Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Église à l'œuvre

La moisson au Pays de Galles

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1970


Qu'en est-il donc de ces buts fixés par votre église filiale en 1966 à l'époque du centenaire de la Science Chrétienne ? Les avez-vous poursuivis jusqu'à ce qu'ils soient atteints ?

Il fallut plusieurs années aux membres de Première Église du Christ, Scientiste, à Llandudno, dans le Pays de Galles, pour atteindre un de leurs buts, mais ils n'y renoncèrent jamais.

Ils avaient décidé d'ouvrir une Salle de Lecture en ville pour remplacer celle qui était située dans l'édifice de l'église. On forma un comité pour la Salle de Lecture en ville, mais tous les membres de l'église prièrent à ce sujet. Le comité n'était pas seul à assumer cette charge.

Les membres du comité se mirent à la recherche d'un emplacement dans les rues principales, mais les loyers de magasins situés au rez-de-chaussée étaient d'un prix phénoménal et tout à fait hors de portée. Certains locaux étaient disponibles à un prix de location peu élevé, mais il aurait fallu payer une grosse reprise pour un bail non expiré et reprendre le stock laissé par le locataire précédent.

« Tous les locaux disponibles à usage de bureaux se trouvaient toujours au premier étage », dit le président du comité. Le comité aurait pu se contenter de louer un de ces locaux, mais il n'en fit rien. Les membres savaient ce qu'ils voulaient — une vitrine bien en vue donnant sur le trottoir ainsi qu'une salle de ventes et une salle d'étude au rez-de-chaussée — là même où les gens se trouvent.

Chaque fois que l'on trouvait des locaux adéquats, les membres en discutaient et les mettaient au vote. Le premier de ces locaux était très bien situé et comportait deux belles vitrines. Le loyer était raisonnable, mais quand vint le vote, les membres s'opposèrent au prix élevé de la reprise du bail et le rachat du stock de bonbons, cigarettes et cigares !

Le comité se mit à nouveau en quête de locaux et cette fois-ci trouva un local dans une rue commerçante secondaire; il n'y avait pas de stock à reprendre, le prix de la reprise du bail était raisonnable et le loyer modéré. Tous les membres déclarèrent que c'était là une excellente trouvaille et demandèrent avec instance au comité de conclure l'affaire au plus vite. Cependant, une enquête plus approfondie révéla que le bail était loin de prévoir tous les cas. En fait, les propriétaires de la maison avaient le droit de reprendre possession des locaux quand ils le désiraient. Étant donné que le comité avait beaucoup prié au sujet de « la loi », au cours de leur travail, ils estimèrent avoir bénéficié d'une grande protection.

Une autre offre — un bon emplacement dans la rue principale — fut faite aux membres. De nouveau, le vote de la majorité fut négatif. Le comité ne se laissa pas abattre et se tourna vers l'Entendement pour être guidé.

Le dimanche de Pâques, un conférencier de la Science Chrétienne assista au service de leur église. Le service lui plut beaucoup, mais il regretta d'apprendre que leur Salle de Lecture était dissimulée dans l'édifice de l'église. Il apprit alors avec intérêt que les membres faisaient tous leurs plus grands efforts pour trouver un nouvel emplacement pour leur Salle de Lecture. Il leur recomanda de prier pour surmonter la prétention à la résistance humaine au progrès.

Dix jours plus tard, les membres assistèrent à la présentation d'un film de L'Église Mère concernant le centenaire de la Science Chrétienne, qui montrait, entre autres, la construction aux premiers temps de la Science Chrétienne, de l'édifice original de L'Église Mère et de son annexe. « Après avoir vu ce film, nos pensées étaient illuminées d'un sens véritable de substance », dit un des membres. Ils étaient tous persuadés que le bien en abondance était disponible non seulement à Boston mais là même dans leur propre ville.

Personne ne fut surpris lorsqu'un agent immobilier téléphona le lendemain matin. Il avait trouvé un nouveau local au rez-dechaussée d'un complexe de bureaux dans un quartier commerçant, en face de la gare. Quand les membres virent le local, ils se dirent immédiatement: « Voilà notre Salle de Lecture en ville. » C'était un excellent emplacement, avec une belle vitrine, une salle de ventes et une salle d'étude spacieuses, un loyer très raisonnable et pas de reprise de bail.

Tous les membres sans exception donnèrent leur approbation sans un murmure de protestation. On commença à peindre et à tapisser. Plusieurs mois plus tard, la Salle de Lecture était ouverte au public et elle est un bienfait pour un grand nombre de personnes.

« Il nous a fallu un peu plus de deux ans de travail préparatoire spécifique avant d'atteindre notre but », dit le président qui s'attend à une belle moisson dans le champ de Llandudno pendant les années à venir.


Ne nous lassons pas de faire le bien ;
car nous moissonnerons au temps convenable,
si nous ne nous relâchons pas.
Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion,
pratiquons le bien envers tous.

Galates 6:9, 10

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.