Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en allemand]

Démontrer le progrès véritable

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1970


On est enclin à définir le progrès d'une manière superficielle comme l'abandon du soi-disant ancien en faveur de quelque chose de nouveau. On emploie alors le mot « moderne » et on croit être parvenu ainsi au faîte de ce qui peut être atteint actuellement, bien que le mot « moderne » lui-même souligne tout ce que cette notion a de transitoire.

Dans tous les domaines, la pensée humaine est engagée dans un énorme bouleversement. Le progrès technique a pris des proportions inattendues, souvent en contraste marqué avec le développement moral de la pensée et sans faire face aux responsabilités qui en résultent. A dire vrai, on ne prête souvent aucune attention au progrès moral, ou bien, dans la meilleure des hypothèses, il est considéré comme démodé ou superflu. Pourtant la destinée de toute l'humanité dépend du souci que l'on éprouve pour le bien-être de tous en utilisant les techniques scientifiques. C'est une exigence morale.

Combien il est donc important dans ce développement des techniques scientifiques, de l'automation, du surplus de production, de la psychologie des masses et de la tendance vers la soi-disant modernisation, d'être vigilant afin que les valeurs qui garantissent la stabilité de la culture et qui, comme le développement éthique, ont besoin d'une considération et d'une promotion primordiales, ne soient pas jetées par-dessus bord dans une hâte inconsidérée !

Parce que la Science Chrétienne est le moyen de mieux comprendre Dieu et l'homme, elle favorise le progrès moral. En vérité, c'est la révélation finale de la relation qui existe entre Dieu et Son reflet, l'homme. Proportionnellement à la croissance de sa compréhension spirituelle, le Scientiste Chrétien suit les démonstrations du Maître, Christ Jésus, et voit ses progrès confirmés par les signes qui l'accompagnent.

Mrs. Eddy écrit: « Dans un monde de péché et de sensualité marchant rapidement vers un plus grand développement de pouvoir, il est sage de considérer sérieusement si c'est l'entendement humain ou l'Entendement divin qui nous influence. » Science et Santé, p. 82; Grâce à l'inspiration résultant de la prière de la compréhension spirituelle, la compréhension acquise par l'étude et l'application de la Science Chrétienne, nous laissons l'Entendement divin, Dieu, gouverner notre marche en avant vers la perfection.

La Science du christianisme est vraiment une religion, parce qu'elle nous réunit avec l'origine de l'être, Dieu. C'est une religion pratique, parce qu'elle nous enseigne comment, grâce à la prière et à l'inspiration, nous pouvons dominer nos problèmes et démontrer le progrès dans tous les domaines: une carrière, les loisirs, le mariage, l'amitié, le bonheur, la santé.

L'unité de Dieu et de l'homme est un fait éternel, irréfutable. Dans le royaume de Dieu le temps ne joue pas, rien ne s'évanouit dans le passé ou dans l'oubli. Tout ce qui existe réellement est toujours dans l'éternel présent, et Dieu a créé l'homme complet et parfait. Le maître Chrétien est venu dans le monde pour enseigner et démontrer cette unité et cette plénitude. Accepter le Christ dans notre conscience guérit le péché, la maladie et la mort.

La compréhension croissante du Christ est le vrai progrès. Paul écrivit: « A chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. » Éph. 4:7, 13; Et il ajouta: « Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. »

Dans notre expérience présente nous travaillons tous à partir de divers degrés de développement et nous nous efforçons d'atteindre notre but. Le point où nous sommes au moment présent est moins important que la direction vers laquelle nous avançons. Mais jusqu'à présent personne n'a vécu en conformité avec les principes de la Science Chrétienne de façon suffisante pour épuiser ses possibilités infinies. Nous ne sommes qu'au seuil de possibilités de progrès insoupçonnées et nous ne commençons qu'à prendre conscience de ce qu'implique l'infinitude de la totalité de l'Entendement divin et de son reflet parfait.

Dans la souveraineté absolue du royaume des cieux, tout existe au faîte de la perfection. Ce qui nous apparaît comme l'amélioration d'une croyance limitée sur le plan humain est en réalité la manifestation, dans une certaine mesure, de la perfection toute présente. La guérison scientifique chrétienne d'une soi-disant maladie physique ou la solution d'un problème quel qu'il soit, par l'application de la Science Chrétienne, prouve une certaine compréhension de la santé et de la perfection toujours présentes, la réflexion ininterrompue de l'harmonie divine dans l'image et la ressemblance de Dieu.

Nous lisons dans la Bible: « Grâce aux bontés de l'Éternel nous n'avons pas été anéantis. Non, ses compassions ne sont pas épuisées ! Elles se renouvellent tous les matins. » Lam. 3:22, 23 (version synodale); Ce renouvellement ne doit pas être compris dans le sens d'un commencement, mais dans le sens de quelque chose d'inépuisable. Même ce que sur le plan humain nous appelons la mort n'interrompt pas ou ne termine pas le progrès, car la Vie ne cesse pas, bien que l'humanité ait une conception très limitée de ce qu'est la Vie.

Même lorsque tous les problèmes humains seront résolus et que toutes les limitations d'un concept physique de l'univers seront surmontées, le progrès continuera. Mrs. Eddy dit: « Dieu exprime en l'homme l'idée infinie qui se développe à jamais, et qui, partant d'une base illimitée, s'élargit et s'élève de plus en plus. » Science et Santé, p. 258.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.