A quelque stade de développement que nous puissions nous trouver ou quelles que soient les circonstances, il existe une idée spirituelle pour nous guider à la solution de nos problèmes. Le Christ, en tant que la vraie idée de Dieu, est partout et toujours présent en sorte que personne ne peut se trouver dans une situation dont l'issue serait inaccessible. Il y a toujours une solution.
Nul ne peut s'égarer au-delà de l'infinité de Dieu, l'Amour divin. Et le message que communique l'Amour à celui qui en a besoin, c'est le Christ. Il vient nous apporter force et courage, nous soutenir et nous délivrer. Ce Consolateur apparaît à différentes époques et sous différentes formes mais toujours d'une manière telle qu'il puisse être accepté. Le premier siècle le vit se présenter sous la forme personnelle de Jésus, en tant que messager humain. Aujourd'hui, ce Consolateur est présent parmi nous sous la forme de la Science divine, éternellement et universellement accessible à tous.
L'idée spirituelle peut nous guider à la solution d'un problème parce qu'elle représente l'intelligence infinie, l'Entendement divin. En Science, il n'y a pas de problème insoluble, pas de maladie incurable. Le créateur parfait a créé l'homme et l'univers parfaits, spirituels et harmonieux. Et le Christ, en tant que message de la Vérité et de l'Amour, révèle à chacun d'entre nous ce qu'il faut qu'il sache afin de démontrer le gouvernement harmonieux de Dieu. La preuve de ces faits telle que la fournit Jésus, fit de lui le Guide.
Nous pouvons percevoir le Chemin, ou le Christ, dans la mesure où nous sommes disposés à nous tourner vers Dieu pour la solution de nos difficultés. Nous devons être préparés à recevoir le message de la Vérité. Mrs. Eddy nous dit dans Science et Santé: « A travers toutes les générations, tant avant qu'après l'ère chrétienne, le Christ, l'idée spirituelle, — le reflet de Dieu, — est venu avec quelque mesure de puissance et de grâce à tous ceux prêts à recevoir le Christ, la Vérité. » Science et Santé, p. 333; Face à de grandes difficultés Jacob et Moïse purent respectivement accueillir les anges de Dieu qui venaient les réconforter. Jésus, comme aussi Paul, en fit l'expérience. Et de nos jours Mrs. Eddy accueillit l'idée juste qui lui révéla le chemin de la guérison. Notre Leader a déroulé la Science du Christ afin que chacun puisse se prévaloir de son pouvoir régénérateur et rédempteur.
Le Christ nous parle de la filialité qui unit l'homme à Dieu; il révèle que le moi parfait de chaque individu est sain, pur, spirituel, complet; il parle du soin et de l'amour que Dieu dispense à chacun de Ses enfants; il dévoile l'irréalité de la matière, de la maladie, du péché et de la mort; il révèle la substance de l'Esprit, le pouvoir de la Vérité sur l'erreur et de l'Amour sur la haine. Le Christ suffit à n'importe quelle situation humaine imaginable, parce qu'il manifeste l'Amour subvenant au besoin humain.
L'histoire des Israélites réussissant à s'échapper d'Égypte afin d'atteindre à la Terre promise après avoir traversé le désert, constitue une des magnifiques leçons de l'Ancien Testament. Mrs. Eddy dit: « De même que les enfants d'Israël furent guidés triomphalement à travers la mer Rouge, sombre flux et reflux de la crainte humaine, — de même qu'ils furent conduits à travers le désert, traversant péniblement cette grande solitude des espérances humaines, dans l'attente de la joie promise, — ainsi l'idée spirituelle guidera tous les désirs légitimes dans leur passage du sens à l'Ame, du sens matériel de l'existence au sens spirituel, jusqu'à la gloire préparée pour ceux qui aiment Dieu. » p. 566;
De nos jours, et en toutes circonstances, si l'on se trouve devant la nécessité de faire son service militaire, si l'on a à affronter de pénibles difficultés dans ses rapports avec autrui ou encore à lutter pour recouvrer la santé, on peut avoir recours à cette même idée spirituelle, savoir: la manifestation de Dieu. Le guerrier chevronné qu'était Paul put ainsi proclamer avec assurance que rien « ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ». Rom. 8:39;
Pour ressentir cette présence et connaître cette puissance de guérison, il faut vivre en harmonie avec elles; il faut en savoir assez pour prier intelligemment et travailler fidèlement de manière à être capable d'accueillir les messages angéliques, de se conformer aux directives divines et de ressentir la puissance de guérison qui émane de Dieu. C'est de nos croyances erronées, de notre propension à pécher et de notre compréhension insuffisante de la nature et de la loi de Dieu, que proviennent nos difficultés. Nous trouvons en Science Chrétienne les explications détaillées sur la manière de remédier à cette ignorance de la réalité spirituelle, d'aligner nos pensées et notre existence sur les divines directives, et de nous libérer de la crainte qui constitue l'un des éléments de base de tout problème.
En parlant des anges, ces messages divins que Dieu envoie, Mrs. Eddy nous dit: « Oh ! puissiez-vous sentir ce contact. Ce n'est ni l'étreinte d'une main ni la présence d'une personne aimée; c'est bien davantage que cela: c'est une idée spirituelle qui éclaire votre chemin ! » Miscellaneous Writings, p. 306. Chacun de nous a besoin de cultiver le sens spirituel ou la compréhension spirituelle de manière à pouvoir connaître, sentir, suivre l'idée de Dieu et distinguer le Chemin qui lui devient manifestement évident. Nul n'a besoin de se sentir impuissant ou désespéré, car le Chemin représente l'amour impartial de Dieu, ce Chemin qui est accessible à tous.
