Si la sommation publique faite de nos jours en faveur de l'honnêteté en matière de religion, de relations personnelles, de gouvernement et d'éducation s'appuie sur un désir consistant, peut-être constitue-t-elle la tendance la plus passionnante de l'époque, et la plus pleine de promesse. Les esprits religieux dignes de confiance soutiennent totalement tout défi lancé à l'hypocrisie parce qu'il est comme l'écho des paroles et des œuvres du Chrétien par excellence, Christ Jésus. Ce dernier était infailliblement opposé à l'hypocrisie sous n'importe quelle forme. Et il n'hésitait pas à dévoiler la faute commise et à la dénoncer. Il dit: « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. » Matth. 23:25;
Nous avons été témoins d'un vaste bouleversement de nos procédés sociaux traditionnels et, dans certains cas, d'une mise à découvert d'attitudes hypocrites. Le voile a été levé sur une adhésion inconsciente à des méthodes dépassées, comme aussi sur une inutile obéissance à des mots d'ordre traditionnels désuets. Quelques-unes des révoltes d'étudiants ont mis cela spécialement en évidence. Dans d'autres cas, on a mis en doute les normes de notre société et examiné l'éthique du monde des affaires. La cérémonie, les antiennes de la religion ritualiste sont évaluées sous une lumière nouvelle.
Une telle mise à découvert contient quelque chose de salubre, et on se sent tenu d'en approuver en grande partie. Par contre on pourrait bien aussi relever le défi du révolté pour voir s'il est honnête; et s'il l'est, à l'égard de quoi. L'honnêteté implique la vérité fondamentale, ou tout au moins, une mesure de connaissance et d'adhésion à cette vérité. Il se peut qu'il y ait différentes manières de définir ce désir d'être honnête. Nous entendons dire qu'il faut être honnête avec soi-même, avec ses semblables et dans les sentiments que l'on exprime. On a parfois brandi ce terme d'honnêteté en vue de justifier tout ce que l'on avait envie de faire. Un usage aussi perfide de ce mot pourrait être considéré comme le summum de l'hypocrisie.
On s'en est servi par exemple pour justifier des relations sexuelles en dehors du mariage et avant de se marier. Que signifie ce terme au juste en pareils cas ? Honnête à l'égard de quoi ? De l'instinct sexuel ? Quand deux êtres sont honnêtes vis-à-vis l'un de l'autre, chacun recherche ce qui permet à l'autre d'atteindre l'apogée du bien. Il faut pour cela faire preuve d'honnêteté vis-à-vis du Principe divin, Dieu, la source de tout bien.
La guerre amène à l'individu des luttes intérieures profondes et sérieuses. Si, au-delà de simples craintes et désirs personnels, il ne peut se résoudre à tuer, lui aussi, il y aura encore un moyen de se montrer honnête vis-à-vis de son pays et des avantages sociaux dont il jouit dans une démocratie. Par ailleurs, on a grand besoin de cette qualité en matière de relations interraciales, comme aussi pour saisir l'occasion de progrès auquel chacun a droit.
C'est son attachement à une préoccupation suprême, à son plus haut sens du bien, qui doit constituer le critère de son honnêteté. Dans tous les domaines de décisions à prendre, il sera guidé, s'il est honnête envers Dieu, envers la Vie, la Vérité et l'Amour. La Science Chrétienne explique que l'homme est la ressemblance de Dieu, et, comme tel, il lui faut adhérer à la nature et à l'activité de son Principe divin. A mesure que l'individu reconnaît et honore cette relation avec son Principe, toute sa conscience, toute son activité en est imprégnée. Mentionnant cette préoccupation, ce souci majeur, Jésus dit: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée... Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 22:37, 39;
La fidélité à ce divin Principe implique la recherche continuelle d'une compréhension de Dieu, ainsi qu'une aptitude progressive à démontrer dans la pratique la puissance de Dieu. Une manière de jauger l'honnêteté, c'est de voir si ce que nous faisons nous apporte le pouvoir spirituel. Il existe bien des domaines où la ligne de démarcation entre le bien et le mal ne peut être clairement perçue. Et nous sommes souvent appelés à choisir le moindre de deux maux. Mais nous pouvons prouver l'accessibilité de l'Entendement toujours présent et elle est d'une nature pratique pour nous permettre d'arriver à ces décisions. Dans Science et Santé Mrs. Eddy dit: « Il n'y a jamais à désespérer d'un cœur honnête. » Science et Santé, p. 8;
John A. T. Robinson, évêque anglican de Woolwich, dans un livre intitulé Honest to God (Honnête envers Dieu), paru il y a quelques années, a fait un effort sincère pour réexaminer la religion sous un angle nouveau et pour essayer de la libérer de certains de ces mythes et de ces sentiers battus qui ont ceinturé l'Église historique.
Les Scientistes Chrétiens font bon accueil à toute évaluation honnête des mobiles et des actes des humains. Il est particulièrement nécessaire d'être honnête à propos de l'étude de cette Science et de sa mise en application, car on a là affaire avec le Principe divin et avec soi-même. On utilise là une Science démontrable qui ne laisse aucune place à l'hypocrisie. Chacun doit soumettre toutes les phases de son expérience à la lumière d'un examen spirituel et être disposé à laisser pénétrer et briller cette lumière dans la conscience pour y dévoiler ce qui est à guérir. Mrs. Eddy dit: « Même la disposition d'excuser ce qui est coupable ou de le cacher est punie. » p. 542. Et elle ajoute: « Que la Vérité découvre et détruise l'erreur comme Dieu le fait, et que la justice humaine se modèle sur la divine. »
Nous pouvons avoir la certitude que ce Principe divin est à l'œuvre dans les affaires humaines et que partout où la pensée humaine doit être rénovée, le bouleversement nécessaire aura effectivement lieu. Au cours de ce processus de purification, la chimicalisation ou qui se manifeste est rarement agréable; mais quand les humains désirent regarder la vie en toute honnêteté, l'espoir d'une perspective plus saine est permis.
Afin de maintenir un point de vue spirituel adéquat, et, par conséquent de ne pas se laisser fourvoyer jusqu'à faire preuve de loyauté en matière de questions secondaires, on doit avoir le regard fixé sur le bien ultime; c'est là ce qui doit façonner l'expérience et déterminer les décisions de l'individu dans le domaine des occupations quotidiennes. L'honnêteté envers Dieu rendra les hommes honnêtes entre eux, et leur permettra de faire la preuve de l'harmonie, de la guérison qui découle de la compréhension que l'on peut avoir du gouvernement du Principe divin.