Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

LA CONTINUITÉ DE LA BIBLE

[Série d’articles destinés à montrer comment le Christ, la Vérité, fut progressivement révélé dans la Bible]

Les derniers événements de la carrière d’Élisée

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1969


Le vif intérêt qu’Élisée porta aux activités des « fils des prophètes » et la loyauté que ces derniers montraient à son égard sont relatés dans un bref passage de II Rois 6:1–7. Trouvant qu’ils étaient trop à l’étroit à l’emplacement qu’ils partageaient avec Élisée, ces jeunes étudiants pleins de zèle proposèrent d’établir leur quartier général commun plus près du Jourdain et assurèrent à Élisée que chacun d’eux participerait au travail de construction. Le prophète donna son accord. Comme l’un de ces jeunes gens abattait une poutre qui devait servir au travail de construction, le fer de la hache tomba dans la rivière; le jeune homme en fut consterné, car l’outil « était emprunté ». Mais grâce à l’aide d’Élisée, le jeune homme récupéra rapidement l’instrument, car « Élisée... fit surnager le fer » (versets 5, 6).

Plus tard, Élisée manifesta sa vigilance et sa prescience prophétique en avertissant le roi d’Israël de l’endroit exact que le roi de Syrie avait choisi pour y établir son camp lors d’une attaque qu’il projetait de faire contre les Israélites. Grâce à l’avertissement du prophète, le souverain israélite fut à même, à plusieurs reprises, de se défendre et de défendre son peuple avec succès, alors que les Syriens, ayant appris qu’Élisée avait découvert et divulgué leurs plans présumés secrets, s’efforcèrent par tous les moyens de le trouver et de le faire périr (voir versets 8–14).

Ses espions l’ayant informé que le prophète se trouvait à Dothan, le souverain syrien y envoya une armée pour entourer la ville de nuit; et quand le serviteur d’Élisée s’éveilla de bon matin, il fut effrayé de voir qu’ « une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars » (verset 15). Ses craintes cessèrent quand son maître lui assura que « ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux » (verset 16). De plus, en réponse à la prière d’Élisée, son serviteur ne vit plus les chevaux et les chars comme des symboles de danger ou d’attaque, mais plutôt comme des symboles de protection — « [des] chevaux et [des] chars de feu autour d’Élisée » (verset 17).

Les Syriens furent détournés de leur but par un aveuglement temporaire; et lorsqu’ils recouvrèrent la vue, ils se trouvèrent à Samarie où Élisée les avait conduit lui-même et avait fait en sorte qu’ils fussent nourris d’une manière plus que suffisante et renvoyés en Syrie sans être molestés; ce geste généreux aboutit au résultat désiré, à savoir que « les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d’Israël » (verset 23).

Plus tard, à une autre occasion, Élisée joue un rôle de premier plan (voir II Rois 13:14–19). A cette époque il avait déjà servi son pays et le peuple qui l’habitait depuis environ un demi-siècle et sa brillante carrière semblait approcher de sa fin. Joas, le jeune roi d’Israël, lui rendit visite alors qu’il était alité et pleura à la pensée qu’Élisée pouvait mourir. Il dit: « Mon père ! mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie ! » (verset 14), répétant les paroles qu’Élisée lui-même avait prononcées quand Élie fut enlevé au ciel (voir 2:12).

A cette occasion-là, Élisée fit choisir à Joas un arc et des flèches. Une de ces flèches devait être tirée en direction de l’orient par la fenêtre ouverte, tandis que le prophète mettait ses mains sur celles du jeune roi. Et alors que la flèche poursuivait son vol rapide, Élisée en donna l’explication: les forces syriennes seraient rapidement vaincues. Puis Joas devait frapper par terre avec les autres flèches. Il le fit trois fois, mais apprit que s’il avait continué à frapper cinq ou six fois, la défaite des Syriens aurait été complète.

Ainsi donc, Élisée passa, ayant au premier plan dans son cœur l’intérêt de son pays. Bien que le Nouveau Testament le mentionne rarement d’une manière directe, son concept très large de l’abondance, indiqué dans II Rois 4:42–44, lorsqu’il nourrit « cent personnes » avec une très petite provision de nourriture, prépara en quelque sorte les événements relatés dans Jean 6:8–13 et dans d’autres passages de l’Évangile.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1969

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.