A une époque de grands bouleversements dans la société, alors que beaucoup errent, désorientés, en raison du manque de direction dans leur vie, et que la criminalité augmente, il est indispensable de se tourner constamment vers le Principe divin, indispensable de percevoir comment le gouvernement du Principe peut être démontré dans la vie journalière. La Science Chrétienne enseigne que Dieu seul gouverne l'homme, car l'homme est l'image et la ressemblance de Dieu, l'émanation de l'Entendement divin. Elle enseigne que la compréhension de Dieu apporte à l'individu la connaissance de soi et que l'obéissance à Dieu apporte dans l'existence le contrôle de soi. Un tel gouvernement ou contrôle de soi-même représente l'activité du Principe divin dans la conscience humaine. Il se manifeste lui-même en tant que compréhension spirituelle et capacité de démontrer la loi divine de guérison et de régénération.
Pour aider la société, on doit commencer par soi-même. On doit démontrer dans sa propre expérience que l'homme est l'expression de Dieu, qu'il est sous le contrôle constant de Dieu, et qu'il est l'objet de Son tendre soutien. A mesure qu'il commence à mettre en ordre sa propre maison, l'individu peut trouver l'occasion d'aider les autres et de contribuer au progrès général de l'idée que se fait la société de la loi et du gouvernement. Mrs. Eddy nous dit: « Celui qui parvient à la connaissance et au gouvernement de soi, et au royaume des cieux au-dedans de soi-même, dans sa propre conscience, est sauvé par le Christ, la Vérité. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 161; Dans la mesure où nous arrivons à cette conscience de la domination, nous sommes équipés pour démontrer la loi de Dieu en guérissant et en aidant les autres.
Quand nous reconnaissons un seul Dieu, un seul Entendement, nous attaquons la base même de la croyance au mal, la croyance que l'entendement est dans la matière, et que le mal peut contrôler les individus et bouleverser la société. En Science Chrétienne, la croyance au mal est appelée « magnétisme animal ». C'est l'opposé direct de la connaissance et du contrôle de soi sous le règne du Principe; et cet opposé prétend que l'homme est matériel — que les instincts animaux et mauvais gouvernent les individus et, par conséquent, prévalent dans la société. C'est seulement lorsque nous acquérons quelque compréhension de Dieu en tant qu'Esprit et de l'homme comme étant spirituel que nous saisissons la nature de la loi divine, que nous percevons les fondements essentiels d'une société morale, et que nous sommes à même de rendre ces lois effectives dans l'expérience humaine. La connaissance de soi en Science Chrétienne n'implique pas une recherche dans la matière, mais dans la nature de Dieu, l'Esprit infini, le créateur de l'homme.
Nous ne pouvons nous permettre d'être impressionnés par l'effronterie et l'arrogance du mal. Nous devons prier pour obtenir la sagesse qui nous rend capables de percer ce mensonge et de le priver de tout effet. Nous savons que, grâce à la compréhension de Dieu et de l'homme, nous pouvons chasser le mal de notre conscience; et, ce faisant, nous le chassons de notre expérience. Le contrôle de soi est un fait démontrable. Dans les Proverbes, nous trouvons ce conseil pratique: « Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme; la réflexion veillera sur toi, l'intelligence te gardera, pour te délivrer de la voie du mal, de l'homme qui tient des discours pervers. » Prov. 2:10—12;
On peut concevoir qu'un jour tous les hommes se reconnaîtront eux-mêmes à l'image et à la ressemblance de Dieu, agissant sous le gouvernement du Principe divin et manifestant le contrôle de soi. Lorsque tous reconnaîtront le fait qu'il n'existe qu'un seul Dieu, un seul Entendement, la société manifestera en raccourci l'essence même de l'harmonie, et le summum du vrai gouvernement deviendra évident. Nous devons travailler pour cet idéal si nous voulons jamais l'accomplir.
La connaissance et le contrôle de soi ont trait à la santé corporelle aussi bien qu'à la santé de la société. A mesure que l'on commence à comprendre le pouvoir de l'Amour divin, l'ordre de la Vérité, l'harmonie de l'Ame, on acquiert une meilleure idée de l'homme à la ressemblance de Dieu. Et au fur et à mesure que se déroule cette idée de l'homme, le corps humain se trouve assujetti au contrôle divin, car le corps est l'expression de la pensée. La loi parfaite, l'ordre parfait, la substance parfaite, le contrôle parfait, aboutissent à une santé parfaite. Le Christ, en tant que véritable idée de Dieu, est le Sauveur du corps humain. Jésus prouva ce fait au moyen des nombreux exemples de guérison qu'il donna.
Face à l'agitation publique et à l'injustice sociale si répandue, certains essaient de rejeter sur autrui la responsabilité d'une réforme. Et, sur cette base, bien peu de changements se produisent. Mais, si chacun fait face aux éléments de la pensée mortelle qui causent la discorde et le crime, s'il y fait face dans sa propre conscience, alors il peut lutter avec l'erreur qui doit être détruite, et certains changements véritables peuvent avoir lieu. Il peut défier le péché, la malhonnêteté, le désordre, la bigoterie, l'hypocrisie, la limitation, la luxure, et les vaincre avec les qualités divines. Le désordre et l'anarchie n'ont ni substance ni pouvoir lorsqu'ils sont confrontés par un sens véritable du Principe et de son contrôle sur l'homme.
Mrs. Eddy écrit: « Tôt ou tard, la race humaine tout entière apprendra que dans la mesure où l'Ego immaculé de Dieu sera compris, la nature humaine sera rénovée; l'homme acquerra un moi plus élevé, dérivé de Dieu, et la rédemption du péché, de la maladie et de la mort, sera établie, pour les mortels, sur des fondements éternels. » Unité du Bien, p. 6.
A mesure que nous acquérons une plus vive appréciation du royaume des cieux en l'homme, nous ressentons davantage et d'une manière pratique, individuellement et collectivement, le gouvernement de Dieu. Toute réforme commence par la pensée et l'effort individuels. Les enseignements de Christ Jésus s'adressaient toujours à l'individu; il savait en effet que l'individu constitue le pivot de la société; et lorsque l'individu se connaîtra lui-même en tant qu'idée de Dieu, il manifestera le contrôle que Dieu exerce. Ainsi nous pouvons voir que, sous les directives du Principe divin, la connaissance et le contrôle de soi représentent les éléments de base du salut.