Par expérience, bien des gens savent que des événements qui semblent désastreux peuvent, en dernière analyse, s'avérer une bénédiction. Certains projets ratés ont amené de meilleures occasions. Des amitiés et des occupations plus agréables ont remplacé celles que la malice et la jalousie nous avaient ôtées. Des foyers et des entreprises commerciales que l'ouragan, les inondations ou la guerre avaient balayés, ont été, en mieux, restaurés.
Ce n'est pas là une question de hasard ou de chance. Il existe une loi divine d'expansion et de compensation dont l'opération bénit parfois considérablement même ceux qui l'ignorent.
Aujourd'hui la Science Chrétienne explique cette loi et enseigne comment toute circonstance humaine adverse peut devenir un échelon à gravir en direction du progrès, à condition d'y faire face correctement et résolument au moyen de la compréhension de la réalité divine. Mrs. Eddy écrit: « L'Amour peut faire de la circonstance même, que, dans votre souffrance, vous appelez un châtiment et une affliction, un ange que vous avez reçu pour hôte sans le savoir. » Science et Santé, p. 574;
Ce pouvoir curatif se fonde sur la compréhension de l'Amour divin. L'Amour est Dieu, et l'on trouve dans la Bible bien des cas illustrant comment la reconnaissance de la douce présence et du tendre pouvoir de Dieu a transformé en une bénédiction ce qui semblait être des circonstances humaines désolantes.
Dans l'histoire biblique de Daniel, ce fut le pouvoir de Dieu qui le sauva dans la fosse aux lions et qui transforma une situation épouvantable en une éclatante victoire, lui permettant d'accéder à une des plus hautes positions de confiance du royaume, d'où il pouvait exercer son influence en faveur du bien.
C'est une grande leçon pour nous que cette histoire de la Bible qui montre que l'on peut triompher glorieusement de pénibles circonstances adverses. En comprenant spirituellement l'amour et la sollicitude infinis de Dieu, en prenant conscience avec calme et compassion de l'éternelle présence de Dieu, le bien, il est possible de fermer la gueule de tous les lions de l'adversité humaine.
Daniel s'éleva tout à fait au-dessus du ressentiment et de l'apitoiement sur lui-même qu'aurait pu engendrer l'apparente injustice qu'on lui avait faite. Et il demeura fidèle au roi qui l'avait condamné et dit: « Roi, vis éternellement ! Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais. » Dan. 6:21, 22; Daniel démontra la présence de l'amour dans son propre cœur aussi bien que la puissance de l'Amour qui l'environnait. Nous aussi devons en faire autant, de manière à répondre à l'exigence de la loi de l'Amour et à bénéficier des bienfaits que nous apporte sa puissance de guérison.
Il nous faut reconnaître qu'en réalité il n'y a aucune présence en dehors de Dieu, si bien que tout ce qui existe réellement exprime les qualités de l'Amour. Dieu est tout-pouvoir et il n'existe donc aucune puissance mauvaise qui soit à même de détruire ou de bouleverser la perfection de Sa création. Les enfants de Dieu demeurent éternellement au sein de la sollicitude omnipotente et de l'omniprésence de l'Amour. Aucun d'eux ne peut jamais être privé de vie, de plénitude ni de la certitude réconfortante que Dieu gouverne. Les dons spirituels que Dieu offre à tous Ses enfants sont très nombreux et parfaitement propres à subvenir à tous leurs besoins. Ces dons sont indestructibles. La loi divine de l'Amour s'oppose à ce qu'il s'en perde un seul. C'est là l'enseignement de Christ Jésus tel que le rapporte un de ses disciples: « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. » Jacques 1:17;
Le Maître lui-même vint à bout des conséquences engendrées par la haine du monde, sous sa forme la plus meurtrière; il y parvint en connaissant et en démontrant l'amour invariable de Dieu; en reconnaissant que grâce à la compréhension que l'Amour divin est tout, les terribles et navrantes circonstances du crucifiement lui apporteraient la joie de prouver que la Vie est éternelle.
Et pareillement de nos jours, le fait d'être invariablement conscient de l'amour de Dieu, peut transformer les circonstances désolantes de notre existence actuelle en anges de progrès spirituels et d'amélioration humaine. Lorsqu'elles sont convenablement traitées au moyen de la compréhension de l'Amour divin, des calamités telles que tremblements de terre, ouragans, haine, inimitié et injustice, peuvent toujours avoir des bénédictions pour conséquences.
Ce que Dieu dispense à Son enfant, l'homme, en fait de dons spirituels, est infiniment plus riche que ce qu'aucun être humain n'en a perçu jusqu'ici. Quand ces idées et qualités spirituelles sont de mieux en mieux comprises, nous avons la joie ici même et maintenant, de ressentir plus que jamais auparavant, la vie, la santé, le bonheur, de disposer de ressources adéquates et de goûter la présence d'êtres qui nous sont chers. Nous voyons que les qualités qui constituent le foyer, s'adaptent plus parfaitement aux besoins de confort et de joie que manifeste notre famille. Et nous trouvons une occupation qui offre à nos talents et à nos capacités une meilleure occasion de croître et de s'exprimer de façon plus totalement satisfaisante.
Nulle circonstance mortelle ne peut nous priver d'un seul des dons parfaits et spirituels que nous a faits notre Père; et le plan de Dieu prévoit que nous goûterons dans notre existence actuelle, et de plus en plus pleinement, les bienfaits résultant de ces dons, grâce au développement de notre compréhension spirituelle. Pour accomplir cela, il se peut que les effroyables punitions de l'existence humaine nous stimulent et nous donnent l'occasion dont nous avons justement besoin à cette fin. Souvent ces calamités détruisent l'évidence d'un pense matériel limité, jusqu'alors satisfaisant, et nous forcent à en apprendre davantage sur le « grand amour dont il nous a aimés ». Éph. 2:4.
En vérité, cette compréhension sera pour nous un ange; elle nous permettra en effet de connaître ici même et maintenant ces conditions meilleures, plus heureuses, élargies que doit inévitablement amener dans notre vie quotidienne l'enrichissement de nos pensées. De l'apparente catastrophe jaillira le progrès; de l'adversité, la joie.
    