Dans la pratique courante, le désert est considéré comme une étendue inculte et sans chemin battu; pris dans son sens métaphorique, il est supposé décrire une situation presque désespérée, une confusion dans laquelle se trouve celui qui n'a ni guide, ni direction, ni but, qui est sans amis ou sympathie, et qui est souvent sans ressources. Comment quelqu'un en arrive-t-il à cet état de crainte, de pénurie et de frustration ?
La Science Chrétienne a révélé le fait que l'on se crée un tel désert à soi-même et que de plus il est, en général, non pas le résultat d'une seule faute, mais de l'habitude que l'on a acquise de suivre les attraits illusoires et fugaces de la matérialité grossière. C'est parfois tout à fait innocemment que l'on agit de la sorte, mais c'est toujours par ignorance spirituelle.
Tant que quelqu'un pratique aveuglément les moyens mortellement mentaux dans le but d'obtenir pour lui-même le succès, la santé et le bonheur, alors ses ambitions, son jugement concernant les situations humaines, ses décisions et ses actions seront dictés par le faux sens matériel de l'intelligence et du bien. Une telle façon de penser se dupe elle-même, car elle est basée sur l'illusion de la matérialité et sur la possibilité d'associer le bien et le mal dans la cause et dans l'effet.
Celui qui s'attache à cette façon de penser essaiera de pallier aux erreurs et aux limitations de l'entendement humain par les remèdes de l'entendement humain. Cela l'enfoncera plus profondément encore dans le désert du faux sens mortel de l'être avec ses craintes, ses frustrations et ses confusions.
Toutefois, on a parfois justement besoin de faire cette expérience de marche pénible et sans espoir à travers le désert de revers et d'obscurité mentale, afin d'éveiller le sens spirituel et de devenir réceptif à la voix de la Vérité et de l'Amour qui apporte un faible espoir que, selon les paroles de Mrs. Eddy, « Dieu dressera "une table dans le désert" et montrera la puissance de l'Amour ». Non et Oui, p. 9; Ce premier appel de la Science Chrétienne est susceptible d'amener celui qui est perdu dans le désert qu'il s'est constitué lui-même à écouter le Christ, la Vérité, qui est prêt à le libérer de son sentiment d'accablement et à le dissiper en lui révélant la vérité de son être.
La Science Chrétienne a révélé que l'homme n'est pas, en vérité, un assemblage mortel d'un corps matériel et d'un entendement limité renfermé dans ce corps, mais une conscience individuelle, un être complètement spirituel dont la conscience provient, par réflexion, de Dieu, l'Entendement divin ou la Vie, l'unique conscience infinie. Grâce à la Science Chrétienne, le voyageur errant dans le désert de l'erreur mortelle et de ses conséquences en arrive à se voir non pas comme balloté par le mal ou l'erreur, mais comme existant en Dieu, en tant que Son expression spirituelle individuelle. Il commence à comprendre et à ressentir que coexister avec Dieu c'est prendre part constamment à Son abondance qui ne peut jamais se transformer en manque.
Tout ce dont quelqu'un peut jamais avoir besoin, tout ce qu'il peut rechercher, que ce soit sous forme de directives, de direction, de santé, d'opportunité ou de quelque forme de substance que ce soit, tout cela est, par conséquent, toujours à sa portée et peut être discerné et utilisé, non pour sa gloire personnelle, mais pour la gloire de Dieu, le Dispensateur infini du bien. Il se rendra compte que le véritable but inclusif qu'il s'est donné est d'exprimer les qualités divines dans toutes ses activités et dans toutes ses relations humaines.
Ne s'ensuit-il pas alors que ceux qui cherchent uniquement à ne servir que leurs propres intérêts vivent en contradiction avec leur vraie nature et le but que Dieu leur a assigné et, de ce fait, se créent pour eux-mêmes un genre de désert dans leur existence ? Mais la voie qui conduit hors de ce désert qu'on s'est créé est ouverte à quiconque reconnaît que l'égoïsme, les intrigues humaines en vue d'un gain matériel, et la malhonnêteté sont le terrain qui produit ces sœurs jumelles, la crainte et la haine, qui sont les causes mêmes des revers, de la frustration et de la pénurie. Ce sont ces éléments qui composent le désert de l'entendement mortel. Le moyen d'en sortir est de reconnaître ce qu'est le Christ, la Vérité.
Le premier pas dans ce changement de pensée, de buts et de désirs, est d'accepter sincèrement les règles fondamentales de la vie résumées par Christ Jésus dans le Sermon sur la Montagne et de décider de vivre selon ces règles. Une telle décision, accompagnée d'une vie disciplinée, consacrée aux enseignements du Maître, amènera bientôt des occasions de changer une vie centrée sur soi-même, qui ne recherche que son intérêt, en une vie généreuse qui donne abondamment, inspirée par un but nouveau, celui de démontrer que son propre moi véritable est le reflet de Dieu. Celui qui sert Dieu toujours plus, qui donne toujours plus de Son abondance, par réflexion, recevra toujours plus. Alors disparaîtra le désert de la crainte, de l'absence d'amour, de la confusion et de la pénurie.
Même si nos efforts pour spiritualiser nos mobiles et nos buts ne sont pas immédiatement couronnés de succès, nous devons continuer à maintenir notre héritage de filialité divine et agir en conséquence. Si nous faisons cela avec une claire conviction spirituelle de la vérité de cet héritage et que nous l'aimions, quelque chose d'heureux se produira certainement et la route qui mène hors du désert s'ouvrira pour nous.
Notre Leader, Mrs. Eddy, nous enseigne: « Les faits de la Science divine devraient être admis, — quoique l'évidence concernant ces faits ne soit pas soutenue par le mal, par la matière, ni par le sens matériel, — parce que l'évidence que Dieu et l'homme coexistent est pleinement soutenue par le sens spirituel. L'homme est le reflet de Dieu, et l'a toujours été. Dieu est infini, par conséquent toujours présent, et il n'y a pas d'autre pouvoir, ni d'autre présence. » Science et Santé, p. 471;
C'est l'amour de Dieu pour Son enfant qui rend possible la régénération spirituelle. Paul déclare ceci clairement aux chrétiens de Philippes: « Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » Phil. 2:13; En termes simples, d'une profonde signification spirituelle, David semble nous parler aujourd'hui du moyen par lequel nous pouvons mériter la direction certaine de Dieu et Ses bénédictions et ainsi laisser derrière nous le désert du sens matériel effréné: « Confie-toi en l'Éternel, et pratique le bien; aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. Fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l'Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira. Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi. » Ps. 37:3–6;
Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, sous l'en-tête marginal « Direction spirituelle », notre grand Leader affirme la certitude de la victoire finale de ceux qui consentent à suivre la direction de l'Amour divin qui les conduira hors du désert jusqu'à l'abondance spirituelle que Dieu a préparée pour Ses enfants: « De même que les enfants d'Israël furent guidés triomphalement à travers la mer Rouge, sombre flux et reflux de la crainte humaine, — de même qu'ils furent conduits à travers le désert, traversant péniblement cette grande solitude des espérances humaines, dans l'attente de la joie promise, — ainsi l'idée spirituelle guidera tous les désirs légitimes dans leur passage du sens à l'Ame, du sens matériel de l'existence au sens spirituel, jusqu'à la gloire préparée pour ceux qui aiment Dieu. La Science majestueuse ne s'arrête pas, mais marche devant eux, telle une colonne de fumée pendant le jour et de feu pendant la nuit, conduisant jusqu'aux hauteurs divines. » Science et Santé, p. 566.