Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Corrigez la croyance matérielle par la...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1970


« Corrigez la croyance matérielle par la compréhension spirituelle, et l'Esprit vous reconstituera. » Cette phrase qu'on trouve à la page 425 de Science et Santé, est réellement une vérité démontrable dans la mesure où nous acquérons une certaine compréhension des enseignements de base de la Science Chrétienne. Ce témoignage apporte la preuve de ce fait, et j'aimerais raconter comment cette vérité est devenue évidente dans mon existence.

J'avais été élevé dans la religion protestante, et lorsque j'atteignis l'âge adulte, j'allais d'une église à l'autre, assistant aux services de l'église la plus commode du voisinage. Puis, par manque d'intérêt, je me détachai de toute appartenance religieuse, ce qui me conduisit à mener une vie aventureuse, brûlant la chandelle par les deux bouts.

Ce genre de vie déréglé dura dix ans. Un après-midi, je fis la connaissance d'une nouvelle amie, membre d'une filiale de l'Église du Christ, Scientiste, de cette ville. Alors que je me trouvais chez elle, un soir, je pris nonchalamment un exemplaire du Christian Science Sentinel et commençai à le lire. Je trouvai le message qu'il contenait très intéressant et, ensuite, chaque fois que cela m'était possible je parcourais les articles.

Lorsque j'en arrivai à la lecture des témoignages de guérison, qui se trouvent à la fin des périodiques de la Science Chrétienne, j'étais sceptique et peu disposé à les tenir pour véridiques bien que leur authenticité eût été vérifiée. Ceci amena, bien entendu, des questions et des discussions. Finalement, mon amie me remit un exemplaire du livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé de Mrs. Eddy, je l'emportai à la maison et l'étudiai assidûment.

Lorsque je réussis à acquérir une faible connaissance des vérités fondamentales contenues dans ce livre, vérités concernant mon moi spirituel, la totalité de Dieu, le néant du mal, l'irréalité de la matière, la toute-présence du Christ guérisseur, je fis une descente en vrille dans ce qu'il est convenu d'appeler une chimicalisation mentale. Je trouvais qu'il était très difficile de réconcilier mon être avec Dieu. Les fréquentes visites que je rendis à un praticien et les conversations que j'eus avec ma si chère amie m'aidèrent beaucoup à comprendre ces vérités spirituelles, ce qui éclaira ma pensée et me permit d'abandonner de faux concepts humains de la vie.

Lorsque j'eus achevé la lecture du livre d'étude, je sus que j'étais un nouvel homme, complètement changé, car ma pensée avait été transformée afin de se conformer aux vérités fondamentales de la Science Chrétienne. Vraiment, j'avais fait l'expérience de la prophétie: « Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3:7) et cela m'avait rempli d'exaltation et d'humilité.

Peu de temps après, je me rendis tout à coup compte que j'étais libéré d'une très sérieuse douleur dans le dos, douleur due à une blessure qui m'avait gêné des années durant. J'avais été soigné par des chiropracteurs et des ostéologues mais sans succès. Cette guérison a été pour moi une source de gratitude. Tandis que j'étudiais cette Science davantage, des douleurs que je ressentais dans mon épaule gauche durant les jours froids d'hiver disparurent complètement, pour ne jamais revenir. Des douleurs dans la poitrine, ainsi que d'autres maux, disparurent.

Ces guérisons m'apportèrent beaucoup d'inspiration, étant donné surtout, qu'elles n'étaient pas le résultat d'efforts humains. Mrs. Eddy dit, dans Science et Santé (p. 422): « Si, en lisant ce livre, le lecteur s'aperçoit d'un grand trouble dans tout son organisme, et si certains symptômes moraux et physiques semblent s'aggraver, ces indices sont favorables. Continuez de lire, et ce livre deviendra le médecin, et apaisera l'agitation qui se produit souvent pendant que la Vérité détruit l'erreur. » J'ai continué de lire et j'ai été transformé moralement et physiquement.

Lorsque, pour la première fois, j'ai emporté ce petit livre chez moi, j'étais loin de me douter que toute ma vie s'en trouverait changée et que cela marquerait pour moi le début d'une vie nouvelle, ici même et dès maintenant.

Les mots sont insuffisants pour exprimer ma sincère gratitude d'avoir été purifié de l'erreur grâce à l'étude des œuvres de Mrs. Eddy et à la révélation de la Vérité que ces œuvres contiennent, révélation qui rétablit l'élément de guérison si merveilleusement démontré par Christ Jésus.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.