L'expérience humaine est toute pleine de la nécessité constante de prendre des décisions. Bien que celles-ci aillent de la plus simple à la plus complexe, elles représentent toutes un défi à notre sens de paix et d'harmonie. Chacun de nous désire prendre de bonnes décisions, et, à cette fin, nous consacrons un temps et des efforts considérables, ainsi que beaucoup de soin.
Lorsqu'il lui faut prendre une décision, l'étudiant de la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce. accepte volontiers le défi, mais non l'anxiété qui tend à l'accompagner. Par l'étude qu'il fait de cette Science sublime il sait que l'intelligence infinie, l'Entendement divin, est toujours proche et prête à aider, à guider et à montrer le chemin. La lumière de la compréhension spirituelle n'est jamais, un seul instant, séparée des idées spirituelles de Dieu. De plus, il n'y a pas de loi matérielle ou croyance de l'entendement mortel, pas de suggestion d'ignorance ou de doute, pas de condition, de temps ou de place qui puisse empêcher la pensée d'être illuminée de la sagesse et de la compréhension qu'il lui faut pour atteindre la conclusion correcte. Christ Jésus était si conscient de ce fait — la totalité de Dieu et la perfection de Sa création — qu'il pouvait en toutes circonstances prendre des décisions justes.
La clef du succès de Jésus était sa manifestation du Christ, le pouvoir de Dieu qui guérit et qui sauve. En conséquence, il ne pouvait être mal dirigé par quelque prétention ou suggestion matérielles ni frustré par un problème quelconque. Voici le but suprême vers lequel chacun de nous doit tendre: manifester à tel point le Christ que tous les problèmes de la chair et toutes les lois matérielles seront reconnus pour ce qu'ils sont véritablement — des suggestions de l'entendement mortel ou charnel sans loi, sans cause, sans pouvoir.
Le Scientiste Chrétien sait qu'il existe un seul Entendement, et il se garde bien d'accueillir dans sa conscience la croyance générale à plusieurs entendements possédant des degrés différents d'intelligence. Il comprend que dans le royaume de Dieu il n'y a pas de problèmes, résolus ou non, mais seulement la perfection et l'harmonie. Il aborde chaque problème matériel en sachant que, scientifiquement parlant, le problème n'existe pas dans le royaume de l'Esprit.
Mais comprendre l'irréalité d'un problème ne signifie pas l'ignorer ou le négliger. Au lieu de cela, le Scientiste vigilant s'emploie activement à résoudre immédiatement son problème. L'ancien adage: « Penser sans être informé est chose dangereuse », ne peut lui être appliqué. Sachant que Dieu, l'Entendement, est la vraie source de son intelligence, il applique cette intelligence à la situation qui se présente. Il considère le problème sous différents angles et s'efforce de rassembler des informations précises provenant des sources les plus valables.
Supposez par exemple, qu'un Scientiste Chrétien ait à décider de son vote dans un État ou lors d'une élection nationale. Il consultera sans aucun doute The Christian Science Monitor afin d'obtenir des informations sans parti pris; il sait qu'il y trouvera une présentation objective et équitable des opinions et des candidats. Il observera les faits tels que d'autres sources d'information les communiquent, et il en évaluera la portée. De plus, et c'est d'une grande importance, il restera vigilant de manière à préserver sa pensée de l'indifférence, des comptes rendus erronés et de la propagande et à ne pas se laisser influencer par les préjugés, l'hystérie, ou toute fausse idéologie. Constamment il se demandera: « Est-ce que je pense avec mes propres pensées ou suis-je mesmérisé par la personnalité, les traditions, ou la soumission à un parti ? Quels sont les faits véritables ? Quelle décision aura pour résultat le plus grand bien ? Qui mettra le mieux à exécution et favorisera le fonctionnement régulier d'un bon gouvernement ? »
Garder sa pensée contre les pressions extérieures erronées et discerner les questions et les réponses pertinentes à faire, tout cela est vital pour arriver à une décision correcte. Conscient de cela, le Scientiste continuera son travail métaphysique et priera pour obtenir la sagesse et la compréhension. Un tel dessein se trouve exprimé en ces mots tirés du poème intitulé « Feed My Sheep » (Pais mes brebis), dont l'auteur est Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne:
Je veux écouter Ta voix
Pour ne pas errer;
Joyeux, gravir avec Toi,
Le rugueux sentier. Hymnaire de Christian Science, nº 304;
Dans la mesure de son humilité et en fonction du sincère désir spirituel qui l'amènera à dire: « “Je veux écouter Ta voix” et suivre seulement les directives de la Vérité », le Scientiste Chrétien s'apercevra que dans sa pensée se déploient la capacité et l'intelligence d'évaluer correctement les conséquences du scrutin ou le mérite du candidat en question. Le Scientiste découvrira exactement en proportion de son obéissance au Principe, Dieu, quelles sont les décisions justes à prendre aussi bien que le moyen de les prendre.
Quelqu'un pourrait dire: « Tout ça est très bien quand on dispose d'assez de temps pour rassembler les informations nécessaires, pour prier et attendre en vue d'être guidé. Mais que faites-vous pour toutes les décisions rapides qu'il vous faut prendre chaque jour, voire à chaque heure ? »
La Science Chrétienne enseigne que l'homme n'est jamais un seul instant séparé de Dieu. En réalité, il est la propre ressemblance de Dieu, l'expression parfaite de l'unique intelligence infinie, l'Entendement divin. Puisque l'Entendement est omnipotent, omniscient et omniprésent, rien ne peut exister où que ce soit, situation, objet ou idée, dont la vérité ne Lui soit pas connue. Par conséquent, dans la mesure où nous reconnaissons et revendiquons notre unité avec Dieu en tant que Son reflet, nous aussi pourrons exercer la domination complète, contrôler notre milieu ambiant, et résoudre nos problèmes sur-le-champ et d'une façon décisive.
La constance et la persévérance dont nous faisons preuve en épousant la cause de la Vérité et en raisonnant telle ou telle situation jusqu'au bout, sous l'angle scientifique, quand l'élément temps n'est pas un facteur majeur, nous permettent de réagir correctement et promptement lorsque c'est nécessaire. En d'autres termes, lorsque nous nous appliquons à toujours exprimer le plus haut degré d'intelligence, à faire seulement ce qui est bon et divinement dirigé, notre réponse épouse plus ou moins spontanément le côté du bien — le bon côté en faveur d'une bonne décision. Alors, dans une situation critique, nous serons prêts à entendre cette assurance de l'Amour: « Vous n'êtes pas seuls; Dieu est exactement là, avec vous; avancez, “car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu”. » II Chron. 20:15;
Dans toutes nos décisions, il nous est loisible de suivre l'exemple de Christ Jésus. Le Maître agissait instantanément et d'une façon décisive afin de résister et de triompher par la vérité de toutes les suggestions du mal qui venaient le tenter. Ses décisions, d'une portée immense, sont sans égales dans l'histoire humaine, et leur étude nous apportera courage et inspiration.
Considérons la décision instantanée que prit Jésus en vue de repousser et de détruire les trois tentations du diable, lors de son expérience dans le désert (voir Matth. 4:1–11); ou bien sa décision de nourrir les cinq mille personnes avec seulement cinq pains et deux poissons au lieu de renvoyer la multitude comme le recommandaient ses disciples (voir Marc 6:35–44); ou encore sa décision d'aller à Jérusalem pour manger la pâque, sachant que le crucifiement l'y attendait (voir Luc 22). Aucune des ces situations ne l'empêcha d'atteindre à la décision inspirée par Dieu. Son obéissance lui permit de devenir le Guide, de démontrer le néant de la matière et des lois matérielles, de prouver le pouvoir infini qu'a la Vérité pour détruire le péché, la maladie et la mort, et le pouvoir infini qu'a l'Esprit pour soutenir l'homme éternellement en tant qu'enfant parfait de Dieu.
Les grandes œuvres de Jésus sont aussi d'une évidence convaincante: lorsqu'une décision est le résultat de la démonstration spirituelle, il ne peut y avoir ni crainte ni doute quant au résultat final, mais seulement la confiance joyeuse qu'elle pourra bénir et qu'elle bénira tous ceux que cela concerne.
La Science Chrétienne rend claires les paroles et les œuvres de Christ Jésus; elle explique la signification spirituelle de ses décisions et leur grande portée; elle montre comment nous pouvons le suivre aujourd'hui en paroles et en actes. Il prouva que de toute éternité l'Amour divin est toujours à nos côtés pour nous préserver, et nous guider à l'heure de nos décisions. Grâce à sa compréhension spirituelle de Dieu et du ministère de Christ Jésus, Mrs. Eddy résume ainsi la question: « Sachez donc que vous possédez le pouvoir souverain de penser et d'agir correctement, et que rien ne peut vous ravir cet héritage ni empiéter sur l'Amour. » Pulpit and Press, p. 3.
