Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « Celui à qui “le bras du Seigneur” est révélé aura foi en notre témoignage, et étant régénéré, il revivra d'une vie nouvelle » (p. 24).
Quelle joie de pouvoir me rendre compte aujourd'hui que ces paroles se sont réalisées en ce qui me concerne ! Cela commença pendant la seconde guerre mondiale, lorsqu'un jour je trouvai un Christian Science Sentinel en Birmanie, en pleines collines de la jungle; ce qui prouve bien qu'on peut trouver la Vérité n'importe où. Je dévorai ce Sentinel entre les combats. Je devins tout simplement certain que c'était bien là « la religion pure et sans tache » dont parle l'épître de Jacques (1:27). J'y buvais comme à une source pure tant c'était clair et simple. « Le bras de l'Éternel » (Ésaïe 53:1) me fut révélé grâce au Sentinel ; j'eus « foi en [son] témoignage », et ainsi s'amorça ma régénération.
A l'époque je buvais pas mal de bière et d'alcool et fumais cigarettes, cigares et même la pipe; tout cela le plus naturellement du monde, parce que, ayant été élevé et habitué à travailler dans l'hôtellerie, j'avais accepté cela comme partie intégrante de mon existence. Tout ce que je connaissais à présent de la Science Chrétienne me venait de la lecture de ce Sentinel ; toutefois, au bout de deux ou trois semaines, mes camarades soldats me firent remarquer qu'on ne me voyait plus boire ni fumer. Notez bien que c'est eux qui me le dirent ! Je ne m'étais même pas rendu compte que ces habitudes m'avaient quitté. Et je vis là le signe de la « vie nouvelle » citée plus haut, à quoi je m'éveillais. Très peu de temps après, je pus abandonner l'usage de lunettes que l'armée m'avait formellement prescrit pour tout travail minutieux.
En quelques semaines je réussis à me mettre en rapport avec le plus proche ministre de la Science Chrétienne et je n'oublierai jamais l'aide affectueuse qu'il me prodigua en guidant mes premiers pas dans l'étude de la Science Chrétienne. De la part de L'Église Mère, on me fit don, avec générosité, de mon premier exemplaire de Science et Santé et du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne ; et on m'envoya promptement aussi toute littérature autorisée dont je faisais la demande.
Le ministre me montra la bonne manière d'étudier et d'appliquer dans ma vie quotidienne la Leçon-Sermon indiquée dans le Livret Trimestriel. Je réfléchis profondément à cette déclaration de Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 450): « Le Scientiste Chrétien s'est engagé pour faire diminuer le mal, la maladie et la mort; et il en triomphera en en comprenant le néant, et la totalité de Dieu, le bien. » Tandis que j'avançais en compréhension spirituelle, j'en vins à réaliser que bien que je fusse occupé à me battre contre l'ennemi durant cette seconde guerre mondiale, j'étais en fait « engagé pour faire diminuer le mal, la maladie et la mort » et que j'en triompherais « en en comprenant le néant, et la totalité de Dieu, le bien ».
Plus de vingt ans ont passé depuis que j'ai trouvé la vérité dans la jungle et depuis lors je n'ai jamais cessé d'avoir toutes les raisons d'être reconnaissant envers la Science Chrétienne. Il me faudrait aujourd'hui bien des pages pour relater les guérisons qui se sont effectuées dans ma vie quotidienne en même temps que ma régénération.
Je me souviens de deux cas de protection dans des accidents de voiture; et dans les deux cas, je n'ai jamais eu la moindre crainte. Je vis dans mon esprit calme et tranquille la preuve de la présence et de la direction divines. Je fus guéri, entre autres, d'un tour de reins, de douleurs internes, de migraines, de maladies de la peau et de rhumes.
« Dieu pourvoira à tous vos besoins » (Phil. 4:19); cette pensée m'a soutenu au long de ma carrière dans les affaires. J'ai pu, dans une certaine mesure, prouver la véracité du précepte suivant: « Dans la relation scientifique de Dieu à l'homme, nous trouvons que tout ce qui bénit l'un bénit tous, ainsi que Jésus le montra avec les pains et les poissons, — l'Esprit, non la matière, étant la source de toute subsistance » (Science et Santé, p. 206). Je suis de plus en plus conscient qu'en utilisant ma compréhension spirituelle au service de mon prochain je sers Dieu également, car Dieu et l'homme, Son idée, sont inséparables.
Dans mon étude de la Science Chrétienne, le point capital a été le cours d'instruction. Quel privilège de l'avoir suivi avec un professeur si consacré ! Cela m'a incité à servir notre Cause avec davantage de dévouement. J'en ai donné la preuve en servant avec une joie continuelle dans mon église filiale, respectivement en qualité de président, surintendant de l'École du Dimanche, moniteur, huissier, membre du conseil d'administration et de divers comités, et comme Premier Lecteur. Toutes ces activités ont servi, dans une certaine mesure, la Cause de la Science Chrétienne.
J'éprouve toujours un grand sentiment d'humilité quand je pense à l'œuvre d'abnégation de Mrs. Eddy et de ces premiers disciples qui l'ont aidée à établir L'Église Mère; je suis profondément reconnaissant d'en être membre.
Nottingham (Nottinghamshire), Angleterre