De nos jours de nombreux jeunes gens s'efforcent d'exprimer leur individualité. Cependant, le plus souvent ils n'arrivent pas à leurs fins, car c'est par des méthodes matérielles qu'ils cherchent à atteindre l'originalité. Une nouvelle vogue adoptée par les jeunes, bien qu'elle soit différente de ce qui est en usage chez leurs aînés et malgré le fait qu'elle représente une nouveauté, cesse d'être unique si elle est imitée aveuglément par des centaines de personnes. Cette vogue peut être l'objet de critiques ou de louanges, mais elle n'est nullement originale.
Paul enjoignit aux Corinthiens: « Sortez du milieu d'eux, et séparez-vous. » II Cor. 6:17; Il n'impliquait point par là que quelqu'un devait essayer d'attirer l'attention sur soi-même comme s'il était un mortel extraordinaire, mais que ses auditeurs devaient se libérer des restrictions conformistes du matérialisme. Paul savait que c'est uniquement par la spiritualisation de la pensée que l'on peut exprimer la vraie individualité et la vraie originalité.
Afin d'exprimer les qualités individuelles attrayantes, il nous faut savoir d'où elles émanent. La Science Chrétienne enseigne qu'elles ont leur origine uniquement en Dieu, la Vie, la Vérité et l'Amour. Celui qui a ressenti la présence curative de l'Amour divin sait qu'il est l'unique source de l'affection véritable; celui qui a démontré l'efficace de la Vérité en détruisant l'erreur, a reçu la preuve de l'infaillibilité de la Vérité.
Comment la jeune femme ou le jeune homme d'aujourd'hui peut-il appliquer les lois de Dieu à sa propre existence ? La réponse est aussi simple que la vérité elle-même; il lui faut reconnaître que Dieu est Tout et qu'Il est la source de tout être. A quelque stade qu'ils puissent se trouver, les jeunes gens peuvent réussir lorsqu'ils reconnaissent leur identité, qui est semblable à la nature du Christ, comme étant le reflet de Dieu et qu'ils mènent une vie conforme au Christ. Voici ce que Mrs. Eddy dit à ce sujet: « Pour être vraiment heureux, il faut que l'homme s'harmonise avec son Principe, l'Amour divin; il faut que le Fils soit en harmonie avec le Père, qu'il soit conforme au Christ. » Science et Santé, p. 337;
L'effort en vue de développer l'individualité par la volonté ou l'égoïsme ne mène pas au succès. Les pensées erronées et les mauvaises actions n'ont jamais fait ressortir le bien chez personne. Les jeunes gens cherchant à ce qu'on reconnaisse leur originalité individuelle à partir d'une base purement matérielle deviennent snobs, égocentriques, ingrats et malheureux. Mrs. Eddy dit à ce propos: « Absorbés dans le moi matériel nous ne discernons et ne reflétons que faiblement la substance de la Vie ou Entendement. Nier le moi matériel facilite le discernement de l'individualité spirituelle et éternelle de l'homme, et détruit les connaissances erronées qui viennent de la matière ou par ce qu'on nomme les sens matériels. » p. 91.
Les vers de terre n'apprécient nullement la valeur esthétique des fleurs; pas plus qu'une pensée vile n'appréciera le bien. Tout au long de l'histoire humaine des femmes et des hommes éclairés ont contribué à embellir et à améliorer l'existence en élevant les pensées jusqu'à l'appréciation de ce qui est vrai et pur. Ce faisant, ils ont surmonté l'adversité et mérité la considération pour leur apport original et altruiste dans un monde rendu meilleur par leur contribution.
Il n'est nullement besoin pour un jeune d'aujourd'hui d'accepter des limitations matérielles quant à ses capacités et à son charme individuels; pas plus qu'il ne lui est nécessaire de s'efforcer d'être différent par les moyens matériels. Il peut prendre position en tant qu'expression parfaite de Dieu, l'Entendement, l'Ame, manifestant ainsi de manière distinctive les qualités divines. L'homme n'est pas une copie conforme de quelque chose ou de quelqu'un. Il est l'expression individuelle du bien infini.
Dans la mesure où les jeunes gens d'aujourd'hui agiront en conformité avec des mobiles spirituels, ils discerneront que les dons qu'ils ont reçus de Dieu peuvent être exprimés d'une façon individuelle. Lorsqu'ils auront atteint ce point, ils se verront appréciés en tant que membres éminents et utiles de la société, non pas parce qu'ils se seront conformés au monde, mais parce qu'ils auront vécu fidèlement les vérités de l'être dans leur propre existence.
