Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Demeurer auprès du Seigneur »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1969


Dans une épître aux Corinthiens, saint Paul fait une déclaration qui, pour l'étudiant de la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce., est très significative. Nous lisons: « Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » II Cor. 5:8;

Puisque, comme l'enseigne la Science Chrétienne, nous sommes les enfants spirituels de Dieu, nous demeurons toujours, en réalité, « auprès du Seigneur ». Nous ne pouvons être nulle part ailleurs, car l'Esprit est omniprésent. Que signifie cela du point de vue d'un christianisme dûment mis en pratique ? Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, écrit: « “Habiter avec le Seigneur,” c'est avoir, non une simple émotion ou foi extatiques, mais la démonstration actuelle et la compréhension de la Vie comme la Science Chrétienne la révèle. “Habiter avec le Seigneur,” c'est obéir à la loi de Dieu, être absolument gouverné par l'Amour divin, — par l'Esprit, non par la matière. » Science et Santé, p. 14;

Humainement parlant, il ne semble pas toujours que nous « demeurions auprès du Seigneur », nous ne donnons pas toujours non plus l'impression d'y être. Au contraire, nous semblons souvent demeurer auprès d'un sens matériel, fini, de l'être, cherchant de menus plaisirs personnels dans la matière, cherchant à satisfaire nos désirs de possession, de situation enviable et à rivaliser avec notre prochain pour être au moins au même niveau que lui. Un jour ou l'autre, nous devrons nous débarrasser de cette mesquinerie de l'âme qui ne représente pas du tout le vrai concept de nous-mêmes. Il s'agit là d'un sens faux qui, s'il n'est pas rejeté, semble nous priver de beaucoup de bien.

« Demeurer auprès du Seigneur », c'est penser scientifiquement, c'est refléter l'Entendement divin, Dieu, s'efforcer de voir et de connaître l'homme et l'univers tels que les créa l'Entendement. C'est certainement obéir au conseil de Paul: « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ », Phil. 2:5; c'est penser comme le faisait Jésus.

« Demeurer auprès du Seigneur » veut dire quelque chose de plus que d'avoir des pensées bonnes et aimantes et de se sentir proche de Dieu. Il y a plus de Science que cela dans cette parole. C'est reconnaître et admettre sans arrière-pensée que notre Entendement propre, notre Ame, notre Esprit, est Dieu. C'est aussi renoncer à une notion limitée du moi et nier la croyance que l'âme, ou l'entendement, puisse exister en dehors de Dieu. Cela signifie accepter Dieu comme notre propre Vie et notre propre Entendement et savoir que Dieu est la Vie ou l'Entendement de tous.

Faire ceci nous ouvre des perspectives plus élevées et plus spirituelles. Nous commençons à voir, au moins dans une certaine mesure, que chaque individu est, en réalité, le reflet spirituel de Dieu, de l'Entendement, de l'Amour, de la Vie, du Principe; et nous nous réjouissons avec l'Ame de la pureté, de la bonté, de la beauté, de l'harmonie et de la joie reflétées par sa création. Ceci n'est pas se tenir à la porte de la Science, rendant un culte à la lettre et à la forme extérieure; c'est franchir la porte et mettre en pratique cette Science dans notre vie journalière.

En Science Chrétienne chaque véritable traitement est une mise en pratique de la Parole de Dieu. C'est « demeurer auprès du Seigneur ». C'est se réjouir de la vérité du fait que Dieu est l'Entendement, l'Ame et la Vie de l'homme; c'est discerner ce que l'homme ressent et sait, ce qu'il est, en qualité d'enfant de Dieu, en tant que conscience spirituelle individuelle, reflet de l'Entendement divin. C'est connaître les idées qui constituent la substance et la conscience de l'homme et, en conséquence, rejeter et détruire les erreurs du sens mortel. Ainsi pouvons-nous dire comme dans les Psaumes: « Je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire. » Ps. 63:3;

Mrs. Eddy nous dit: « Devenez conscient un seul moment du fait que la Vie et l'intelligence sont purement spirituelles, — qu'elles ne sont ni dans la matière ni matérielles, — et alors le corps ne fera entendre aucune plainte. Si vous souffrez d'une croyance à la maladie, vous vous trouverez soudainement guéri. » Science et Santé, p. 14;

La plupart des Scientistes Chrétiens prêtent une grande attention à ce passage. Ils veulent être profondément conscients que « la Vie et l'intelligence sont purement spirituelles », mais peu y arrivent aisément. L'auteur de cet article trouve qu'un intense effort humain, si fervent et si sincère soit-il, n'accomplit pas toujours grand-chose. Parfois sans grand effort, au contraire, en s'élevant simplement vers Dieu avec amour et confiance, une lueur de cette vraie conscience apparaît doucement, apportant avec elle guérison, liberté et paix. Alors, il devient enfin clair pour nous que le secret consiste à « demeurer auprès du Seigneur », ne consiste pas à se voir comme quelqu'un qui fait un grand effort pour se rapprocher de Dieu, mais plutôt à reconnaître humblement et avec amour que tout l'être, ici et maintenant, est l'idée composée de Dieu, l'expression directe de tout ce qui est divin et la preuve de la présence du Seigneur.

Nous exprimons l'esprit-Christ de l'être qui guérit dans la mesure où nous devenons conscients de la vérité que notre Vie même, notre Entendement, notre Ame est Dieu; que notre véritable conscience, y compris tout ce qu'elle inclut par réflexion — juste concept du foyer, de l'église, des affaires, du corps — a un champ d'action infini. Quand nous comprenons clairement la fausseté de la croyance que la matière existe, qu'il y a dans la matière mal, sensation ou personnalité, qu'on peut s'y fier ou la craindre, nous voyons que le péché, la maladie et la mort sont impossibles en Science. Alors notre conscience véritable qui inclut tout ce qui est réel et qui n'est ni limitée ni exclusive, mais spirituelle et non matérielle, universelle et non circonscrite, éternelle et non temporelle, sera libre de développer sa nature spirituelle propre et reconnaîtra qu'elle est individuellement composée d'idées divines.

La nature illimitée, non localisée de la conscience réelle, ou homme spirituel, est admirablement décrite par Mrs. Eddy dans un de ses écrits: « Quiconque vit dans le bien, vit aussi en Dieu — vit dans toute la Vie, dans l'espace sans bornes. Il possède son propre royaume, et un diadème qui est la plus belle des couronnes. La mort est étrangère à son existence, car celle-ci déroule à jamais son Principe infini. Patiemment, attendez-vous à l'Amour qui ne connaît point de limite, le maître et dispensateur de toute Vie. Reflétez cette Vie, la plénitude de l'être l'accompagne. “Ils se rassasient de l'abondance de ta maison.” » Pulpit and Press, p. 4.

« Demeurer auprès du Seigneur » c'est « quitter ce corps ». C'est comprendre que nous ne vivons pas dans la matière ou dans la corporalité, que nous ne sommes même pas inclus dans un milieu ou lieu matériels. Comment nous serait-il possible de dominer la matière si elle était réelle, si nous en dépendions et si nous y étions plongés en entier ? Ce qu'il faut comprendre pour la dominer, c'est que notre véritable moi est celui de l'homme fait à l'image et à la ressemblance de Dieu et qu'il comporte toutes les idées essentielles à l'harmonie, à la perfection, à la santé et à la joie.

La conscience vitale de cette vérité que nous ne sommes pas contenus dans la matière ni dans un milieu matériel comme un poisson rouge dans un bocal, mais que nous sommes spirituels et vivons en Dieu, l'Esprit, qui exprime et déroule à jamais en nous l'idée infinie de Lui-même, cette conscience nous amènera finalement à démontrer que nous avons « quitté ce corps » et que nous demeurons « auprès du Seigneur ».

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1969

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.