tant que « la manifestation divine de Dieu, qui vient à la chair pour détruire l'erreur incarnée ».  Science et Santé, p. 583. Dans la Vérité, nous ne sommes jamais malades, jamais limités. Le pouvoir de Dieu est toujours présent et irrésistible. La santé qui est la nôtre en qualité d'idées de Dieu n'est jamais véritablement menacée.

Les enseignements de la Science Chrétienne montrent comment éliminer de notre croyance tout ce qui semble s'opposer au pouvoir de Dieu. A mesure que nous nous conformons à ces enseignements, nous montrons que nous avons accepté la Christ, et le Christ vient à bout de notre apparente résistance à la Vérité. Et alors la compréhension spirituelle démontre en nous la parfaite santé du reflet de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.