En deux temps trois mouvements Kim quitta son lit et se précipita à la fenêtre pour voir l'oiseau qui venait de la réveiller de son chant mélodieux. C'était un rouge-gorge qui chantait à plein gosier. Kim voyait l'oiseau perché sur une branche près de la fenêtre. Il lui rappelait un cantique qu'elle avait chanté à l'École du Dimanche et qui dit:
Gloire au jour qui se lève
Sur les monts et les grèves,
Éveillant de ses rêves
Le monde où l'aube a lui ! Hymnaire de Christian Science, nº 2;
Tandis qu'elle commençait à s'habiller pour l'école, l'odeur des crêpes que Maman était en train de faire cuire dans la cuisine vint jusqu'à elle, lui donnant le désir de rejoindre la table aussi vite que possible afin de partager avec ses frères, sa sœur et ses parents ce petit déjeuner qu'elle aimait entre tous.
Kim et Judy étaient les premières à table. Vinrent ensuite, en courant, Bobby et Bill (ils faisaient une course que Bobby gagna). Quand ils eurent fini de boire le jus de fruit, Maman apporta le plat de crêpes chaudes avec un pot de sirop. Tous se demandaient maintenant où était leur papa.
« Où est Papa ? » demanda Kim, anxieusement.
« Pourquoi n'est-il pas à table avec nous ? » ajouta Bill.
Tout doucement, leur maman dit: « Votre père ne se sentait pas bien ce matin. Il garde le lit. »
Kim apprenait à la maison comme à l'École du Dimanche de la Science Chrétienne que Dieu est toujours Tout, et que le mal, ou l'erreur, est toujours le néant, jamais une personne, jamais une chose, jamais un endroit, et que le mal, ou l'erreur, n'a aucun pouvoir pour créer une discorde quelle qu'elle soit. Elle apprenait aussi qu'elle était l'idée spirituelle de Dieu, tout comme le sont les autres, y compris son papa. Une fois que Kim ne se sentait pas bien elle-même, Maman lui avait lu un passage du livre d'étude, Science et Santé, où Mrs. Eddy dit: « Une idée spirituelle ne renferme pas un seul élément d'erreur, et cette vérité enlève convenablement tout ce qui est nuisible. » Science et Santé, p. 463; Elle avait aujourd'hui une occasion de prouver ce qu'elle apprenait.
Dès que Kim eut fini la dernière de ses crêpes, elle bondit vers sa chambre où elle prit sa Bible et Science et Santé, puis, marchant sur la pointe des pieds, elle entra dans la chambre de son père et s'assit sur le bord de son lit. Son père ouvrant les yeux lui sourit. Prenant Science et Santé, elle dit: « Écoute, Papa, hier à l'École du Dimanche nous avons appris ce qu'est Dieu. Je sais que si tu tiens ta pensée pleine de Dieu et que tu t'appliques à apprendre cela toi aussi, il n'y aura nulle place pour l'erreur. Tâchons de l'apprendre ensemble. »
Elle commença à lire à la page 465: « Dieu est l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis. »
« Maintenant, Papa, répète-le après moi », dit-elle en le cajolant.
Papa croyait qu'il n'avait pas envie ou qu'il n'était pas capable d'apprendre quelque chose par cœur. Bien qu'il allât à l'église de la Science Chrétienne et qu'il lût sa Bible et Science et Santé, il n'avait pas essayé jusqu'ici d'apprendre des passages par cœur.
Kim insista cependant pour qu'il répète la phrase après elle. Ensemble ils la répétèrent deux ou trois fois. Puis Kim, l'embrassant, lui dit: « Maintenant, Papa, je pars pour l'école et tu peux finir d'apprendre seul. Je sais que lorsque ta pensée sera remplie de la vérité concernant Dieu, il n'y aura aucune place pour l'erreur. »
Lorsqu'à midi Kim rentra à la maison et alla à table pour le déjeuner, Papa, dans son nouveau costume gris, souriant, joyeux et bien portant, était à sa place habituelle.
Avant de commencer leur déjeuner, Papa prit la parole et d'un ton joyeux dit: « Voulez- vous que nous répétions tous ensemble cette phrase concernant Dieu ? » Ce qu'ils firent, tous, avec Papa qui menait. Kim et lui ont échangé un coup d'œil significatif qui semblait dire: « Nous avons eu un bon entretien, n'est-ce pas ? »
Christ Jésus nous dit dans la Bible: « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8:32. Lorsque Papa prit sa serviette et partit pour aller à son bureau pour l'après- midi, Kim, ses frères et sa sœur bondirent vers l'école. Kim était heureuse qu'une fois de plus la vérité avait été reconnue et que la vérité avait libéré son père.
