Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La langue universelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1970


Dans son large ministère, l'Église du Christ, Scientiste, reflète l'Église Universelle, l'idée parfaite de Dieu. Notre Église parle de « nouvelles langues » — le message des choses de l'Esprit, que Christ Jésus envoya ses disciples prêcher et mettre en pratique « par tout le monde ». Marc 16:15–17;

La compréhension de l'universalité de l'idée-Christ, que Jésus exemplifia, est, dans chaque cas, essentielle à la démonstration de la Science Chrétienne. C'est seulement spirituellement que Dieu, le bien, et l'homme en tant que Sa parfaite expression peuvent être discernés. Aucun concept matériel, aussi largement accepté soit-il, ne peut vraiment être universel, car c'est seulement une fausse croyance localisée. Dans la mesure où nous reconnaissons la nature universelle de Dieu comme étant le Père de l'homme, la pensée s'élève au-dessus du sens matériel limité de l'homme jusqu'à voir que seule la fraternité universelle telle qu'elle existe en Christ, la Vérité, peut être vraie.

Dans la mesure où la pensée tend à limiter l'Église du Christ, Scientiste, dans l'espace, dans le temps, par la langue, la race ou la couleur, dans cette mesure la pensée est matérialisée. Par conséquent, il est important dans notre démonstration en Science Chrétienne de comprendre la nature universelle de l'Église du Christ, Scientiste. Au fur et à mesure que nous acquérons cette compréhension, notre fausse croyance en un sens local, limité, inharmonieux ou personnel de l'église cède la place au sens spirituel qui voit l'Église en tant qu'idée de l'Entendement infini. C'est le sens spirituel de l'Église et de l'homme qui guérit, et ce sens vient à chacun, indépendamment de la langue ou de l'érudition, au moment et dans le lieu où il est prêt à l'accepter.

Pour la langue universelle de l'Esprit les barrières telles que la distance, la race, la couleur ou la langue, n'existent pas. Cette langue est nôtre, ici et maintenant, pour que nous l'exprimions et la démontrions dans notre existence quotidienne. Mrs. Eddy écrit: « Le "son doux et subtil" de la pensée scientifique porte à travers les continents et les océans jusqu'aux extrémités les plus lointaines du globe. » Science et Santé, p. 559; Celui qui sait que l'homme est l'image et la ressemblance de Dieu ne peut être séparé de son créateur par aucune condition matérielle. Dans n'importe quel endroit, quelles que soient les circonstances, la voix de la Vérité lui est toujours proche et il peut toujours l'utiliser.

Alors que j'assistais à un service de la Science Chrétienne dans une petite localité qui m'était étrangère, je trouvai que la lecture était difficile à comprendre. Avant d'entrer dans la petite salle des services, j'avais ressenti les symptômes avant-coureurs d'un rhume et j'étais déprimé d'avoir été incapable de me défaire de ces suggestions. Le passage des Écritures choisi par le Premier Lecteur était l'Évangile de Jean, chapitre 17, où il est relaté que Jésus pria pour ses apôtres. Ces passages m'étant familiers je reconnus les versets suivants: « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. » Jean 17:20, 21;

Cette pensée me frappa: « Mais alors, Christ Jésus a prié pour moi. Peu importe que cela fût il y a deux mille ans, dans une langue étrangère et dans un endroit à des milliers de kilomètres d'ici. Le maître Métaphysicien, qui n'a jamais perdu un seul cas, a prié pour moi ! »

Lorsque je quittai le service j'étais en bonne santé et heureux. Le Lecteur n'avait pas dit que Jésus avait prié pour moi. Cette pensée était le son doux et subtil de la Vérité, qui ne fait point acception de personnes ni de lieu. Tant le Lecteur que l'auditeur peuvent savoir que le Christ, la Vérité, est universel et toujours présent, guérissant toute espèce de maladie et de péché et parlant à chaque cœur réceptif, et cela indépendamment de toute question de langue.

Jésus dit: « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Matth. 24:35; Il est évident que Jésus ne voulait pas dire que la langue même qu'il parlait était éternelle. La signification des « nouvelles langues » de l'Esprit et les œuvres qui devaient les accompagner les rendraient universelles et éternelles.

Lorsque Mrs. Eddy découvrit la Science Chrétienne et donna au monde son livre d'étude, Science et Santé, elle consigna ses écrits inspirés en langue anglaise, sa langue maternelle. Elle reconnut qu'elle avait découvert et démontré la nouvelle langue. Elle écrivit: « L'élucidation de la Science Chrétienne dépend du sens spirituel, et ses disciples devront acquérir ce sens pour saisir la signification de cette Science. De cet état de choses naquit la prophétie touchant les apôtres chrétiens: "Ils parleront en langues nouvelles." » Science et Santé, p. 349;

Il n'est pas nécessaire, pour ceux de ces étudiants qui trouvent la Science Chrétienne dans une langue autre que l'anglais, d'apprendre l'anglais avant d'être capables de démontrer cette Science. Mais ils trouvent que son message est plus clair et sa signification spirituelle plus facile à saisir lorsqu'ils peuvent lire les mots mêmes qu'employa Mrs. Eddy. L'étudiant a, alors, à sa disposition le plein bénéfice des années de recherche, d'étude et de démonstration de notre Leader. Souvent la traduction laisse échapper quelque chose de la signification originale. C'est pourquoi les onze traductions du livre d'étude de la Science Chrétienne et les traductions des autres œuvres de notre Leader, ainsi que les autres publications de la Science Chrétienne, sont généralement accompagnées des textes anglais originaux.

Dans beaucoup de pays à travers le monde, il existe aujourd'hui des groupes d'étudiants consacrés de cette Science; ils tiennent des services et mettent en pratique ses enseignements dans leur propre langue. Tout au long de ses écrits et dans toute son œuvre, Mrs. Eddy a clairement signifié que l'Église qu'elle fonda devait être universelle. Christ Jésus a prié pour toute l'humanité, à travers tous les temps. Mrs. Eddy écrit: « Il sera du devoir de tout membre de cette Église de prier chaque jour: "Que Ton règne vienne"; que le règne de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins soit établi en moi, et élimine de moi tout péché; et puisse Ta Parole enrichir les affections de toute l'humanité, et la gouverner ! » Manuel de L'Église Mère, Art VIII, Sect. 4.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.