Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Nous pouvons contrôler notre corps

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1970


Nous révoltons-nous quand nous sommes frappés par une condition physique discordante ? Contre quoi ou contre qui nous révoltons-nous ? Notre corps peut-il agir sans que notre conscience le pousse à l'action ? Est-il dissocié de notre pensée ? Pouvons-nous contrôler notre propre corps ?

Ce sont là des questions auxquelles la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce. peut répondre. Elle explique que toute condition physique est de nature mentale et que chacun est responsable de son propre état de santé. Mary Baker Eddy dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Les mortels développent leurs propres corps ou les rendent malades, selon l'influence qu'ils ont sur eux par l'entendement mortel. Il importe moins de savoir si ce développement se produit consciemment ou inconsciemment que de constater le fait.» Science et Santé, p. 199;

Quand nous nous révoltons contre la maladie comme si nos pensées n'y étaient pour rien, nous nous comportons sottement. La sagesse consiste à corriger nos pensées, à nous débarrasser de celles qui sont négatives — qu'elles soient conscientes ou inconscientes — et à les remplacer par des pensées de paix et de pureté, d'harmonie et d'obéissance à la volonté divine.

C'est là un processus utile. Mais afin de pénétrer plus avant dans le problème de la guérison de la maladie, il nous faut nier l'existence d'un entendement mortel ou charnel et devenir conscient du fait très important que Dieu est le seul Entendement d'où émane toute pensée. L'Entendement divin ne crée pas un homme qui est partiellement conscient et partiellement inconscient. L'Entendement qui est Dieu ne comprend pas de zones d'inconscience, pas plus que n'en comprend l'image de l'Entendement, l'homme réel, l'homme que Dieu crée et qu'Il maintient pour toujours en bonne santé.

Pour guérir une maladie, il faut s'identifier en tant que cet homme réel, la ressemblance incorporelle du Dieu incorporel. Cela exige de se désintéresser de la chair et de consacrer tous ses efforts à trouver la substance spirituelle du moi véritable que Dieu contrôle infailliblement.

Bien des gens vivent d'une façon décente, sont honnêtes, miséricordieux, justes, ont une existence harmonieuse et, malgré cela, ils se trouvent assaillis par la souffrance et des troubles physiques; et il se peut qu'ils s'en révoltent. Il faudrait que ces gens apprennent, grâce à la Science Chrétienne, que le bien qu'ils expriment dans leur vie a une source divine et que ce bien domine les fausses croyances inconscientes qui prétendent les dominer. A cause de leur ignorance de l'influence subtile et agressive qu'exerce le mal, ils ont laissé des troubles se développer inconsciemment dans leur esprit, puis dans leur corps. Mais le bien qu'ils ont vécu peut être invoqué en tant que loi opérant en leur faveur et amené à les gouverner mentalement et physiquement. Ils contrôleront alors leur propre corps.

Les énergies morales et spirituelles sont des lois de Dieu; quand on les comprend sous cet angle et qu'on reconnaît leur autorité, elles maîtrisent les pensées conscientes et inconscientes du moi humain et éliminent les croyances d'ignorance ou de crainte, ou même celles qui sont malicieuses et qui prétendent être la cause d'une mauvaise santé.

La véritable loi ne peut jamais être transgressée. Elle agit constamment en tant que l'énergie de la volonté divine pour manifester et préserver la santé en l'homme. Cette énergie ne s'épuise jamais, ne diminue jamais de puissance et ne manque jamais d'exprimer la volonté du Père. Christ Jésus expliquait l'usage qu'il faisait de la loi divine de guérison quand il dit: « Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » Jean 6:38;

Mrs. Eddy dit: «Voici la loi de la Vérité concernant l'erreur: “Certainement tu mourras.” Cette loi est une énergie divine. » Miscellaneous Writings, p. 208. Et un peu plus loin elle ajoute: « Les mortels n'ont qu'à se soumettre à la loi de Dieu, à se mettre en harmonie avec cette loi, et à laisser s'accomplir Sa volonté. Cette action ininterrompue de la loi de l'Amour divin donne le repos à ceux qui sont fatigués et chargés.»

Comme nous devrions travailler avec diligence à nous maintenir en bonne santé ! Personnifiez donc la loi du bien en mettant en pratique dans votre vie les qualités que chacun peut reconnaître — l'intelligence, l'amour, une attitude paisible, la véracité, et ainsi de suite. Sachez ensuite que ce sont là des lois qui contrôlent la pensée comme aussi le corps que produit la pensée. Puis devenez conscient de l'irréalité et du néant des fausses croyances de crainte et de maladie — conscientes et inconscientes — qui prétendent agir en tant que forces dominantes. Ce procédé nous rend capables de contrôler notre corps et de réussir à nous maintenir en bonne santé.

Même une maladie soi-disant infectieuse peut être guérie de la sorte. En Science, l'identité réelle, ou corps, ou conscience individuelle, ne peut être envahie par une forme quelconque d'erreur destructive. La véritable conscience est pour toujours intacte et pure. Cette vérité, comprise, agit en tant que loi qui purifie l'entendement humain aussi bien que le concept du corps que celui-ci entretient. Et ainsi toute substance étrangère est éliminée, laissant le corps temporel libre de fonctionner normalement.

Puisque c'est nous qui sommes responsables d'entretenir tout ce qui semble causer la maladie, pourquoi nous révolter si la maladie nous frappe ? Nous pouvons toujours affronter nos propres pensées et abandonner celles qui produisent la difficulté. Nous pouvons devenir conscients de notre moi spirituel, conscients du Père qui maintient Ses enfants en un état perpétuel de santé scientifique.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.