«Je sers en qualité de bibliothécaire dans une Salle de Lecture de la Science Chrétienne située près d'un important centre de hippies», dit un membre de Vingtième Église du Christ, Scientiste, Los Angeles, Californie.
« Un jour, trois d'entre eux, deux jeunes gens et une jeune fille, passaient devant la Salle de Lecture. La jeune fille me connaissait, aussi entra-t-elle avec les deux jeunes gens. Remise de ma première surprise à la vue de ces jeunes gens pieds nus et ayant toutes les apparences de ce que l'on appelle “hippie”, je rassemblai mes idées et me conduisis en véritable bibliothécaire bienveillante d'une Salle de Lecture de la Science Chrétienne.
« Le résultat de la conversation que j'eus avec eux fut qu'ils assistèrent à un service de témoignages de guérison du mercredi soir, dans notre église. L'un de ces jeunes gens fut si profondément intéressé par ce qu'il avait entendu, que je me sentis guidée à lui donner un exemplaire broché de Science et Santé de Mrs. Eddy. Très peu de temps après, la mère de ce jeune homme vint d'une autre ville afin de découvrir ce qui se passait dans la vie de son fils. Cette dame pratique activement une autre religion. Cette mère pleurait et était désespérée, car son fils avait quitté la maison, ainsi qu'un très bon emploi, afin de se joindre aux hippies.
« Le jeune homme mit Science et Santé entre les mains de sa mère en disant: “Tiens, Maman, lis le premier chapitre sur la Prière. Tu me diras ensuite si tu trouves quoi que ce soit dans tout ce chapitre sur lequel tu puisses trouver à redire. Voilà l'honnêteté mentale que nous avons recherchée.”
« Le jeune homme a maintenant complètement quitté le centre hippie, en prenant Science et Santé avec lui. Il déclare avec insistance que plus jamais, quelles que soient les circonstances, il ne pourrait être amené à faire usage de drogue, quelle qu'elle soit.»
« Sur les lieux mêmes »
Ce qui suit montre comment les membres de Première Église du Christ, Scientiste, Excelsior, Minnesota, ont utilisé les techniques modernes afin de rendre plus vivante leur assemblée annuelle des membres pour 1969.
Un membre qui utilise un appareil d'enregistrement son et image pour enseigner dans une école de ski groupa en un programme audio-visuel d'une heure les rapports présentés par les différents présidents de comités, les diverses séquences étant prises « sur les lieux mêmes ». Le programme comprenait une interview avec le représentant pour la publicité du Christian Science Monitor, sur le sujet des ventes, et enregistré dans le magasin d'un éventuel annonceur; un tour de la nouvelle Salle de Lecture; un compte-rendu animé d'une réunion de l'École du Dimanche qui rassemblait les parents et les moniteurs.
Les élèves participent
Dans chaque classe de l'École du Dimanche, un élève avait été choisi pour lire, lors d'une réunion spéciale tenue, cette année, par Quatorzième Église du Christ, Scientiste, Chicago, Illinois, une composition de son cru, sur le sujet: « Ce que la Science Chrétienne signifie pour moi ». Cela souleva un renouveau d'intérêt concernant l'École du Dimanche, chez les membres de l'église et les élèves eux-mêmes.
Un enfant raconta comment il était tombé sur une paire de ciseaux un dimanche matin et comment, après que lui et sa mère eurent déclaré quelques-unes des vérités qu'il avait apprises à l'École du Dimanche, le sang cessa de couler; l'enfant put suivre sa classe comme d'habitude. Vers le milieu de la semaine, la profonde coupure avait disparu.
Un des plus grands raconta comment il avait décidé de travailler chaque jour en s'appuyant sur le véritable concept de l'homme fait à la ressemblance de Dieu, concept qui lui avait été enseigné à l'École du Dimanche. Cela l'aida à faire face à ses examens de fin d'année à l'université, à résoudre un problème de relation personnelle et à guérir un problème physique. « Ces expériences... m'ont rendu très reconnaissant d'être... membre d'une église filiale et de participer aux activités d'une organisation à l'université », dit-il.
Chacun quitta cette réunion avec une compréhension accrue du verset de la Bible: « Tous tes enfants seront instruits par l'Éternel, et le bonheur de tes fils sera parfait. » Ésaïe 54:13 (version synodale).
Mes pensées ne sont pas vos pensées,
Et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel.
Comme la pluie et la neige descendent des cieux,
Et n'y retournent pas
Sans avoir arrosé, fécondé la terre,
Et fait germer les plantes,
Sans avoir donné de la semence au semeur
Et du pain à celui qui mange,
Ainsi en est-il de ma parole,
qui sort de ma bouche:
Elle ne retourne point à moi sans effet.
Ésaïe 55:8, 10, 11
