On considère généralement le courage en tant que la volonté et l’energie que l’on déploie en s’aventurant, en bravant le danger et la peur. Et bien qu’il soit également reconnu que pour vaincre la peur il faut cultiver le courage, souvent les gens entendent simplement par ce terme la confiance en soi qui s’appuie sur la force et sur l’habileté physiques ou sur une inclination irraisonnée à commettre des actes d’une témérité excessive. La Science Chrétienne montre clairement que si le courage doit être quelque chose de plus élevé et de plus véritablement efficace que l’une ou l’autre de ces dispositions de l’entendement mortel, il doit provenir de la compréhension de la vérité de l’être, car elle renferme l’explication scientifique du vrai sens non seulement du courage mais également de la peur.
Qu’est-ce, alors, que le courage, qu’est-ce que la peur et que sommes-nous pour jamais manquer de courage afin de faire face à une menace ? Si, comme les sens matériels en témoignent, l’homme n’est rien de plus qu’un être mortel dans un corps matériel contenant un entendement limité capable de manifester à la fois des pensées et des impulsions bonnes et mauvaises, une créature exposée aux hasards et aux caprices de l’univers matériel, cet homme-là aurait certainement des raisons valables de craindre les menaces du mal, les issues du sort et tous les autres effets d’une façon de penser purement matérielle, la sienne propre et celle des autres.
Pour répondre à l’antique question concernant la vraie nature de l’homme, Mrs. Eddy, notre Leader inspiré, écrit dans Science et Santé: « Les Écritures nous apprennent que l’homme est fait à l’image et à la ressemblance de Dieu. La matière n’est pas cette ressemblance. La ressemblance de l’Esprit ne peut être si dissemblable à l’Esprit. L’homme est spirituel et parfait, et parce qu’il est spirituel et parfait, on doit le comprendre ainsi dans la Science Chrétienne. » Science et Santé, p. 475; En ce qui concerne les lois matérielles dont l’action impitoyable est supposée produire les brusques revirements du destin, Mrs. Eddy nous assure que « la croyance que l’univers, y compris l’homme, est gouverné en général par des lois matérielles, mais qu’à l’occasion l’Esprit écarte ces lois, — cette croyance amoindrit la sagesse omnipotente, et donne à la matière le pas sur l’Esprit. » p. 83;
A la lumière de ces vérités, il devient évident que la confiance en Dieu, lorsqu’Il est compris comme étant le seul Législateur de l’homme, Son reflet spirituel, produit sur nous un bien plus grand effet que la capacité de résister simplement à certains assauts de la crainte. Bien que quelqu’un puisse montrer qu’il est à même de faire face à des menaces de danger physique, par exemple, et être également capable de chasser de ses pensées les mauvais pressentiments de perte imminente, de risques dans les affaires et de menaces inhérentes au radical changement social, il peut cependant se laisser effrayer et troubler face à l’inquiétude générale due au déferlement de quelque maladie contagieuse.
La véritable maîtrise de la crainte est l’effet sur l’individu de sa propre conviction scientifique que Dieu, le Principe divin, est la Vie, l’Entendement, la seule loi, le seul pouvoir qui gouverne, contrôle et ainsi assure le bien-être continu de Sa propre expression infinie: l’univers spirituel de Ses idées, dans lequel l’homme vit et a tout son être. Puisqu’aucun mal ne peut en rien menacer la Vérité, l’Entendement divin, il ne peut pas non plus menacer l’homme, idée de l’Entendement, ce que nous sommes nous-mêmes effectivement. Par conséquent, dans la présence infinie de l’Entendement divin qui est toute action, les menaces du mal sont irréelles, vaines; par conséquent aussi, la crainte de ces menaces est inutile parce qu’elle est réellement sans cause. Grâce à la compréhension de ces faits, nous sommes pleinement capables d’affronter et de surmonter toute suggestion inintelligente prétendant que le plan du bien que Dieu a pour nous — et comportant notre sécurité, notre bien-être général et notre bonheur — peut être obstrué, menacé ou annulé par quelque concours de circonstances humaines.
Le courage qui émane de Dieu, et que les hommes reflètent, est la véritable intrépidité; elle n’est jamais agressive, elle ne défie jamais avec arrogance mais elle accorde naturellement protection, car elle est inséparable de cette sagesse et de cet amour qui sont les qualités essentielles de la sollicitude omnipotente de Dieu envers Ses enfants. La conviction spirituelle de cette vérité guide en toute sécurité ceux qui comprennent sa nature, qui s’appuient sur elle et s’efforcent sérieusement de vivre selon son inspiration.
Un tel courage est spirituel; il est la véritable intrépidité, indépendante de la force physique, des richesses matérielles ou de la position sociale. Il n’est ni opiniâtre ni humainement véhément, mais divinement assuré. Il n’est pas héréditaire car il est un fruit important du progrès spirituel de chacun dans la Science Chrétienne; il est, par conséquent, un accomplissement individuel. Il renforce et affermit une juste détermination et rend possible le libre développement de nos meilleures qualités et la réalisation du but spirituel que Dieu nous a assigné. Une telle intrépidité ne diminue pas avec l’âge mais se stabilise dans une calme et toujours plus profonde certitude en la victoire de l’Amour divin sur tout ce qui voudrait entraver l’activité bienfaisante et protectrice de cet Amour guidant tous les enfants de Dieu.
L’intrépidité provient d’une foi scientifique en la seule réalité et la pleine efficacité de l’incessante activité de l’Entendement; elle soutient celui qui la possède et le retient de recourir aux méthodes et aux moyens de secours de l’entendement mortel, face à n’importe quelle menace du mal. Elle le rendra capable de continuer dans cette paix intérieure et dans la certitude scientifique du bien jamais menacé que seule peut apporter la soumission réfléchie et quotidienne aux exigences de l’Amour divin.
Un auteur du Nouveau Testament reconnaît ce fait en déclarant que si nous vivons selon la loi de Dieu « c’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; que peut me faire un homme ? » Hébr. 13:6;
Un exemple parfait de calme intrépidité face aux plus formidables intimidations du mal nous a été donné par Christ Jésus. Il était assailli de tous côtés par la haine de ceux que rendaient hostiles ses enseignements de la vérité quant à la liberté spirituelle de l’homme, enseignements qui s’érigeaient contre les exigences de leur formalisme rigide et matérialiste. Bien qu’il fût conscient de la menace dirigée contre sa personne, le Maître continua sans crainte sa mission ordonnée par Dieu. Il parla à ses auditeurs du pouvoir suprême de Dieu et de Son empressement à pourvoir à tous leurs besoins, et à les protéger en toute circonstance, si toutefois ils consentaient à se tourner vers Lui pour être aidés. Il dit: « Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données pardessus. Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » Luc 12:29–32;
Une attitude sans peur face aux menaces du mal vient de la foi en l’amour de Dieu, toujours actif, tout-puissant et rempli de sagesse. Par conséquent, la compréhension spirituelle, la foi et la démonstration du courage immortel sont inséparables; ils sont les dons du Christ, la Vérité, compris en Science Chrétienne. Ils peuvent mettre fin à n’importe quelle crise, nous protéger et nous soutenir dans n’importe quelle situation. Si au plus profond de notre cœur nous aimons Dieu, que nous acceptons Ses directives et que nous les vivons, alors l’intrépidité qu’apporte l’assurance spirituelle changera les coteaux en plaines et les défilés étroits en vallons, car nous vivrons en sécurité dans la joyeuse présence de Dieu, selon l’accomplissement des paroles de notre Leader: « Le courage immortel remplit le cœur humain et illumine le vivant chemin de la Vie. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 191.