Lorsqu’on donne convenablement un traitement en Science Chrétienne, on utilise là l’agent thérapeutique le plus puissant jamais découvert. Au moyen de la compréhension spirituelle et de la concentration d’idées justes, on fait peser l’omnipotence de l’Entendement divin sur la discorde humaine. En raison de la nature mentale et mortelle de tout ce qui est matière, y compris le corps mortel, cette connaissance spirituelle et correcte peut effectuer les ajustements nécessaires aussi bien en ce qui concerne le corps qu’en ce qui concerne les conditions humaines, et ainsi produire l’harmonie.
Cette méthode de guérison est très efficace quand le guérisseur, ou praticien, reconnaît clairement la totalité et la bonté absolues de Dieu, Son tout-pouvoir et Sa toute-présence et qu’ensuite il perçoit la parfaite intégralité de l’identité de l’homme appartenant et demeurant en ce Principe infini créateur. Il ne faut pas forcer la reconnaissance de ce fait. La vérité concernant Dieu et l’homme est présente et opérante maintenant même; nous n’avons nul besoin de l’aider. Elle s’impose d’elle-même et manifeste sa puissance irrésistible sans effort ni tension. Mrs. Eddy écrit: « La Science Chrétienne impose silence à la volonté humaine, calme la crainte par la Vérité et l’Amour, et illustre l’opération spontanée de l’énergie divine dans la guérison des malades. » Science et Santé, p. 445;
Cela ne veut pas dire, bien entendu, que le praticien ne doit pas faire un bon travail métaphysique. Tant s’en faut. Un traitement efficace ne se fait pas tout seul. C’est le résultat d’une vision spirituelle acquise — acquise au moyen d’infiniment d’étude, de prière, de purification de soi et de l’assurance que l’on obtient par la démonstration pratique. Mais ni le travail auquel on se prépare pour l’œuvre de guérison ni le traitement lui-même ne doit faire l’objet d’un effort intense ou laborieux. C’est l’Entendement infini, ou l’Amour divin, qui guérit dans chaque cas et on fait le meilleur travail de guérison quand on réduit au silence la propre volonté et le sentiment égotiste de propre importance, à tel point que l’on comprend que l’Entendement pur et parfait est le véritable guérisseur et que l’on s’appuie avec une foi et une compréhension entières sur son pouvoir omnipotent, reconstituant. Mrs. Eddy ne nous laisse aucun doute à ce sujet. Elle écrit: « Celui-là guérit le mieux qui s’impose le moins, et devient ainsi un transparent pour l’Entendement divin qui est le seul médecin; l’Entendement divin guérit scientifiquement. » Miscellaneous Writings, p. 59;
Christ Jésus guérissait les malades rapidement et facilement en raison de sa spiritualité transcendante. Grâce à sa pensée lumineuse, paisible, suprêmement consciente de l’unité et de la perfection de Dieu et de l’homme, il put détruire la maladie sous toutes ses formes et même ressusciter les morts. Mais ce pouvoir n’était pas quelque chose de personnel dont il était particulièrement doué. Le Maître ne revendiquait aucune justice ou capacité qui lui était propre. Il parla de chasser les démons, ces pensées mauvaises qui produisent la maladie, « par le doigt de Dieu ». Luc 11:20; Il dit: « Je ne puis rien faire de moi-même. » Jean 5:30; Cette profonde humilité qui l’amena à nier un sens personnel et matériel de vie et d’intelligence lui permit de s’harmoniser en qualité avec l’unique Ame, ou Ego, et de participer ainsi de sa nature parfaite et de son pouvoir guérisseur.
Nous voyons, par conséquent, que Jésus ne guérissait pas les malades grâce à un immense effort personnel. Ses traitements ne le fatiguaient pas et ne lui occasionnaient pas d’entraves mentales. Il se reposait dans la certitude que, puisque l’Entendement infini comprenait tout en lui-même, cet Entendement contrôlait tout sans qu’il eût à intervenir. C’était « le doigt de Dieu » — la Vérité confirmant sa propre puissance — qui effectuait la guérison.
L’œuvre de guérison de Mrs. Eddy fut en grande partie instantanée. A maintes reprises, elle aussi donna la preuve d’une élévation spirituelle à la mesure de celle du maître Chrétien. Pour elle, donner un traitement n’était pas une tâche ardue; c’était la vision claire de la réalité. Le merveilleux amour qu’elle ressentait et exprimait effaçait tout simplement l’obscurité mentale manifestée en tant que maladie.
Bien qu’étant elle-même capable de guérir les malades rapidement par l’Esprit, elle s’aperçut bientôt que très peu de ses adhérents le pouvaient. Elle fut donc divinement guidée à enseigner un système de traitement par lequel, au moyen d’une argumentation mentale — par l’affirmation de la vérité au sujet de Dieu et de l’homme, et la dénégation de la maladie, ainsi que des soi-disant cause et symptômes qui la caractérisent — un étudiant pouvait élever sa pensée jusqu’à prendre conscience du spirituel et ainsi guérir les malades.
La plupart d’entre nous sont au stade de croissance spirituelle où il est nécessaire d’employer cette technique. Il faut faire un effort résolu afin de libérer notre pensée et celle de notre patient en affirmant que l’homme est parfait en Dieu, en en devenant conscient, et en déniant péremptoirement pouvoir ou présence aux suggestions mesmériques de maladie qui l’assaillent.
Certains étudiants de la Science Chrétienne se sentent fatigués et sous pression en utilisant cette méthode, mais cela n’est pas nécessaire. Nos affirmations de la Vérité et nos dénégations de l’erreur ne sont aucunement renforcées par un effort intense et laborieux destiné à concrétiser l’unité de Dieu et de l’homme et à voir comme nul quelque chose qui déjà n’est rien. La Vérité existe, maintenant même, et ce que nous devons faire, en réalité, c’est reconnaître ce fait tranquillement, paisiblement, clairement et laisser l’Entendement tout harmonieux affirmer sa propre omnipotence irrésistible. Mrs. Eddy nous dit: « Frapper le brouillard de droite et de gauche n’éclaircit jamais la vision; mais relever la tête au-dessus du brouillard, voilà ce qui constitue la panacée souveraine. » Mis., p. 355.
Un bon traitement, par conséquent, n’est pas une tâche fatigante. Il ne consiste pas à se frayer péniblement et laborieusement un chemin à travers une série d’arguments mentaux. Pour qu’il soit efficace, un traitement doit être plein de spontanéité et d’inspiration — ce doit être une communion régénératrice et paisible avec l’Amour divin, la source de toute harmonie et de toute intégralité.
