Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

A chaque jour sa nourriture spirituelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1970


Tout comme les Hébreux des temps anciens avaient besoin de la manne céleste quotidienne tandis qu'ils erraient dans le désert, nous aussi, en tant qu'enfants modernes d'Israël, en avons besoin d'une façon tout aussi urgente dans notre passage à travers le désert stérile du penser et de l'existence matériels. Toutefois, à l'heure actuelle, c'est principalement de la nourriture spirituelle dont le monde a désespérément besoin.

Christ Jésus, le Maître, expliquant à ses disciples comment prier, leur enseigna à demander à Dieu: « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.» Matth. 6:11; Mrs. Eddy, développe la véritable signification de cette pétition dans son interprétation spirituelle de l'Oraison dominicale dans Science et Santé en la traduisant ainsi: « Donne-nous Ta grâce pour aujourd'hui; rassasie les affections affamées. » Science et Santé, p. 17.

La Bible est en vérité la carte de la vie, la carte indispensable à notre existence humaine individuelle, tout comme elle est le diagramme et l'index de l'existence humaine collective. De même que les enfants d'Israël, en quittant l'Égypte, durent apprendre à dépendre de Dieu pour leurs ressources, nous constatons qu'il est nécessaire, dans notre passage du sens matériel au règne de l'Ame, de rechercher notre nourriture spirituelle essentielle — les vérités spirituelles dont nous avons besoin chaque jour — et d'apprendre également que nos ressources humaines proviennent directement de Dieu plutôt que du raisonnement humain, que ce raisonnement soit le nôtre ou le meilleur que l'humanité puisse offrir.

En même temps que la révélation de la Science du Christ vint à Mrs. Eddy, il lui vint également le déroulement des moyens dont d'autres auraient besoin pour leur permettre, à leur tour, de recevoir cette révélation absolue, complète et définitive du Principe divin de la guérison spirituelle. Grâce à la direction divine, elle mit au point une méthode ordonnée qui permet de s'instruire spirituellement soi-même; et en instituant les Leçons-Sermons dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, en obéissance aux directives de Dieu, ce fut là l'une de ses entreprises les plus importantes. Sa prière, dont les Leçons-Sermons sont la réponse, peut effectivement être comparée à la prière que Moïse adressa à Dieu en faveur des Israélites afin qu'il soit pourvu à leurs besoins et dont le résultat se manifesta sous forme de la manne qui tombait tous les jours du ciel et subvenait à leurs besoins.

Les étudiants de la Science Chrétienne ne tardent pas à découvrir que leur propre croissance spirituelle et leur prospérité dépendent en grande partie de leur étude journalière de la leçon et de son application. Cette leçon est toujours à même de répondre au besoin, que ce soit pour le lait pur de la Parole ou pour de la nourriture solide.

L'efficacité de cette pratique fut démontrée dans l'expérience d'un de mes amis, un éducateur qui, pendant plusieurs années, avait suivi sans succès un traitement médical et subi une opération. Un médecin lui avait prescrit des calmants, se rendant compte que la science médicale ne pouvait plus rien faire pour le guérir. Leur efficacité diminua, alors que le patient semblait en avoir de plus en plus besoin. Le médecin lui dit que d'autres difficultés physiques surviendraient s'il abandonnait l'usage de ces médicaments. Il se tourna alors vers la Science Chrétienne. Le praticien qu'il consulta lui montra comment étudier la Leçon-Sermon et lui posa des questions qui l'obligèrent à approfondir la leçon pour y trouver les vérités spirituelles qu'il pouvait utiliser pour lui-même et qui s'appliquaient à son problème. Après avoir étudié fidèlement la leçon de cette manière pendant environ une semaine, il se rendit compte que tout désir et tout besoin de prendre des calmants l'avaient abandonné. Il en cessa l'usage complètement et se sentit mieux qu'il ne l'avait été depuis des années. La guérison fut complète et permanente.

Chacun de nous a besoin de prendre part à la manne céleste journalière que l'Amour divin procure par la Leçon-Sermon. Étudier fidèlement la leçon ouvre notre pensée au Christ guérisseur et opère des changements radicaux dans toute la nature de notre existence. On peut dire sans hésitation qu'aucun aspect de notre étude en Science Chrétienne n'a plus à nous offrir et plus à exiger de nous que la leçon. La portée de son message est infinie, mais son application à nos besoins est extrêmement directe et spécifique.

Il y a autant de façons d'étudier la leçon qu'il y a de gens qui l'étudient, car chaque méthode est nécessairement une question d'inspiration individuelle. Certains étudiants de la Science Chrétienne font des annotations dans leur Livret Trimestriel ; d'autres esquissent sur de nombreuses feuilles de papier le développement des sections. Quelques-uns trouvent utile de rechercher dans chaque section ce qui contribue au développement du sujet principal de la semaine, pour découvrir peut-être un thème principal propre à chaque section et des passages qui expliquent et illustrent le sujet du point de vue de ce thème.

Il faut beaucoup d'attention et d'étude pour élaborer des questions qui s'appliquent à chaque section de la leçon, et tout spécialement des questions qui vont au fond des choses et qui exigent une étude approfondie de la section pour découvrir tout ce qu'elle a à nous dire en ce qui nous concerne, nous et nos besoins, c'est-à-dire pour profiter de la totalité de sa nourriture spirituelle. Il m'a été tout particulièrement utile de suivre le conseil du praticien à mon ami et de sélectionner un seul passage court tiré de la Bible ou du livre d'étude qui traduit la pensée principale de la section et de me servir de ce passage toute la journée. Lorsqu'on a choisi un passage, qu'on l'a médité longuement plusieurs fois pendant la journée, qu'on s'est efforcé d'y penser constamment et de l'appliquer en toute circonstance, on le comprendra nécessairement bien mieux à la fin de la journée qu'au début. On aura ainsi acquis un précieux outil de travail qui se perfectionnera à l'usage.

L'effort soutenu constamment pour utiliser et appliquer une déclaration de Vérité, pour la maintenir au premier plan dans la conscience, permet à la pensée de rester tout proche des faits dont on se servirait en donnant un traitement en Science Chrétienne. Le but que les étudiants sérieux de la Science Chrétienne ont constamment devant eux est de maintenir leur pensée toujours occupée avec la vérité, si proche d'elle que s'il leur fallait d'un moment à l'autre donner un traitement à quelqu'un à qui ils pensent à cet instant, ils n'auraient pas à changer radicalement leur façon de penser à son égard. C'est là un critère utile. A l'instant même, mettez cela à l'épreuve en l'appliquant à quelqu'un envers qui vous témoignez d'une certaine intensité de sentiments. Pour pouvoir lui donner un traitement, seriez-vous obligé de changer votre façon de penser à son égard ?

Une étude sincère et consacrée de la leçon, faite chaque jour, nous rappelle l'importance qu'il y a à penser d'une façon spirituelle; elle nous aide à obtenir la nourriture spirituelle dont nous avons besoin chaque jour dans notre propre progression vers l'Esprit. En travaillant avec la leçon, nous nous apercevons que non seulement elle nous procure la nourriture spirituelle dont nous avons besoin pour résoudre nos problèmes individuels, mais qu'elle rassasie également, grâce à l'élévation de notre pensée, la faim que les peuples ressentent pour la vérité, que ce soit à l'échelle nationale ou mondiale. Mrs. Eddy fut divinement inspirée lorsqu'elle fut guidée à instituer avec amour ces Leçons-Sermons. Il est donc juste que le Comité des Leçons bibliques soit divinement inspiré dans son travail qui est dans la ligne de la démonstration de notre Leader. Et dans notre travail journalier avec ces leçons nous pouvons être divinement inspirés en recherchant la manne céleste, en la trouvant et en nous en nourrissant.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.