Il faut de l'intégrité spirituelle pour résister aux séductions et aux intimidations du sens matériel. Celles-ci ont différents degrés d'intensité et d'habileté, tout comme le caractère humain manifeste le bien à des degrés différents de fermeté. La plupart des gens peuvent maintenir leur norme habituelle d'intégrité lorsqu'ils sont confrontés avec les tentations non déguisées du sens matériel et de ses menaces. Mais il y a des cas où le simple sens humain de ce qui est juste — trop souvent enclin à faire un compromis avec les choses ayant trait à la moralité et à l'éthique — peut être inadéquat à nous aider à résister aux mensonges les plus miroitants ou les plus astucieusement masqués de l'entendement charnel.
D'un point de vue idéal, nous avons toujours besoin de cette intégrité véritable de la pensée et du caractère, intégrité qui est le résultat de notre vraie compréhension de la Science du Christ, qui révèle Dieu en tant que seule cause créatrice universelle, ou Entendement, l'infiniment généreux Père-Mère de l'homme, Son expression spirituelle. L'homme, tel qu'il est en vérité, est par conséquent semblable à Dieu dans sa nature et dans son caractère et possède, par réflexion, la résistance totale pour affronter les assauts du mal. Ceci est l'intégrité spirituelle.
Puisque l'Entendement, Dieu, connaît l'homme tel qu'il est réellement, l'homme connaît Dieu comme étant son propre Entendement. Par conséquent, il connaît ce que Dieu connaît, il voit ce que Dieu voit. Il ne tâtonne jamais dans l'obscurité, dans la confusion du sens matériel, mais il est toujours la libre expression de l'être de Dieu, affranchi du péché et de sa tentation affranchi de la maladie et de sa menace, affranchi de l'échec et de la crainte de l'échec. Et celui qui se connaît en tant que reflet de l'Entendement n'est jamais incertain quant à la voie qu'il doit prendre. Il est conscient du bien spirituel, il est capable de le distinguer des suggestions trompeuses et des intimidations du sens matériel, et il n'a jamais d'autre désir que de suivre le premier et de refuser les dernières. Cette compréhension lui donne l'intégrité véritable, dénuée de crainte. Il est alors évident que, dans l'expérience humaine, la manifestation d'une telle intégrité et l'ignorance spirituelle, s'excluent mutuellement étant incompatibles. L'intégrité spirituelle totale est la protection totale.
La compréhension de la vérité de son être, telle que le Christ, la Vérité, la communique, doit signifier pour un individu bien plus que la connaissance de n'importe quelle théorie physique. Cette compréhension de la vérité le concernant doit être fermement implantée à la fois dans sa raison et dans son cœur afin de l'inspirer à la mettre réellement en pratique dans la vie de chaque jour. Alors, elle lui permettra de franchir, en toute sécurité, les pièges que le sens matériel erroné du bien placerait sur son chemin. Mrs. Eddy écrit au sujet de l'acceptation en fait de la vérité de l'être à la fois par la raison et le cœur: « Il faut que vous pensiez et que vous sachiez que Dieu gouverne l'homme; que Son gouvernement est harmonieux; qu'Il est trop pur pour voir l'iniquité, et qu'Il ne partage Son pouvoir avec rien de mauvais ou de matériel; que les lois matérielles ne sont que des croyances humaines qui, à tort, gouvernent les mortels. » Rudiments de la Science divine, p. 10;
L'entendement charnel, prétendant à l'intelligence, semble être apte à découvrir ceux dont le caractère et le point de vue sont basés sur quelque chose d'inférieur à la solide fondation du Christ, la Vérité, et dont la résistance aux impulsions de la matérialité est, en conséquence, moins catégorique, moins définitive. C'est parce que l'intégrité spirituelle exprime l'intelligence de l'Amour divin, qu'elle prévoit les agissements possibles du serpent et lui arrache ses crochets venimeux. Par conséquent, plus notre intégrité est totale, et moins nous sommes sujets à être assaillis par les fallacieuses promesses et les vaines menaces du sens mortel du bien.
La direction et les décisions de l'intégrité véritable ne sont pas influencées par l'affection humaine et ne sont pas davantage le résultat de l'habileté humaine. Elles ne sont pas non plus les effets de la volonté humaine, mais elles sont la résultante de la compréhension spirituelle du Christ, la Vérité, laquelle devient la base de notre caractère et de notre entière façon de voir. La volonté humaine obligerait l'individu à se soumettre aveuglément aux exigences du sens matériel jusqu'à ce qu'il en devienne l'esclave. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « L'exercice de la volonté produit un état hypnotique, préjudiciable à la santé et à l'intégrité de la pensée. » Science et Santé, p. 446;
Loin d'être un guide sûr, la volonté humaine est une ennemie tendant à empêcher le développement de l'intégrité spirituelle. Mrs. Eddy enseigne: « Le pouvoir de la volonté n'est qu'un produit de la croyance, et cette croyance commet des déprédations dans l'harmonie. La volonté humaine est une tendance animale, non une faculté de l'Ame. Donc elle ne saurait bien gouverner l'homme. La Science Chrétienne révèle que la Vérité et l'Amour sont les forces motrices de l'homme. La volonté — aveugle, opiniâtre et impétueuse — coopère avec les appétits et les passions. C'est de cette coopération que provient le mal qu'elle renferme. De là aussi vient son impuissance, vu que toute puissance appartient à Dieu, le bien. » p. 490 ;
Alors que la volonté humaine prend souvent le masque de la fermeté de caractère, il ne faut cependant pas la confondre avec la résistance spirituelle véritable, avec l'opposition bien déterminée qui ferme la porte de la pensée à toutes les suggestions mensongères de plaisir dans la matière, de danger dans la matière ou de soulagement par la matière. La résistance spirituelle est née de la confiante et ferme déclaration de notre indépendance à l'égard des suggestions du mal, basée sur notre compréhension de leur irréalité. Même sous son apparence la meilleure, la volonté humaine est désordonnée, parce qu'elle est rarement, si elle l'est jamais, exempte de l'intérêt personnel étroit, né du faux sens personnel du bien, qui la souille.
C'est l'intégrité spirituelle, sans aucune trace de volonté humaine, qui nous donne l'inspiration de nous tourner vers Dieu pour être guidés et qui nous donne la faculté de reconnaître la direction divine ainsi que le désir sincère de la suivre. Lorsque Christ Jésus pria Dieu afin que l'ultime épreuve puisse lui être épargnée, il déclara en même temps: « Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » Marc 14:36;
L'intégrité spirituelle du Maître s'exprimait par son obéissance spontanée à Dieu, non par crainte du châtiment, mais par un profond amour de Sa loi et par une foi scientifique totale en Son amour omniscient pour l'homme, Son enfant.
Celui qui, par sa maturité spirituelle, a atteint l'intégrité véritable n'exigera pas des autres qu'ils démontrent ce qu'ils ne sont pas encore parvenus à ressentir ni à connaître: le bien absolu de l'intelligence spirituelle. Mais au contraire, il sera patient à l'égard de leurs hésitations en présence des séductions du mal et il fera confiance au Christ pour les éveiller à reconnaître le bien véritable et les fortifier dans leur attachement à ce bien.
L'homme qui possède une telle intégrité n'est pas touché par les sarcasmes de ceux qui ajoutent foi aux chuchotements sournois du tentateur et qui sont enclins à agir selon eux.
Dans son expression humaine, l'intégrité spirituelle est très semblable à la charité si magnifiquement décrite par l'apôtre Paul: « La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil... La charité ne périt jamais. » I Cor. 13:4, 8;
Les signes indubitables de l'intégrité spirituelle, ainsi que ses effets sur l'individu, sont résumés en termes les plus simples qui soient, dans le Psaume 15, où nous lisons: « O Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? — Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur... Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais. » Ps. 15:1, 2, 5.
    