L'inharmonie physique qui frappe l'humanité est en grande partie due au fait que l'action est considérée comme un phénomène matériel. La physiologie enseigne que le corps humain est un mécanisme compliqué, animé et contrôlé par un entendement personnel dont l'action est en elle-même une fonction organique. Elle considère tout mouvement ou activité du corps, comme résultant d'impulsions électriques cérébrales qui déterminent ensuite les différentes fonctions et actions du corps. Très souvent cet état de conscience cérébrale perd le contrôle effectif du corps, et celui-ci semble alors manifester par lui-même des anomalies ou des tendances à la dégénérescence. Ces changements sont appelés maladie, et tous, les uns comme les autres, sont l'indice d'une forme quelconque d'action défectueuse.
En dépit des mobiles humanitaires qui animent les médecins, les méthodes médicales n'ont pas réussi à venir à bout de l'action maladive du corps mortel. Après des siècles de théories et de techniques variant continuellement, les mortels demeurent toujours soumis à leur corps et aux croyances capricieuses qui semblent gouverner ce corps.
Pendant les cent dernières années, la Science Chrétienne a fait preuve d'un succès marqué dans la guérison de tous genres d'action morbide. Elle assure la libération sûre et certaine de désordres fonctionnels aussi bien qu'organiques quand on accepte ses enseignements sans parti pris et qu'on remplit les conditions de régénération spirituelle qu'elle pose.
Cette Science attaque l'erreur fondamentale qui déclare que la matière est substance, qu'elle est sensible, intelligente, ou qu'elle agit en vertu de sa propre impulsion. Par des milliers de démonstrations d'ordre pratique, elle prouve que la matière, dans toutes ses phases, est une illusion mesmérique, un sens de rêve que produit la pensée matérielle ignorante. Le corps mortel n'est donc pas l'homme véritable. C'est la contrefaçon de l'homme, et l'action morbide de ce prétendu corps est tout aussi illusoire que le corps lui- même. Mrs. Eddy dit dans Science et Santé: « Comme un homme pense, tel il est. Seul l'entendement sent, agit, ou entrave l'action. Si l'on ignore ceci, ou si l'on recule devant la responsabilité que ce fait implique, l'effort pour guérir est dirigé du mauvais côté, et on perd ainsi l'empire conscient sur le corps. » Science et Santé, p. 166;
La Bible enseigne que l'homme véritable est fait à l'image de Dieu, et la Science Chrétienne développe la signification profonde et pratique de ce fait. Elle répète ce que Christ Jésus enseignait quand il dit que Dieu est Esprit, et elle en déduit ensuite que l'homme doit être l'image de l'Esprit. Il doit être le reflet, l'expression en soi, ou l'activité du seul Entendement divin. L'homme véritable vit comme état subjectif de cet Entendement illimité, ou Ame, dont il dépend entièrement pour sa force, sa vigueur et toute son action harmonieuse.
Si l'entendement charnel, appelé magnétisme animal par Mrs. Eddy, suggère d'une manière agressive la croyance si courante à une action défectueuse du cœur, le remède est là, à notre portée. Nous pouvons percer cette croyance, cette prétention hypnotique, et la dénoncer énergiquement. On pourrait la croire physique, mais elle ne l'est pas. C'est l'image mesmérique d'un rêve et nous pouvons lui refuser le pouvoir de contrôler ou d'influencer l'action du corps de quelque manière que ce soit.
Nous pouvons poursuivre cet effort plus en avant en rejetant toute croyance qu'il est possible à l'homme d'avoir un entendement personnel, résidant dans le cerveau et susceptible d'entretenir des pensées de crainte ou d'être troublé par des traits de caractère ou d'humeur négatifs ou capricieux.
Mrs. Eddy écrit: « Les valvules du cœur, s'ouvrant et se fermant pour laisser circuler le sang, obéissent à l'injonction de L'entendement mortel aussi directement que le fait la main, mue, de l'aveu de tous, par la volonté. » p. 187; Plus loin, elle dit encore: « Toute action volontaire du corps mortel, aussi bien que toute action qualifiée à tort d'involontaire, est gouvernée par ce prétendu entendement, non par la matière. Il n'y a pas d'action involontaire. L'Entendement divin embrasse toute action et toute volition, et l'homme dans la Science est gouverné par cet Entendement. » Puisque l'entendement humain gouverne le corps, il s'ensuit que la spiritualisation de cet entendement agit en tant qu'altérant. En affirmant et en exprimant les qualités divines de tendresse, de fermeté, d'humilité, de calme, on s'unit, en qualité, avec l'Entendement divin. On obéit alors d'une façon très active à l'injonction si appréciée et toujours nouvelle de Paul: « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. » Phil. 2:5; Être conscient de vivre effectivement dans cet Entendement parfait et par lui, fait naître en nous un calme profond, une confiance paisible dans le pouvoir et la présence du tendre Père-Mère, et réduit au silence l'agitation mentale qui est la cause de l'action morbide du corps.
Quand Jésus guérit le paralytique, il réussit certainement à percer l'illusion appelée attaque de paralysie et à discerner l'identité véritable de cet homme en tant que l'expression irrépressible de la vie toujours active. Jésus lui dit: « Tes péchés te sont par- donnés. » Matth. 9:2; Intuitivement, il perçut que le patient entretenait dans sa pensée une certaine forme du mal et il la détruisit instantanément en lui déniant toute réalité et en discernant la pureté sans tache du reflet de Dieu. L'état mental de cet homme, purifié grâce au traitement métaphysique de Jésus, devint une loi d'ajustement à son corps, et il fut prompte- ment guéri.
Mrs. Eddy nous dit que, nous aussi, nous pouvons démontrer l'activité harmonieuse. Elle écrit: « Prenez possession de votre corps, et dominez-en la sensation et l'action.» Science et Santé, p. 393. Et plus loin, elle continue: « Dieu en a rendu l'homme capable, et rien ne saurait invalider les facultés et le pouvoir dont l'homme est divinement doué. »