[Cet article est le premier d'une série montrant que la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer k'ristienn 'saïennce. apporte à l'humanité les moyens de subvenir à ses besoins essentiels; il souligne en même temps la nécessité qui s'impose aux membres de l'église qu'inspire leur amour envers le genre humain, de chercher à atteindre toutes les nations, et de leur rendre accessible la Science de l'être. Nos activités toujours plus grandes en ce sens, ainsi que l'expansion inévitable et continue de la Science Chrétienne dans le monde ont révélé qu'il était nécessaire de disposer de ces installations plus adéquates que va nous apporter le Centre de l'Église de la Science Chrétienne, actuellement en construction.]
Nous vivons à une époque dite scientifique. Cette appellation implique le fait qu'une grande partie de l'humanité a maintenant dépassé ce stade d'innocence sereine où elle accordait sa foi et soumettait son esprit à des théories qui restaient à prouver, à des dogmes d'inspiration humaine et à des édits purement autoritaires. Il est tout à fait justifié de qualifier ainsi de « scientifique » notre époque, puisqu'elle se distingue d'une part par une admiration croissante et compréhensible à l'égard des remarquables exploits accomplis par les sciences physiques, et d'autre part, par l'érosion correspondante de l'attachement humain aux dogmes traditionnels des enseignements religieux.
Et ce n'est pas par simple coïncidence qu'il en est ainsi. Les sciences physiques accompagnent leurs énoncés d'explications logiques sur quoi ceux-ci s'appuient. Sous l'influence toujours croissante que cette méthode a exercée sur la pensée et l'attitude des humains, les gens en sont venus à rechercher de plus en plus quelque raison scientifique de manière à étayer des croyances religieuses qu'ils avaient jusque-là acceptées implicitement. Puisque ces enseignements ne disposent pas d'une telle assise scientifique, certaines de ces prises de position loyales mais anciennes se sont graduellement refroidies, car pour qu'un enseignement demeure vivant, il faut en comprendre la vérité.
Anticipant de bien des décennies la réaction actuelle de l'humanité aux défis que la vérité lui lance, Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, écrit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: «L'heure des penseurs a sonné. La Vérité, indépendante de doctrines et de systèmes vénérables, frappe à la porte de l'humanité. Se complaire dans le passé et continuer dans le froid formalisme du matérialisme, tout cela est en voie de s'écrouler. L'ignorance concernant Dieu n'est plus le marchepied de la foi. La seule garantie d'obéissance est de bien comprendre Celui qui est la Vie éternelle pour ceux qui Le connaissent bien.» Science et Santé, Préf., p. vii;
Peut-on atteindre à ce « bien comprendre » au moyen des sciences physiques ? Certainement pas. En quoi consiste donc certaines présomptions que mettent en avant les sciences matérielles et qu'est-ce que la Science Chrétienne enseigne à ce sujet ? Et de plus, quelle est la conduite, quelles sont les dispositions humaines d'esprit, qu'inspirent respectivement ces enseignements ? On pourrait dire, tout d'abord, que la différence de base essentielle entre ces enseignements concerne la nature de la réalité, y compris la vraie nature de la substance, de la vie même, de l'intelligence, de l'homme, du pouvoir.
Les sciences naturelles n'acceptent comme réel ou substantiel que ce dont les sens physiques sont conscients soit directement, soit à l'aide de leurs prolongements appropriés, savoir: des instruments d'observation et de mesure physiques. Ces sciences s'en tiennent donc aux phénomènes matériels en dépit de l'absurdité évidente en soi d'une réalité périssable — périssable parce que matérielle, imparfaite et par conséquent mauvaise et autodestructrice. Et elles maintiennent que ce concept s'applique à l'homme, tout comme à tout ce qui est vivant.
La Science Chrétienne a révélé que la réalité absolue est spirituelle parce que seul le spirituel est parfait, donc bon et permanent. C'est également ce qu'elle enseigne à propos de l'homme véritable. Comme le dit Science et Santé: « Tout le réel est éternel. La perfection est la base de la réalité. Sans perfection, il n'est rien d'absolument réel. Toutes choses continueront à disparaître jusqu'à ce qu'apparaisse la perfection et que l'on atteigne à la réalité. » p. 353; La Science Chrétienne enseigne et a prouvé scientifiquement que, sous une forme solide, liquide ou gazeuse, tout ce qui est matériel n'est que l'extériorisation illusoire d'une fausse croyance humaine à la substance ou à la réalité, et est aussi éphémère et irréel que la croyance extériorisée.
Il ne faut guère d'imagination pour se rendre compte que ces enseignements opposés engendrent des effets également opposés chez ceux qui les acceptent. Une croyance à la réalité matérielle aboutit à un sens de crainte et d'impuissance à l'égard de la matière périssable, et conduit les humains, ce qui est ridicule, à en dépendre chaque jour davantage. Cet état de pensée atrophie le développement spirituel car elle est alors imprégnée de la croyance que le mal est redoutable et toujours en guerre contre l'humanité.
Par contre la Science Chrétienne a pour effet de nous libérer de plus en plus de la crainte de la matière grâce à l'utilisation efficace de notre compréhension spirituelle de la réalité; par conséquent, de nous immuniser toujours davantage contre la tentation de nous laisser prendre par le chaos, les rancunes, la frustration et les maladies qu'engendre le sens matériel erroné de l'existence et de la causalité.
Notre Leader, Mrs. Eddy, résume en ces mots aussi bien l'erreur fondamentale des sciences naturelles que l'effet que le remède chrétiennement scientifique peut exercer en vue de nous libérer des afflictions découlant de cette erreur: « L'homme se rend maître de la matière dans la mesure où celle-ci perd pour le sens humain toute entité en tant qu'homme. Il pénètre un sens plus divin des faits, et comprend la théologie que Jésus démontra en guérissant les malades, en ressuscitant les morts et en marchant sur les flots. Toutes ces œuvres manifestaient l'empire qu'avait Jésus sur la croyance que la matière est substance, qu'elle peut être l'arbitre de la vie ou le constructeur d'une forme d'existence quelconque.» p. 369;
Nous ne sommes donc plus à l'époque d'une foi ne souffrant aucune contestation, mais plutôt à celle de la Science réelle de la vie et de la substance de l'homme et l'univers. Nous en sommes à l'ère de la Science Chrétienne, l'explication détaillée fournie dans le langage du XXe siècle de ce qui constitue la Science à la base des enseignements de Christ Jésus et des preuves qu'il en donna par les guérisons qu'il accomplit. C'est lui qui fut le premier, dans l'histoire de l'humanité, à démontrer totalement la Science Chrétienne; et il le fit en communiquant aux humains le sens de l'amour que Dieu leur porte, aussi bien qu'en prouvant la supériorité absolue de Dieu sur les prétentions jusqu'alors incontestées selon lesquelles la matière est un créateur — et sur tout ce qui tenterait de nier la perfection de l'homme, le reflet spirituel de Dieu.
De nos jours, certains penseurs modernes mettent en doute la véracité des récits évangéliques, mais même la majorité de ceux qui en acceptent l'authenticité historique, maintiennent que le Maître était doté d'un pouvoir de guérir particulier. La Science Chrétienne, à l'encontre de cette opinion, enseigne, et depuis une centaine d'années a abondamment prouvé pour le plus grand encouragement de l'humanité, ceci: la compréhension totale et innée qu'avait Jésus de la réalité, la Science de l'être ou Science Chrétienne, le dota du pouvoir de guérir la maladie physique ainsi que les anomalies mentales et morales. Ne déclara-t-il pas lui-même: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais » ? Jean 14:12;
La pensée humaine n'a jamais tout à fait abandonné l'espoir qui résonnait dans cette promesse de Jésus. La Science Chrétienne constitue la réapparition de ses enseignements. Dès le départ elle s'accompagna de preuves; cela signifie par conséquent le début d'une ère où le désir ardent mais indéfinissable qu'avait l'humanité de voir réapparaître le Christ, la Vérité, allait être réalisé.
La Science Chrétienne répond au besoin croissant qu'a cette époque de s'appuyer sur une science qui ne soit pas profane et sur une religion qui soit réellement scientifique, puisque prouvable. Elle satisfait l'ardent désir que l'on ressent de trouver une cause première qui soit tout aimante, en prouvant que Dieu, le créateur, n'est ni une personne finie ni une force physique aveugle, mais l'Amour divin, l'Esprit, la Cause Première intemporelle et infinie. L'Évangile selon saint Jean déclare à propos de la Parole qui est Dieu: « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » 1:3;
Il est quasi impossible pour un chercheur, quelle que puisse être sa nationalité, sa race ou la couleur de sa peau, d'étudier le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé, avec le désir honnête de trouver la réponse véritablement scientifique quant à la nature même de l'existence, sans sentir et sans savoir qu'il l'a effectivement trouvée. Il la trouvera non pas simplement grâce à la présentation parfaitement logique que Mrs. Eddy offre du Christ, la Vérité, mais par l'effet que celui-ci exercera sur son cœur; car être aimé constitue le désir fondamental et parfois inconscient de tout être humain. Et la compréhension même naissante de la nature de Dieu en tant que l'Amour infini, et de l'Amour en tant qu'Entendement, lui apportera ce sentiment précieux. C'est dans la rédemption de l'existence que se démontre la puissance de la Science Chrétienne comme aussi dans l'effet régénérateur qu'elle exerce sur la pensée humaine en général.
Nul, plus que la Découvreuse de la Science Chrétienne, ne fut conscient du besoin du monde de l'effet universel, propulsif et totalement rédempteur de cette Science. Le désir de venir en aide à autrui qui animait Mrs. Eddy, ne se limitait pas à quelque zone géographique, à un seul peuple ou à une race. Elle était convaincue que puisque la Science Chrétienne était destinée à bénir l'humanité, cette Science devait toucher le monde entier. Aussi prévit-elle les stades de développement progressif qu'atteindraient les activités de l'Église qu'elle avait fondée.
Parmi les mesures prises en ce sens, on peut compter le fait qu'elle inclut dans son Manuel de L'Église Mère la « Prière quotidienne » pour toute l'humanité (voir Art. VIII, Sect. 4), la fondation du Héraut de la Science Chrétienne publié actuellement en douze langues différentes ainsi qu'en braille anglais, et puis la fondation du Christian Science Monitor qu'elle voulait d'un caractère bien plus international que la plupart des journaux de l'époque. Et finalement, en 1910, elle prit des dispositions pour que Science et Santé fût traduit en allemand. Depuis, le livre d'étude a été traduit en dix autres langues.
Chercher ainsi à atteindre efficacement les nations du monde représente une fonction importante de L'Église Mère et de toutes ses filiales. Partout, les membres individuels qui ont le désir de participer à cette délivrance du joug de la matière et du penser matérialiste, ont l'obligation et le privilège de se joindre à ce travail en englobant tous les peuples du monde dans leur propre amour.
Il n'est pas difficile de réaliser que si l'extension prise par la connaissance de la physique et chimie modernes s'est avérée un bienfait pour la race humaine, alors la compréhension toujours plus répandue de la pure Science de Vie est destinée à amener à nos semblables et à la société humaine en tous lieux une mesure de bien infiniment plus vaste encore. Il est donc naturel d'avoir des occasions de plus en plus nombreuses et de plus en plus répandues de mettre la Science Chrétienne en évidence devant les nations de notre univers. Il nous incombe par conséquent premièrement de donner au monde la preuve, par l'exemple de notre propre vie, de la puissance curative de la Science Chrétienne; ensuite, de placer entre des mains accueillantes notre livre d'étude, et de distribuer et faire circuler toujours plus largement notre littérature autorisée.
Parce que nous sommes de plus en plus conscients du besoin du monde, et que pour y répondre le travail devient de plus en plus considérable, il s'est avéré que les installations administratives dont disposait L'Église Mère, sont devenues insuffisantes. Et voilà comment l'idée d'un Centre de l'Église de la Science Chrétienne approprié aux exigences de l'heure, est née de la nécessité qu'impose l'expansion bienfaisante de la Science Chrétienne à travers le monde.
Le sens humain présente le spectacle d'un monde en ébullition. Nations en effervescence, âprement rivalisant d'efforts entre elles en matière de puissance et d'influence; tentatives agressives de la part des puissants d'imposer aux autres leur propre manière de voir la vie; guerres et menaces de guerres; tout cela occupe aujourd'hui la pensée de l'humanité. Ces éléments perturbateurs maintiennent une grande partie de l'humanité dans un état de tension, de colère et de crainte alors même que les humains examinent anxieusement divers plans promettant la solution d'une situation si complexe.
La solution des problèmes mondiaux réside en la compréhension de l'Amour divin en tant que le seul et unique Entendement, source infinie de toutes les idées vraiment intelligentes, de tous les tendres élans, et de rien autre. Cette compréhension accomplit la promesse que fit le maître Chrétien au sujet de la venue d' « un autre consolateur ». 14:16. Puisque l'on admet dans des cercles allant toujours s'élargissant que la Science Chrétienne est ce Consolateur scientifique, authentiquement chrétien et éminemment pratique, cette reconnaissance est destinée à mettre fin aux frustrations que supporte une humanité en quête de solution à ses multiples problèmes nés d'un sens matériel totalement faux de l'intelligence, de la causalité et du pouvoir.
Aider les nations du monde à atteindre à cette reconnaissance, fait partie de la mission de L'Église Mère, et cela représente pour chacun de ses membres une responsabilité et une joie.
Soyez transformés
par le renouvellement de l'intelligence,
afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu,
ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2
