, membre du Conseil des conférences de L'Église Mère, a fait l'année dernière une tournée dans bon nombre de pays d'Afrique. Ces conférences furent données sous les auspices respectifs de filiales de l'Église du Christ, Scientiste, de Sociétés de la Science Chrétienne et de groupes non officiels situés en diverses villes et collectivités urbaines. Voici quelques impressions recueillies du journal de bord de M. Carr:
Nairobi, Kenya — Accueil chaleureux... Quatre-vingts pour cent de l'auditoire, non-Scientistes — majeure partie, Africains. Leur intérêt et leur entrain très encourageant pour moi. Un jeune Africain recommande que la conférence soit traduite en swahili... Les Scientistes Chrétiens qui ont choisi de demeurer au Kenya font un réel effort pour essayer d'atteindre la population et pour qu'Africains aussi bien qu'Européens se sentent les bienvenus.
Lusaka, Zambie — Parmi ceux qui ont assisté à la conférence: trente et un jeunes Africains de quinze à dix-huit ans, élèves d'uns école privée en ville; ils représentent quelques-unes des bonnes familles du pays... Il faut espérer que l'église... parviendra à encourager des Africains à devenir membres. A l'École du Dimanche, douze inscrits... Africains pour la plupart.
Ndola, Zambie — Donné une simple causerie. Bien des Européens et des non-Africains ont une profonde méfiance et de grandes craintes de se voir bientôt expropriés de leurs affaires, privés de leurs biens et de voir interdire la profession qu'ils exercent. Cette inquiétude semble faire partie du climat national. Les blancs tout comme les noirs ont besoin de réconfort et d'encouragement. J'ai souligné l'importance de comprendre que les affaires de l'homme se trouvent entre les mains de Dieu... sous la garde de l'Esprit.
Limbe, Malawi — Au moins quarante des cinquante-quatre personnes formant mon auditoire étaient des Africains, principalement des hommes. Ils avaient l'air sincèrement intéressés par la Science Chrétienne.
Le Cap, Afrique du Sud — On a donné une conférence en commun dans un quartier de prédominance Afrikaans, précisément pour attirer les gens appartenant à cette classe de la population. Il semble que le résultat ait été satisfaisant. Le présentateur souhaita la bienvenue au public d'abord en afrikaans, puis en anglais.
Bulawayo, Rhodésie — Conférence bien préparée et fructueuse. Beaucoup de visiteurs, pas mal d'hommes et de jeunes, douze à quinze Africains.
Knysna, Afrique du Sud — Ayant remarqué quatorze jeunes, assis ensemble dans le fond, je les ai invités à venir s'asseoir tout devant et ils ont accepté. Par la suite j'ai appris qu'ils étaient venus là, s'attendant à voir un film. Une fois installés aux premiers rangs, ils pouvaient difficilement s'esquiver ! Quoi qu'il en soit, ils ont fait preuve d'une grande attention et ont pris de la littérature en sortant.
Kimberley, Afrique du Sud — Église spirituellement active. Pleine d'un enthousiasme qui nous a valu une bonne assistance et bon nombre de nouveaux venus parmi lesquels des Indiens.
Atteridgeville, Afrique du Sud — C'était la deuxième conférence que donnait ce groupe. Excellent message du présentateur. Rencontré plusieurs personnes qui sont réellement précieuses pour le mouvement de la Science Chrétienne. Ma femme et moi, nous avons ensuite parlé pendant une heure environ avec tous ceux qui étaient présents.
Soweto, Afrique du Sud — Un des membres a polycopié deux milliers de prospectus sur papier de couleur; des jeunes les ont distribués dans le quartier où se trouve le hall de la conférence. Couchée en termes simples et en plusieurs langues, cette invitation sans cérémonies était juste ce qu'il fallait pour attirer les autochtones. [Deux des cinq langues les plus usitées par ici sont le zoulou et le sotho.]
Ile Maurice — Un des clous de ma tournée. Les progrès réalisés par ce petit groupe nous ont apporté inspiration et encouragement... La publicité faite pour la conférence a produit de bons résultats et l'assistance était d'importance. Un Scientiste Chrétien de l'endroit, qui fait preuve de beaucoup d'activité, voulait que nous rendions visite à quelques personnalités qu'il connaît de manière à les inviter une deuxième fois à assister à la conférence. Nous nous sommes rendus chez un évêque anglican, chez un swami et chez une des notabilités musulmanes. Ce dernier déclara qu'il n'existe qu'un seul reflet total de la Vérité et que savoir cela permettrait d'atteindre une plus large mesure de l'esprit œcuménique entre les églises, aussi bien qu'une aptitude supérieure à démontrer la Parole de Dieu au moyen de la guérison. Et il nous a montré ses livres de Science Chrétienne ainsi que les publications.
En réévaluant les leçons de cette tournée, nous nous rappelons avec profonde reconnaissance le sens des paroles de Mrs. Eddy: « Nous vivons une époque de l'aventure divine où l'Amour s'avère être Tout-en-tout. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 158.
