Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en allemand]

« Exercez l'hospitalité »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1969


« Exercez l'hospitalité. » Rom. 12:13; Cet appel clair et sans ambages se trouve dans la lettre de Paul aux Romains. Cette injonction est répétée dans l'épître aux Hébreux: « N'oubliez pas l'hospitalité. » Hébr. 13:2; Le prophète Ésaïe aussi dit, en parlant du jeûne auquel Dieu prend plaisir: « Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile. » Ésaïe 58:7; Chaque membre d'église peut se considérer comme celui à qui les disciples de Jésus s'adressent aujourd'hui encore en qualité de « maître de la maison » en ces termes: « Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? » Luc 22:11; L'évangile de Luc relate que Christ Jésus ajouta: « Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c'est là que vous préparerez la Pâque. »

Nous devrions méditer quelque peu ces passages de la Bible, car chacun de nous dans ses occupations — que nous soyons homme public ou chef de famille, maîtresse de maison ou membre d'église — chacun se trouve fréquemment appelé à exercer l'hospitalité. Bien plus, ne devrions-nous pas être des hôtes perpétuels et exprimer constamment les qualités d'un bon hôte ?

Qu'est-ce qui caractérise un bon hôte ? Il est amical dans ses rapports avec ses semblables; il est bienveillant, affable. Il fait preuve d'un esprit ouvert, non indifférent, envers son prochain, il s'intéresse à lui, toujours prêt à l'aider d'une sympathie que marque le tact sans une ombre d'indiscrétion. Voilà comment les convives sont attirés vers lui et pourquoi ils recherchent sa compagnie.

Quand il attend une visite, il s'occupe des préparatifs avec soin et sagesse. Il reçoit un invité avec une joie et une cordialité sincères, lui offrant généreusement tout ce qu'il a de meilleur, il exerce l'hospitalité, est désintéressé et amical. Ses invités se trouvent à l'aise avec lui; quand ils prennent congé de lui, ses convives se sentent bénis et enrichis, et désirent le revoir. Il est clair que toutes ces qualités qui font un bon hôte découlent de l'Amour divin, de l'Ame, de l'Entendement. L'idée de Dieu, l'homme, reflète et exprime les attributs divins.

A mesure que l'on comprend qu'on est une idée de l'Amour, l'hospitalité offerte se manifeste en tant qu'amour fraternel en action. Le dernier souper de Christ Jésus fournit un exemple marquant de cette hospitalité spiritualisée et de cet amour fraternel perfectionné. Il rompit le pain et offrit la coupe; il nourrit l'humanité avec la vérité spirituelle, d'une façon désintéressée et pour l'éternité.

Les conférences de la Science Chrétienne sont données à travers le Champ tout entier. En de telles occasions comme il est nécessaire et utile de se souvenir de cette injonction scripturale: « Exercez l'hospitalité » et de la suivre ! Chaque membre de l'église est un hôte et doit devenir conscient des qualités spirituelles qui sont en lui en tant que reflet divin et il doit les faire rayonner grâce à un sens toujours plus élevé de l'hospitalité. Mrs. Eddy nous dit: «Des millions d'esprits sans préjugés qui cherchent la Vérité en toute simplicité, voyageurs fatigués et altérés dans le désert, attendent en guettant le repos et le boire. Donnez-leur un verre d'eau froide au nom du Christ, et ne craignez nullement les conséquences de votre bonne action. » Science et Santé, p. 570;

Tel un hôte chrétien, considérons ces millions d'esprits avec impartialité et attironsles à nous affectueusement afin de les aider dans l'esprit du Christ. Mrs. Eddy exprime ainsi cette idée: « Les riches en esprit aident les pauvres, étant unis en une grande fraternité, ayant tous le même Principe, ou Père; et béni soit celui qui voit le besoin de son frère et y pourvoit, trouvant son propre bien en cherchant celui d'autrui. » p. 518;

Cependant, nous sommes hôtes non seulement à l'occasion d'une conférence, mais à chaque service d'église; en fait, chaque jour, à chaque heure, nous avons la Science Chrétienne avec nous, toujours prêts à l'offrir à nos invités, prêts à aider. La véritable hospitalité et l'amour fraternel ne sont jamais limités par le temps et le lieu; ils sont plutôt une ligne de conduite, un état de conscience, toujours actif et sans limite. La croissance de notre église et de notre mouvement n'estelle pas étroitement liée à cette véritable hospitalité et à cet amour fraternel ?

Prêtons l'oreille à la bénédiction que le prophète Ésaïe promet à qui nourrira celui qui a faim et l'invitera chez lui: « Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Éternel t'accompagnera... Tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas. » Ésaïe 58:8–11;

Nous savons qu'en fin de compte c'est la grâce et l'amour infinis de Dieu qui opèrent en nous quand, en bons hôtes, nous nourrissons et accueillons ceux qui ont faim. Acceptons humblement de suivre Mrs. Eddy en reconnaissant la véracité de ce qu'elle dit: « Étranger, tu es l'hôte de Dieu. » Science et Santé, p. 254.


Dieu aime celui qui donne avec joie.
Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces,
afin que, possédant toujours en toutes choses
de quoi satisfaire à tous vos besoins,
vouz ayez encore en abondance
pour toute bonne œuvre.

II Corinthiens 9:7, 8

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1969

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.