« Vous êtes déjà et maintenant même dans le royaume des cieux ! »
Passant par une épreuve, l'auteur s'éveilla un jour, grâce à ces paroles, à la manière juste de résoudre son problème en Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce.. Nous sommes si souvent tentés de lutter avec un problème comme s'il était réel. Ce dont nous avons besoin, c'est de changer radicalement notre manière de l'aborder.
La méthode de guérison en Science Chrétienne consiste à connaître la vérité et non pas simplement à se battre avec l'erreur et à chercher à la rafistoler. Nous ne prenons pas pour base la soi-disant réalité de l'existence matérielle ou de la discorde pour ensuite essayer de l'améliorer; mais nous nous appuyons sur les prémisses de Dieu parfait, homme parfait et univers parfait. Nous ne prenons pas pour base un patient malade, mais l'homme tel que Dieu l'a créé. Nous ne commençons pas à partir d'une situation qui se détériore, mais à partir de la perfection de la création de Dieu, et nous raisonnons sur cette base. Nous ne regardons pas les apparences matérielles. Nous voyons la réalité spirituelle. C'est là ce qui efface la discorde.
C'est là exactement le contraire de ce que fait le monde entier pour essayer de résoudre ses difficultés. Et pourtant, c'est dans la Bible qu'est exposée cette méthode scientifique de vaincre le mal. Dans sa seconde Épître aux Corinthiens, chapitre quatre, Paul parle des difficultés en tous genres auxquelles lui- même et les premiers chrétiens durent faire face: perplexité, persécutions, afflictions. Mais se référant à la lumière du Christ qui brille dans les ténèbres et dans les cœurs humains, il ajoute: « Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » II Cor. 4:18;
Cette méthode de guérison scientifique ne consiste ni en un désir d'évasion, ni en un optimisme humain — c'est-à-dire simplement voir les choses du bon côté. Elle consiste plutôt à discerner l'homme réel, l'univers réel, la situation réelle, l'harmonieuse réalité spirituelle de toutes choses, en tant que l'expression de Dieu.
D'un bout à l'autre de ses écrits, Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, déclare en termes explicites que ce discernement s'avère essentiel à la démonstration. La Science montre que les apparences matérielles sont illusoires et elle nous éveille à ce qui est réel. Ce n'est qu'en percevant et en comprenant les faits spirituels que nous pouvons les rendre évidents dans la démonstration du Principe divin de toute harmonie. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy indique en ces termes notre besoin de discerner la vérité spirituelle quant à nous-mêmes et quant à la vie: « Quand même vous affirmeriez que les sens matériels sont indispensables à l'existence ou à l'entité de l'homme, il faut cependant que vous changiez votre concept humain de la vie, que finalement vous vous connaissiez spirituellement et scientifiquement. » Science et Santé, p. 359;
C'est une joyeuse aventure, une occasion magnifique, que de se connaître soi-même « spirituellement et scientifiquement ». Notre expérience humaine en est bouleversée. Comment donc y parvenir ?
Un premier pas facile à faire consiste simplement en ceci — élevez votre pensée au-delà de l'evidence matérielle et posez-vous la question: « Qu'est-ce que Dieu sait de cette situation ? Et qu'en sais-je moi-même qui soit réellement vrai ? »
En Science, nous apprenons que l'homme n'est pas un mortel physique, mais une idée spirituelle: qu'il n'est pas séparé de Dieu, mais qu'il est un avec Lui; qu'il n'est pas circonscrit à une existence limitée, mortelle, mais qu'il est éternel à jamais en tant que l'expression de la Vie; qu'il ne consiste pas en un organisme fragile qui se détériore, mais en une idée composée qui reflète l'Entendement infini et manifeste la substance immortelle et harmonieuse de l'Esprit.
Celui qui part d'une telle base se trouve à même de réfuter les erreurs spécifiques auxquelles il semble devoir faire face. Il peut, par exemple, cesser de songer à lui-même en tant que personnalité matérielle emportée dans un tourbillon de pressions contradictoires, de chocs de volontés, de sentiments personnels, de concurrence sans merci, de manque d'argent, de danger physique, de réseaux entravants, de résistance au progrès, de problèmes insolubles, de la maladie ou de la frustration.
L'homme ne peut en fait se trouver « dans » une telle conjoncture. Se référant à Dieu, la Bible nous dit qu' « en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être »; Actes 17:28; et dans l'Entendement infini et parfait, il n'existe aucun tourbillon. L'Entendement tout inclusif maintient son univers en une harmonie et un ordre parfaits; il maintient toutes choses dans les rapports appropriés qui les unissent afin de réaliser le plan divin, toutes choses qui obéissent au gouvernement intelligent du Principe divin, toutes choses qui manifestent l'unité, la paix et la coopération. Voilà ce qui constitue la réalité maintenant même.
Il ne s'exerce pas en fait de pressions contradictoires sur l'homme, parce que l'Entendement infini est la seule puissance, la seule influence. Les énergies de l'Esprit soutiennent sans effort l'homme et l'univers, selon le plan parfait de Dieu, déjà établi, déjà harmonieux.
Il n'y a point de choc de volontés humaines, parce qu'il n'y a qu'une seule volonté, une seule loi, la règle incontestée et universelle de l'Entendement tout-puissant à quoi l'homme réagit sans réserve.
Il n'existe pas de sentiments personnels qui puissent compliquer l'existence de l'homme. Le sens personnel avec ses nombreuses manifestations telles que la susceptibilité, la rancune, le malentendu, n'ont aucune place dans le royaume de l'Entendement parfait. Tout cela est, par conséquent, inconnu à l'homme.
Dans le champ d'action des idées divines, il n'y a point de concurrence. Elles attestent toutes l'harmonie de l'Amour infini. Chacune de ces idées sert à bénir toutes les autres. Puisque la Vie et la substance sont infinies et non finies, l'homme ne peut être la victime du manque ou de la limitation mais il est l'expression de l'abondance de l'Amour. En présence de l'Amour omniscient, il n'y a ni danger ni crainte. Rien ne peut porter préjudice à l'homme.
Dans l'univers sans limites de l'Entendement, rien ne se produit qui ne soit la propre expression de l'Entendement, rien autre que le fait que l'homme reconnaît joyeusement tout ce que Dieu est. Dans le déroulement infini de sa propre nature, l'Amour ne laisse aucune place aux réseaux de l'obstruction, à la résistance au progrès, à la frustration. Dans l'Entendement omniscient, il n'y a pas de problèmes insolubles, pas de situation incertaine, pas de question en suspens. L'image ou idée de l'Entendement, l'homme, est complet et intégral maintenant même; il exprime la domination de Dieu. Il n'est jamais abattu par la maladie parce qu'il exprime la substance et l'action parfaites de la Vie.
Une des étapes nécessaires à la connaissance spirituelle et scientifique de soi-même consiste à renverser spécifiquement l'évidence de discorde et les revendications de la croyance physique. Ce processus de renversement de l'erreur implique l'affirmation aussi bien que la dénégation. Il faut nier ce que les sens physiques prétendent, nier la crainte, la souffrance, le danger, les accidents, la pauvreté, le découragement, tout ce qui tenterait de contredire la perfection et l'harmonie de tout ce que Dieu a créé. Il faut également affirmer ce qui est vrai de Dieu et de l'homme — affirmer les vérités spécifiques qui renversent les erreurs à détruire. Et ceci implique le fait de reconnaître que Dieu a exempté l'homme de la crainte, de la souffrance, du danger et ainsi de suite; et le fait de percevoir la raison pour laquelle il est exempt de ces discordes.
Mais en Science, une telle affirmation et dénégation ne constitue pas un procédé mécanique non plus qu'un simple exercice intellectuel. Ce qui guérit, c'est la vision et l'inspiration spirituelles — l'esprit du Christ guérisseur — la lumière dont parle l'apôtre Paul, qui brille dans nos cœurs. Comme le dit Mrs. Eddy dans Science et Santé: « Seule l'illumination du sens spirituel peut projeter sur cette Science la lumière de la compréhension, parce que la Science renverse l'évidence qui tombe sous les sens matériels et fournit l'éternelle interprétation de Dieu et de l'homme. » Science et Santé, p. 461.
En nous éveillant à « l'éternelle interprétation de Dieu et de l'homme » telle que la Science la révèle, nous voyons que l'homme se trouve véritablement déjà dans le royaume des cieux. Déjà, il ne fait qu'un avec Dieu. Sous la direction et le gouvernement de l'Entendement tout intelligent, il demeure au royaume de l'harmonie réelle, l'objet de la sollicitude infaillible de l'Amour. Et ceci nous amène à l'inévitable conclusion révélée par la Science, qu'en réalité tout est déjà parfait.
