Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Allez-vous hériter la terre?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1970


Vous y attendez-vous ? Quand ? Est-ce possible que l'humilité, souvent considérée comme une forme de servilité, soit richement récompensée ? Si cela ne vous semble pas vraisemblable, réalisez alors que ces paroles de Christ Jésus, « Heureux les débonnaires » — c'est-à-dire les humbles — « car ils hériteront la terre ! » Matth. 5:5; constituent une promesse sans réserve qui doit être comprise dans toute l'ampleur de sa profonde signification spirituelle, si l'on veut satisfaire à la condition préalable établie par le Maître en vue d'un riche héritage.

Quelle est donc cette terre dont on peut hériter ? Qu'est-ce qu'elle renferme ? Est-ce que le fait d'être humble signifie simplement faire preuve de modestie et avoir de la déférence envers les autres, n'exigeant rien, mais étant facilement satisfait d'aussi peu de chose que ce soit ? Sous différents angles, l'humilité peut signifier tout cela, mais dans son vrai sens, elle signifie infiniment plus, car ces qualités humaines simplement indiquent le fait que l'on est gêné de sa modeste origine humaine: elle peut encore évoquer un sens d'infériorité devant des personnalités plus marquantes, témoignant d'un comportement plein de suffisance et peut-être d'arrogance. Ces attitudes ne sont que des formes de soumission, de timidité. Elles sont faiblesse et non les signes de l'humilité véritable qui gagne le riche héritage que le Maître promit, humilité dont il fut l'exemple.

Son humilité était inséparable de sa puissance, puissance complètement indépendante du sens physique ou mortel que l'on peut avoir à son sujet. Notre Leader, Mary Baker Eddy, écrit: « Dans la vie de notre Seigneur, l'humilité était aussi évidente que la puissance. » Miscellaneous Writings, p. 83; Elle déclare que ces deux qualités apparaissaient d'une manière égale dans ses enseignements, et que son livre Science et Santé avec la Clef des Écritures nous permet d'acquérir le vrai sens de ce rapport qui unit l'humilité à la puissance.

L'humilité que le Guide exemplifia ne doit donc pas être confondue avec la faiblesse ni avec la timidité. Elle n'est pas davantage l'effet d'un sens moindre de soi-même allié à un sens démesuré de l'importance des autres. La véritable humilité est une qualité spirituelle; elle est par conséquent une source de force. Elle vient avec la compréhension communiquée par le Christ, la Vérité, que nous sommes, dans notre être véritable, la manifestation individuelle parfaite du seul créateur infini, Dieu, l'Entendement, le Père-Mère de chacun de nous. Par conséquent, dans l'expérience humaine, tous les hommes ont la même possibilité d'être richement récompensés pour le fait de manifester les qualités de leur créateur en intelligence, originalité, assiduité, perspicacité, prévoyance, toujours jointes à l'amour fraternel et qui s'expriment par une bonne volonté totale et la capacité d'aider les autres, d'une manière active et secourable, sans aucun calcul égoïste. Ces qualités constituent les expressions de la puissance de la vraie humilité dont on a besoin pour assurer le succès véritable même des meilleurs efforts humains, et pour glaner ainsi le riche héritage de ce succès.

Ce qui peut apparaître comme étant un manque d'initiative aux yeux d'un observateur superficiel est peut-être en fait la puissance de la calme assurance de la victoire de l'Entendement divin qui englobe tout dans son amour et gouverne toutes choses. Cette attitude n'est, par conséquent, ni vaniteuse ni agressive, mais tranquille, calmement digne, sans aucune trace de servilité ni de faiblesse. Elle n'est pas arriviste car elle est certaine de la victoire de l'idée véritable.

La calme puissance de l'humilité spirituelle inspire le respect et la confiance à ceux qui sont préparés à en reconnaître la vraie nature. Un homme véritablement humble est naturellement alerte et actif. Bien qu'il ne travaille jamais en visant à une récompense, il la reçoit toujours. Et la récompense vient de bien des manières, car « hériter la terre » c'est avoir part à toute forme nécessaire du bien sans limite, sans délai inutile et sans obstacle possible.

Qu'est-ce qui pourrait nous empêcher de développer cette humilité semblable à celle du Christ, comportant sa calme puissance spirituelle ? Les revendications de l'hérédité humaine avec ses croyances profondément enracinées concernant le tempérament mortel, l'intensité des sentiments qui demandent à s'exprimer, la poussée de l'intérêt égoïste, l'impulsion de l'anxiété et de la crainte, un désir excessif de voir son propre point de vue prévaloir — tout cela tend à nous dérober notre foi en la sagesse et en la puissance de Dieu, et à nous priver ainsi de notre paix, de notre discernement et de notre récompense.

Lorsqu'un Scientiste Chrétien devient conscient de ces pièges de l'entendement charnel, il est immédiatement en mesure de les identifier en tant que le mal dépourvu d'intelligence, de refuser leurs fausses suggestions et de se tourner ensuite vers l'Entendement divin pour chacune de ses pensées et pour corriger tout instinct ou impulsion erroné. Il doit arriver à comprendre que récompense méritée signifie récompense reçue, et qu'à moins qu'il n'en soit ainsi, elle ne représente rien de réellement bon, de satisfaisant, ou de susceptible d'apporter la joie.

La Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce. enseigne que les séductions de l'entendement charnel qui voudraient nous pousser à chercher à obtenir, avec agressivité, des récompenses imméritées, sont des mensonges qui feraient de nous les victimes de la frustration et de la pauvreté. La discipline du Christ, acceptée et vécue, calmement et humblement, nous assure un riche héritage jour après jour.

L'humilité spirituelle, étant l'effet de la réflexion consciente de l'Entendement, rend quelqu'un capable de distinguer entre la vérité et l'opinion humaine ou les conjectures, entre le fait et la supposition. Il demeure imperturbable en présence des arguments et de l'agitation de l'entendement mortel et impassible devant la pression des émotions et des préjugés de cet entendement. Parce qu'il n'offensera personne par des récriminations et des remarques personnelles ni en déformant les faits, mais parce qu'il est équitable envers ses adversaires, il sera moins susceptible d'être l'objet de sévères jugements erronés et de violente condamnation. « L'humilité est l'armure du chrétien, sa cuirasse et son bouclier », Message to The Mother Church for 1902, p. 19; écrit notre Leader.

A ceux qu'animent l'esprit du monde, un tel individu pourrait sembler faible et rétrograde; mais en fait il aura la puissance du Christ. Véritablement, il « hériter[a] la terre », tout le bien que le Père donne à Ses enfants qui Le connaissent en tant qu'Entendement, la source infinie et le Dispensateur de tout bien, et qui Le servent avec confiance et avec une foi certaine en Son activité infaillible.

En dehors de la puissance de l'humilité spirituelle, inspirée par l'amour et spirituellement assurée, existe-t-il quoi que ce soit qui puisse éliminer la pensée même de la guerre dans les relations internationales, apporter un réel secours aux régions prétendues sous-développées, et faire bénéficier du progrès intégral non seulement quelques privilégiés, mais tout le monde ? En présence des stocks de bombes atomiques en réserve dans certains pays, est-ce trop de dire que l'avenir du genre humain dépend en grande partie d'une démonstration plus générale d'humilité spirituelle et de l'intelligence qu'exprime l'Amour ?

N'était-ce pas la paix de l'humilité spirituelle devant Dieu, la conscience de Son pouvoir soutenant tout et de Sa direction infaillible nous conduisant vers notre héritage divin, à quoi pensait Ésaïe lorsqu'il dit: « Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force... Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » Ésaïe 30:15, 21;

Mrs. Eddy nous assure que: « Seul, celui qui, par l'humilité et l'amour, apprend la fausseté de la prétendue vie et intelligence dans la matière, peut triompher de leur ultimatum, le péché, la souffrance et la mort. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 161. « Hérit[er] la terre », alors, c'est avoir la domination sur la maladie et le péché, c'est avoir la domination sur le mensonge de la mortalité elle-même.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.