Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Depuis plus de cinquante ans, la Science Chrétienne...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1970


Depuis plus de cinquante ans, la Science Chrétienne a été pour moi un rocher, une fondation solide sur laquelle bâtir. Quel qu’ait pu être le problème, j’en ai trouvé la solution lorsque le Principe de la Science divine a été appliqué d’une façon suivie et cela a été d’un grand réconfort pour moi de savoir que l’homme est, et non sera, l’enfant parfait et éternel de Dieu. Sur le point de perdre pied devant les vagues de la haine humaine, de la malveillance, de la critique, de la rancune, j’ai été, en m’attachant fermement à la Vérité, tranquillement ramenée en des eaux plus calmes.

Je rends grâces pour Science et Santé de Mrs. Eddy. La première phrase de la Préface de ce livre: « Pour ceux qui s’appuient sur l’infini et qui en font leur soutien, aujourd’hui est gros de bienfaits » m’aida à me passer d’un soutien matériel prescrit par un médecin de nombreuses années auparavant. Je suis également reconnaissante pour l’École du Dimanche, où les enfants peuvent apprendre comment mettre en pratique les enseignements de cette Science du christianisme.

Après le décès de mon mari, il y a plus de vingt ans, je me trouvai sans aucunes ressources matérielles. Mais sachant que « l’Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours » (ibid., p. 494), je suis maintenant devenue propriétaire de ma maison et j’ai des revenus suffisants. Ma famille et moi avons eu de nombreuses guérisons physiques, parmi lesquelles la dysenterie, les maux de tête, l’arthrite, une maladie de nature maligne et de nombreux autres maux.

Ces guérisons ne furent pas toutes rapides. J’ai eu une fois une tumeur à la gorge qui me gênait beaucoup, me causant de grandes souffrances et beaucoup de crainte. Alors je demandai de l’aide à une praticienne de la Science Chrétienne. Bien que cette condition s’améliorât un peu, elle réapparaissait toujours sous une forme plus sérieuse, et peu à peu gagna le cou et les oreilles; jusqu’au jour où, après des mois de souffrances, je me rendis compte que la crainte et la confiance ne pouvaient aller de pair et qu’il me fallait me débarrasser de la crainte. Dès ce moment-là, la guérison commença, et bien que lente, elle arriva à s’avérer complète.

Ma fille de douze ans eut une merveilleuse guérison d’une maladie qui présentait tous les symptômes de la diphtérie, maladie très répandue à cette époque. Au bout d’une semaine, au cours de laquelle elle fut traitée à distance par une praticienne de la Science Chrétienne, son état devint alarmant. La praticienne vint la voir. Après avoir passé une demi-heure avec l’enfant, elle revint en disant: « Elle est tout à fait bien. »

Quelques instants après, la petite fille elle-même entra dans la chambre, habillée et souriante, et déclara: « Je me sens très bien et j’ai faim. Puis-je avoir quelque chose à manger ? » La pâleur de son visage avait disparu, elle était fraîche et ses yeux brillaient. Elle mangea un repas normal, alors qu’auparavant elle n’avait même pas pu boire du lait chaud. Il n’y eut pas de période de convalescence et la maladie n’affecta aucun autre de mes enfants.

Il y a quelques années j’eus soudain de très fortes douleurs au genou. On me dit qu’il s’agissait de rhumatisme articulaire sous une forme grave. Je me fis traiter en Science Chrétienne. Bien qu’au début il me fût impossible de sortir du lit ou de bouger la jambe, au bout de quelques jours je pus aller et venir à l’aide d’une paire de béquilles. Je réussis très vite à les abandonner, conduisant ma voiture et marchant sans souffrir, sans même boiter. Je m’attachai de nouveau à cette vérité: « Pour ceux qui s’appuient sur l’infini et qui en font leur soutien, aujourd’hui est gros de bienfaits », je n’avais donc besoin d’aucun soutien matériel.

Les guérisons relatées dans le livre A Century of Christian Science Healing ont été une source d’inspiration pour notre famille.

Ce témoignage ne serait pas complet si je n’exprimais ma reconnaissance aux praticiens dévoués qui sont toujours prêts à aider ceux qui en ont besoin, et en particulier à celui qui m’a soutenue pendant deux ans, jusqu’à ce que la croyance effrayante d’une tumeur eût commencé à disparaître. Ma gratitude va à Dieu, notre Père-Mère, pour Christ Jésus, notre Guide, et pour Mrs. Eddy qui nous a donné cet héritage inestimable.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.