Je me souviens qu'au début de ma pratique de la Science Chrétienne, je me trouvai devant un cas difficile; je m'y étais attelée avec cette inspiration et ce courage merveilleux qui marquent si souvent les débuts passionnants de l'œuvre de guérison et dont il ne faudrait jamais perdre l'ardeur.
J'y avais travaillé longuement et sérieusement, mais, à l'encontre de mon expectative, sans aucun résultat. Sentant qu'il me fallait une vue plus éclairée des choses, je téléphonai un jour à ma mère qui était une praticienne de la Science Chrétienne pleine d'expérience, et lui parlai du cas en question mais de manière impersonnelle. A l'instant même, elle me demanda: « Est-ce qu'à ce propos tu as neutralisé le magnétisme animal ? » Je répondis que n'y avais pas songé, spécifiquement. « Eh bien pour ce soir, reprit-elle, cesse de traiter la croyance et les symptômes qui s'y rattachent. Et, au lieu de cela, astreins-toi à réduire totalement à néant le magnétisme animal aussi bien que tout rapport qu'il aurait avec le cas en question. »
Puis, je réfléchis à ce qu'elle venait de me dire. « Certes, il y a longtemps, me dis-je, que je cherche à anéantir le résultat de cette croyance matérielle au magnétisme animal. Que pourrais-je donc faire de plus ? » Et tout à coup l'idée très nette me vint: « C'est cela, c'est exactement ce que j'ai fait jusqu'ici: j'ai traité l'effet de quelque chose, mais je ne me suis pas attaquée à la chose elle-même ! »
Je vis très clairement que l'erreur à la base de tout cas de maladie physique est le mesmérisme qui nous fait accepter, consciemment ou inconsciemment, la croyance fondamentale à la matière ou physicalité sur quoi la vie se fonderait. Si nous nous contentons de simplement juguler la prétention de la maladie même et de ses symptômes, et même des lois mortelles qui s'y rapportent, alors nous ne faisons que seulement élaguer les branches ou effets de cette erreur de base, laissant intacte la croyance fondamentale qui en est la cause millénaire. Le magnétisme animal constitue l'antipode humain, l'opposé, de la Science divine de toute guérison. Il faut le réduire à néant par un traitement spécifique.
Ce soir-là je m'attaquai à l'erreur fondamentale dénommée magnétisme animal, et à toutes ses ramifications. Tout d'abord, travaillant sous la direction de Science et Santé de Mrs. Eddy, je vis ceci: « Le magnétisme animal n'a pas de base scientifique, car Dieu gouverne tout ce qui est réel, harmonieux et éternel, et Son pouvoir n'est ni animal, ni humain. » Science et Santé, p. 102; Par conséquent rien non plus de ce qui émane de la croyance au magnétisme animal n'a de base scientifique. Je vis clairement que seul le magnétisme animal évoquait l'image de quelqu'un de malade ayant besoin d'être traité, seul il tourmentait le patient et la famille au moyen de suggestions de souffrances et de crainte — essayant même d'abuser la praticienne en charge, au point de lui faire admettre que la Vérité pût n'avoir pas encore résolu le problème. Ce n'était là qu'une seule erreur indûment gonflée, et non toute une série d'erreurs diverses qu'il fallait traiter. Et cette croyance au magnétisme animal ne possédait aucune qualité de la Vérité.
Je devins tout à coup consciente de la puissance de la Vérité à l'œuvre; elle avait fait table rase pour permettre au Christ qui guérit, d'exercer sa souveraineté absolue. La patiente le ressentit également et très peu de temps après, elle était guérie. Maîtriser ainsi le magnétisme animal de manière spécifique avait libéré la puissance de la Vérité, si bien qu'au cours du traitement, elle put manifester sa suprématie.
Cela ne signifie nullement qu'il n'y ait pas de merveilleux et innombrables cas de guérisons bien nettes, se produisant régulièrement et grâce à un travail mental presque aisé, quand elles ne rencontrent pas de résistance. En fait quelqu'un pourrait demander: « Mais pourquoi faut-il donc traiter le magnétisme animal en aucune façon ? » Parce que le magnétisme animal est une croyance qui favorise la matière et la création matérielle à un point tel qu'il ne peut supporter aucune vérité révélant que la création est exclusivement de l'Esprit, et dans l'Esprit. Il joue un double rôle fallacieux: soit paradant en tant que substance-matière, origine-matière, matière organique et physicalité, soit se cachant en tant que résistance mentale, subtile, s'opposant à l'Esprit et à tout ce qui est spirituel. Il réfuterait les résultats mêmes auxquels nous désirons si ardemment parvenir. Il nous faut percer la subtilité du magnétisme animal et en détruire les effets.
Quels sont donc certains des moyens utilisés par le magnétisme animal en vue d'essayer d'entraver la guérison ?
Si quelqu'un ne répond pas au traitement — au pouvoir du Christ, la Vérité, que nous invoquons à son propos — nous ne devons pas ignorer la suggestion selon laquelle il y aurait une influence obstructive. Il faut voir et traiter spécifiquement cette obstruction, qui n'est autre que l'inimitié de l'entendement charnel contre Dieu, contre la loi divine de la guérison-Christ, à l'œuvre dans notre mouvement.
Par exemple, eût-il été suffisant pour Jésus de détruire seulement la croyance mortelle au poison et à la souffrance qu'infligeaient les clous enfoncés dans sa chair, alors qu'en fait c'était la haine que les adversaires de la Vérité nourrissaient à l'égard de Jésus lui-même et de ses enseignements, qui les avait enfoncés en premier lieu ? De même aujourd'hui, avant que la guérison ne soit totalement manifeste, il nous faut bien des fois spécifiquement juguler la haine de la Vérité et de celle qui en est la révélatrice. Cette forme particulière de l'erreur constitue l'une des tentatives les plus subtiles de l'entendement charnel en vue d'empêcher que toute la gloire de la guérison physique ne se manifeste aujourd'hui dans notre mouvement; cette erreur séduirait, s'il était possible, même les élus.
Il n'est donc pas étonnant que le magnétisme animal porte ses attaques contre notre religion sur le point même de la guérison spirituelle. Notre Leader bien-aimé, Mrs. Eddy, écrit: « A des époques différentes, l'idée divine prend des formes différentes, selon les besoins de l'humanité. A notre époque, elle prend plus intelligemment que jamais auparavant la forme de la guérison chrétienne. » Miscellaneous Writings, p. 370; Cette sainte idée de la guérison spirituelle, que Mrs. Eddy a instituée comme la pierre angulaire de sa précieuse Église, est le don le plus remarquable qui ait été fait au monde depuis la venue de Christ Jésus. Il n'est pas exagéré de dire que la continuité de notre religion et le salut du monde entier dépendent de la sauvegarde de cette idée divine. Ce qui demande donc à être traité par nous avec le zèle le plus assidu et avec la vision la plus claire, ce sont les attaques que monte l'entendement charnel contre notre œuvre de guérison.
Nous savons que la révélation de la Vérité qu'eut notre Leader signifie la destruction totale du magnétisme animal sous toutes ses formes. Mais le magnétisme animal que symbolise le serpent depuis toujours, s'efforce encore de mordre le talon de la femme, sa destructrice, et ce parce que son soi-disant instinct subtil le prévient que la femme, l'idée spirituelle de l'Amour, lui écrasera la tête, c'est-à-dire anéantira totalement sa prétendue intelligence. Il est donc essentiel, dans notre travail de guérison, de faire face à la mauvaise pratique contre Mrs. Eddy qui a représenté l'idée divine; et ceci joue un rôle primordial dans l'effort que nous faisons en vue de contrecarrer l'action du magnétisme animal à l'œuvre contre la Vérité curative elle-même. Je reste profondément convaincue que le fait de mettre davantage au premier plan de notre pratique le nom de notre Leader et la place qu'elle occupe, ainsi que le fait de neutraliser la résistance que le monde oppose à sa mission divine, constituent un facteur plus agissant que n'importe quel autre pour faciliter un travail de guérison rapide et efficace.
Et en voici un exemple: je connais une femme qui, après être devenue infirme, incapable de marcher pendant de longs mois, a été guérie d'un grave cas d'arthrite. Dans ses prières, la praticienne s'était attachée à savoir qu'aucune phase du magnétisme animal ne pouvait lui faire fermer les yeux à ce qu'il lui était encore nécessaire de traiter. Elle se sentit guidée à offrir à la patiente un des livres de la série We Knew Mary Baker Eddy (Nous avons connu Mary Baker Eddy), mais elle essuya un refus catégorique: « Non merci, lui dit-elle, je n'aime pas entendre parler de Mrs. Eddy comme d'une personne. »
A ces mots, la praticienne comprit sur-le-champ à quelle résistance le traitement en Science Chrétienne s'était heurté. Faisant confiance à l'aptitude spirituelle qu'avait cette femme de percevoir la vérité, elle passa outre à cette résistance. Pendant une heure environ, elles parlèrent ensemble de Mrs. Eddy, et quand la praticienne se leva pour prendre congé, la patiente la reconduisit à la porte. Une semaine après elle sortait normalement et faisait ses courses. La guérison s'avéra complète et permanente.
Cette femme avait tendrement aimé le message que contient notre livre d'étude, Science et Santé, mais elle n'avait jamais aimé la messagère. Il fallut que la résistance à l'égard de la messagère fût ainsi traitée pour arriver à dissoudre la dureté de pensée de la patiente, dureté qui si longtemps avait fait obstacle à la guérison attendue.
Selon la croyance, le magnétisme animal est un acteur ayant bien plus d'une corde à son arc. Cherchant à distraire la pensée du problème essentiel, il se pavanera sous des déguisements incroyables. Il peut prendre non seulement l'aspect de l'agitation du patient lui-même mais aussi celui de la pression qu'exerce la famille sous l'empire de la crainte ou encore celui de l'irritation dissimulée de la personne qui a la charge du malade.
En réalité ce ne sont là ni des personnes ni des circonstances difficiles, mais cela ne représente que le magnétisme animal à l'affût, disposant ses appeaux de manière à empêcher le pouvoir guérisseur du Christ, la Vérité, d'atteindre le patient. Dans son Message to The Mother Church for 1901, Mrs. Eddy nous donne en ces termes un précieux énoncé: « Il se peut que des gens prêtent une oreille complaisante à la suggestion du mensonge inaudible, ignorant ce qui leur nuit et qu'il leur est fait du tort. » Puis elle ajoute avec assurance: « Ce fléau mental ne saurait troubler, obscurcir ni égarer la conscience, physiquement, moralement ou spirituellement, si la personne visée savait quelle est l'influence à l'œuvre et si elle connaissait le pouvoir qu'elle exerce sur cette erreur. » '01, p. 20; Quel merveilleux soutien pour notre travail de guérison que cette manière lucide dont notre Leader démasque l'erreur, en sorte que nous savons effectivement à présent ce qui est à l'œuvre — et surtout, qui plus est — comment, grâce à l'amour de Dieu, nous en sommes maîtres !
Une chose est importante. Praticiens et nurses de la Science Chrétienne ne devraient jamais se laisser aller à faire preuve d'impatience vis-à-vis de ces formes que revêt le magnétisme animal dans l'entourage du patient, quelque pénibles qu'elles puissent être. Parfois l'attitude du patient à propos de ces difficultés mêmes peut permettre au praticien de discerner les raisons mentales à la base du problème physique. Avec calme et compassion il lui est alors possible de traiter exactement ce qui demande à l'être, sans jamais se mettre en souci des efforts supplémentaires qui exigent qu'il se montre plus spécifique et plus méticuleux dans son application de la Vérité et de l'Amour.
Il est intéressant de remarquer que lorsque Jésus se rendit auprès de la fille de Jaïrus pour la guérir, il ne lui ordonna de se lever qu'après qu'il eut complètement fait face aux arguments du magnétisme animal qui encombraient le cas. Il fit « sortir tout le monde ». Marc 5:40. S'il n'avait pas d'abord fait taire cette agitation, la jeune fille n'aurait pas pu entendre le divin appel à la vie et n'y aurait pas répondu. Il s'ensuit que la première nécessité du praticien est d'imposer silence à tous les arguments intrus, de manière à permettre à celui qui doit ressusciter d'entendre clairement la douce petite voix du traitement scientifique et de l'Amour divin.
Il convient de remarquer que dans ce cas comme dans bien d'autres au cours de son ministère de guérison, notre Maître rendit visite au patient chez lui. Le praticien ne devrait jamais se laisser leurrer par le magnétisme animal jusqu'à croire qu'il est inutile de se rendre à domicile dans certains cas, alors que justement l'évidence même de ce souci professionnel peut servir à protéger le patient comme aussi notre Cause. Il se peut que le praticien ait besoin de juger du sérieux relatif des diverses pressions qu'exerce l'entendement mortel dans le cas en question, ou de se rendre compte de quelque nécessité particulière à laquelle il faudrait répondre sur le plan humain. Peut-être même sera-t-il nécessaire d'éveiller le patient au moyen de la voix audible de la Vérité. En ressentant l'amour qui a amené le praticien à lui rendre visite, plus d'un patient s'est senti encouragé, prêt à guérir !
Jamais nous ne devrions faire le jeu du magnétisme animal en omettant de donner dans le cas qui nous occupe la pleine mesure de soin spirituel requis, et particulièrement si l'état du patient ne s'améliore pas. Il ne faudrait jamais que la pensée de ce dernier en vienne à admettre la crainte ou le découragement du fait qu'il a le sentiment que l'on ne comprend pas son cas. A ce moment-là, le magnétisme animal pourrait lui suggérer qu'il lui faudrait un diagnostic médical. De telles suggestions constituent en fait de la mauvaise pratique mentale dirigée contre le pouvoir du Christ qui guérit; elles ne sont aucunement les pensées du patient. Le Christ amène la guérison de manière entièrement satisfaisante; et comme nous l'indiqua Jésus, les mots « mensonge » et « menteur » sont des appellations suffisamment spécifiques pour lancer un défi à n'importe quelle maladie et pour la détruire.
Au cours de cet article, j'ai mentionné quelques-unes des subtilités du magnétisme animal qui pourraient tenter de faire obstacle aux belles guérisons dont est capable notre Église bien-aimée. Ces subtilités demeurent impuissantes lorsque, au moyen de la Vérité, on en relève à l'instant même et totalement le défi. Elles ne peuvent ni atteindre ni retarder un seul cas de guérison qui puisse se présenter à nous, et ce, parce qu'en raison du grand amour que notre Leader portait à l'humanité, nous savons exactement ce qui est à l'œuvre et sommes conscients de la maîtrise totale que nous exerçons à ce sujet.
Allons donc de l'avant, sachant avec une divine assurance que même si le mensonge matériel tente effectivement de livrer bataille à l'idée spirituelle de guérison, cela ne peut que nous forcer tous à atteindre à la pleine hauteur de la démonstration, grâce à quoi nous venons à bout de chaque argument qui voudrait s'opposer à notre connaissance de Dieu. Et ainsi nous présenterons universellement l'effet physique total de la guérison-Christ que le pouvoir de la Science Chrétienne déploie de par le monde.
C'est là l'appel divin et passionnant qui est adressé à chacun de nous, dans notre travail de guérison aujourd'hui.