Pour bien des gens, pour les jeunes gens surtout, le bonheur semble dépendre du mariage. Cependant, une fois les promesses échangées, il peut se faire que l'association ne procure pas de façon durable le bonheur escompté. Souvent l'un des partenaires est déçu et en rend l'autre responsable. Chagrin, accusations, querelles, et parfois la haine même, accompagnent la désillusion.
Quelle est la cause de ces problèmes fréquents du mariage ? Comment y remédier ?
Nous devons apprendre que c'est se leurrer soi-même que de croire trouver le bonheur grâce à une autre personne. Les illusions du sens matériel sont suivies de désillusions, ce qui prouve bien que nous sommes victimes d'une erreur. Nous devons reconnaître qu'un attachement matériel n'est pas une assise solide pour le bonheur. Mrs. Eddy nous dit: « Le bonheur est spirituel, né de la Vérité et de l'Amour. » Science et Santé, p. 57;
Pour que le bonheur dure dans le mariage il faut que les deux conjoints expriment la Vérité et l'Amour divins. L'amour humain sans consécration à la Vérité, Dieu, est aveugle, erroné; il s'abuse lui-même, et, parce qu'il est entravé par le témoignage limité, variable, du sens matériel, la déception en résulte. De même, rester attaché simplement intellectuellement à des vérités métaphysiques sans aucune affection spirituelle véritable est également inefficace pour l'un comme pour l'autre époux. Quiconque se sent désappointé par son mariage devrait sonder sa façon de penser et voir s'il n'exprime pas insuffisamment la Vérité divine ou s'il ne reflète pas assez l'Amour divin. Il devrait aussi examiner de nouveau son concept du mariage en l'envisageant dans la perspective de la Science Chrétienne.
Dieu est simultanément Père et Mère. Donc l'homme individuel exprime l'être complet, il est l'union harmonieuse des qualités masculines et féminines de Dieu.
Christ Jésus, qui était pleinement conscient de l'être spirituel parfait de l'homme réel, reflétait la nature complète de Dieu. L'action du Christ en lui rendait témoignage à l'Amour grâce à l'esprit de Vérité et se manifestait par un pouvoir rédempteur qui guérissait. Jésus comprenait certainement la nature du bonheur véritable, félicité qui est spirituelle et éternelle.
Une fois que le cœur humain a compris que le bonheur dépend des rapports entre l'individu et Dieu plutôt que de ses rapports avec un autre être humain, il est libéré soit de l'illusion de devenir malheureux à cause d'un mariage, soit de l'illusion de penser que, s'il ne se marie pas, il passe à côté du bonheur. Il sait que le bonheur a seulement pour base la manifestation du Christ, la véritable idée de Dieu, et la démonstration journalière de la Vérité et de l'Amour. C'est cette activité du Christ qui, lorsqu'elle est comprise et démontrée, bénit un mariage, exactement comme toute autre association, de façon à ce que les rapports humains deviennent l'occasion d'exprimer la vérité spirituelle dans la joie, l'amour et l'harmonie.
Dans un mariage heureux il peut sembler que l'un des conjoints ait trouvé le bonheur grâce à l'amour de l'autre. Cependant nous devons rester conscients de ce fait spirituel fondamental selon lequel — métaphysique- ment parlant — chacun, en sa qualité de reflet de Dieu, inclut dans l'unité de son individualité toutes les qualités masculines et féminines. Dans la Science absolue l'homme n'a pas besoin de l'apport d'un mortel de l'autre sexe pour se perfectionner. Dans sa filiation divine, il trouve la prémisse qui lui permet de connaître la perfection, sa propre sainteté et son propre bonheur.
La conscience spirituelle le conduit à acquérir l'équilibre, l'intelligence et l'amour de son prochain, lui donne intuition et inspiration. Un tel être améliorera son entourage en guérissant, sauvant et bénissant tous ceux qui traversent son chemin ou qui sont ses compagnons dans la vie. Lorsque, non seulement il a compris le concept métaphysique du mariage, la perfection de l'homme spirituel réel et son unité avec Dieu, mais, qu'en plus, il a constaté par expérience que c'était une vérité divine, il sait qu'aucun problème concernant le mariage n'est insoluble. Il peut interpréter ces paroles de Jésus dans leur sens le plus profond: « Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. » Marc 10:9.
 
    
