Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en japonais]

Notre héritage futur est à notre portée

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1969


Dans la Bible, nous lisons: « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. » Gen. 1:31; En accord avec cette déclaration, la Science Chrétienne enseigne que Dieu est Un; Il est le bien et le bien est Dieu, le seul Principe créateur. Il n'y a pas d'autre Principe, ou pouvoir. Par conséquent, il n'y a rien qui puisse s'opposer au pouvoir initial, le seul pouvoir créateur. La Bible dit, également: « Tout ce que Dieu fait durera toujours. » Eccl. 3:14; Toute création est, par conséquent, éternellement bonne.

Pourtant, combien de gens, dans leur conversation journalière, disent souvent, avec crainte: « Oh, j'ai travaillé si dur mais je ne me sens pas certain de mon avenir. Je suis seul et je vieillis. Qui s'occupera de moi ? Voyez le monde d'aujourd'hui. A tout instant un incident peut survenir qui détruira tout. Cela vaut-il la peine maintenant de travailler dur ? Ai-je un avenir ? »

Mrs. Eddy dit: « Le Principe divin, ou l'Esprit, embrasse et exprime tout, et tout est par conséquent parfait comme le Principe divin est parfait. Rien n'est nouveau pour l'Esprit. Rien ne saurait être nouveau pour l'Entendement éternel, auteur de toutes choses, qui, de toute éternité, connaît Ses propres idées. » Science et Santé, p. 518;

L'homme, l'image et la ressemblance du Principe créateur est l'expression parfaite, ou reflet, de Dieu, la Vie éternelle. Dieu est immuable. Parce qu'Il ne commença jamais, Il ne finira jamais. Christ Jésus dit, en parlant du Christ, la véritable idée du moi: « Avant qu'Abraham fût, je suis. » Jean 8:58; Par conséquent, l'homme spirituel a toujours existé, même avant que les mortels aient semblé apparaître sur la terre.

L'auteur se posa un jour la question suivante: « Comment puis-je démontrer mon véritable moi, l'image et la ressemblance du Principe créateur qui est le divin Père-Mère Amour ? » Elle vit, qu'en premier lieu, elle devait naître de nouveau par le baptême spirituel. Dans le Glossaire de Science et Santé, Mrs. Eddy définit le « baptême » en tant que « Purification par l'Esprit; submersion dans l'Esprit. » Science et Santé, p. 581;

L'auteur réalisa, alors, qu'elle devait vivre ce qu'elle comprenait être la vérité au sujet de Dieu et d'elle-même; qu'à partir du moment où elle s'éveillait le matin, elle devait se voir en tant qu'idée spirituelle de l'Entendement divin, qu'elle devait remplir sa pensée de Vérité et d'Amour et établir, en prière, l'emploi du temps de sa journée.

Pour que la véritable beauté et la pureté des idées de la Vérité et de l'Amour soient établies d'une façon fondamentale et vitale dans notre pensée, la première des choses à faire le matin est d'étudier la Leçon-Sermon qui se trouve dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Notre existence étant le résultat de nos pensées, cette étude faite en prière nous montrera comment laisser l'Entendement diriger et gouverner nos actions aussi bien que les fonctions du corps matériel. Nous pourrons alors entreprendre d'établir l'emploi du temps de nos activités journalières avec conviction, confiance et expectative du bien.

Peut-être devons-nous chaque jour nous demander: « Suis-je né à nouveau de Dieu, ou est-ce que je vis toujours avec mon ancien faux concept du moi ? » S'il faut corriger notre pensée nous devons nous tourner vers Dieu pour être aidés. Il nous faut reconnaître que nous reflétons le pouvoir de Dieu, qui est toujours avec nous, et que notre être réel ne change jamais. La compréhension de cette vérité nous permet de bien faire tout ce qui doit être fait, quel que soit notre devoir; de faire de notre mieux là où nous sommes, quelle que soit notre occupation. Alors chaque jour nous accomplirons quelque chose. Peut-être cette tâche demandera-t-elle un rude effort, mais au fur et à mesure que nous le ferons, nous trouverons la joie et le bonheur dans notre travail.

Il n'y a en réalité, ni passé, ni futur mais seulement le présent. Chaque fois que nous accomplissons notre devoir — travail ou étude — avec joie et en progressant, notre futur est déjà là. La bénédiction éternelle donnée par Dieu dure éternellement parce que l'éternité est la vérité concernant Dieu, concernant Sa beauté, Sa bonté et Sa sainteté. Vivre complètement et exprimer quotidiennement Dieu davantage est un avant-goût du ciel.

Dans Science et Santé, après avoir parlé de la vision qu'eut Jean, du ciel nouveau et de la terre nouvelle, Mrs. Eddy écrit: « Nous avons donc l'autorité de l'Écriture pour conclure qu'une telle perception de l'être est, et a été, possible aux hommes dans l'état actuel de l'existence, — que nous pouvons devenir conscients, ici-bas et dès maintenant, d'une cessation de la mort, de la tristesse et de la douleur. Voici bien un avant-goût de la Science Chrétienne absolue. » p. 573.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1969

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.