Détecter l'erreur est une fonction importante de la Vérité. Christ Jésus, qui amena sur terre la Vérité dans toute sa puissance absolue et qui prouva ce qu'elle pouvait accomplir pour l'humanité, impliqua cela en disant: « Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. » Matth. 10:26;
Cette phrase pourrait s'appliquer à la matière qui, depuis des siècles, déconcerte les humains. La matière, étant destructible et constituant la base du mal, est de toute évidence l'opposé de l'Esprit, ou Dieu. Il est significatif que dans le domaine des sciences naturelles, depuis la découverte de la Sciecne ChrétienneChristian Christian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce., la Science de la Vérité, même sur le plan physique une explication plus précise de la matière a été mise en lumière. Cette meilleure compréhension de la matière a été suivie par la destruction de nombreuses limitations nées de l'igorance de ce qui la compose. A présent, l'humanité jouit d'une plus grande liberté en bien des domaines, telle qu'elle n'en a jamais connue auparavant. Une analyse plus approfondie de la matière et l'asservissement des forces matérielles au contrôle de l'intelligence constituent les étapes qui doivent précéder la disparition finale de la matière.
En considérant l'effet de la Vérité sur l'ignorance humaine, il faut se rappeler que
Mary Baker Eddy avait discerné la nature de la matière du point de vue physique avant même les hommes de science. Elle dit par exemple dans le livre d'étude, Science et Santé avec la Clef des Écritures: «Nous foulons des forces. » Science et Santé, p. 124; Elle découvrit cela avant que l'on ne sût que la matière peut être réduite en énergie et est interchangeable avec elle. Mais elle alla plus loin que les hommes de science; elle déclare dans le même paragraphe: « La connaissance humaine les appelle forces de la matière; mais la Science divine déclare qu'elles appartiennent entièrement à l'Entendement divin, qu'elles sont inhérentes à cet Entendement, et elle les remet ainsi à la place et dans la classification qui leur sont propres. »
La Science divine continuera à reclassifier les substances et à remettre en place la substance dans sa vraie signification, jusqu'à ce que l'univers soit retraduit de la matière en l'Esprit et que la création spirituelle de Dieu soit révélée comme la seule qui existe. Alors, en Science, on percevra les diverses énergies en tant qu'influences motrices qui agissent en faveur du bien, telles que l'intelligence, la douceur, la vénération, la joie et l'amour.
Un autre dévoilement dont a fait l'objet la croyance matérielle et dont on ne comprend pas la portée métaphysique, c'est la nature de l'électricité. Cette forme de matière a été longtemps connue en tant qu'énergie, mais ceux qui ont affaire avec elle n'ont pas reconnu sa nature en tant que forme de la conscience matérielle. Mrs. Eddy explique: « L'électricité n'est pas un fluide vital, mais la forme la moins matérielle de la conscience illusoire, — la non-intelligence matérielle qui ne forme aucun lien entre la matière et l'Entendement, et qui se détruit elle-même. » p. 293.
Mrs. Eddy cite également l'électricité parmi les prétentions du magnétisme animal, ou le mal, et affirme que la Vérité annihilera ces erreurs (voir Science et Santé, p. 450 et 451). Les récentes découvertes qu'ont faites certains électro-biologistes montrent qu'il est nécessaire de rendre utilisables les explications de Mrs. Eddy sur l'électricité. Ils ont trouvé que la majeure partie du contrôle exercé sur le corps physique est électrique, et que l'énergie électrique qui fait, de l'une ou l'autre façon, agir le corps consciemment ou inconsciemment, est l'effet de certains processus chimiques dans le corps. Des états de pensée extrêmement matérialistes, tels que la crainte, la haine ou la luxure, peuvent bouleverser les processus électriques normaux, et se traduire par des troubles physiques.
Presque à la suite des remarques de Mrs. Eddy citées plus haut, elle ajoute: « L'électricité est l'excédent aigu de la matérialité qui contrefait la véritable essence de la spiritualité ou vérité, — la grande différence entre elles étant que l'électricité n'est pas intelligente, tandis que la vérité spirituelle est Entendement. »
Il ne faudrait pas en conclure que, pour apporter au corps la guérison au moyen de la Science Chrétienne, le Scientiste Chrétien doit avoir une connaissance étendue du fonctionnement du corps. L'idée même d'un être humain physique n'est qu'illusion. Mais pour annihiler les erreurs qui constituent le magnétisme animal, il faut avoir une idée convenable du rapport existant entre l'électricité et l'action physique. A ce point de vue, la révélation même de la fonction de l'électricité devrait aider les humains à détruire les conditions produites par la croyance qu'ils sont des êtres matériels que contrôle une conscience intelligente, irréelle, au moyen de forces qui parodient celles de l'Esprit.
Il est essentiel de comprendre que la nature selon le Christ qui est celle de l'homme à l'image de Dieu — le véritable moi — est à même de détruire tout état mental négatif et matérialiste de suractivité ou d'inactivité et d'établir un état normal mental extériorisé sous forme de santé physique. Quand nous manifestons dans nos vies des forces d'une nature semblable au Christ, telles que la pureté, l'amour, l'intégrité, la justice ou la sagesse, elles suppriment « l'excédent aigu de la matérialité » qui voudrait troubler le sens que nous avons d'être guidés d'une façon inteligente, et produire une action morbide. Juguler ainsi une activité électrique anormale pare au besoin de manier l'une des formes du magnétisme animal dont le but général est de produire la maladie.
Les énergies divines émanent de Dieu; et Son homme, Son image, les personnifie. Elles ne varient jamais, ni en qualité, ni en quantité, et on ne saurait les enlever à l'identité qui caractérise un fils de Dieu. Les forces de l'amour et de l'intelligence qui animent les pensées justes et résultent en paix et en harmonie, agissent sans interruption dans la conscience réelle et la gouvernent. Ce sont des lois constantes de l'Entendement; elles expriment cette volonté divine que Jésus priait avec tant d'ardeur de faire, et qu'il fit. Lorsque des forces douées de la nature du Christ sont établies dans la conscience humaine, elles annulent les prétentions de l'énergie de l'électricité à ralentir ou à disloquer les conditions considérées comme normales d'une bonne santé. Ces forces selon la nature du Christ viendront finalement à bout des prétentions de l'erreur quant au contrôle ou à la domination qu'exerce l'énergie de l'électricité sur le corps humain.
L'humanité apprendra beaucoup ultérieurement sur les forces de l'Esprit qui animent l'homme réel. A mesure que les gens manifesteront les éléments divins qui constituent l'homme à la ressemblance de Dieu, les éléments mortels qui tentent de s'y substituer disparaîtront, et la santé régnera universellement, en dehors de toute forme de matière.
On apprendra que la santé est absolument spirituelle et on reconnaîtra qu'elle est entièrement sous le contrôle de Dieu.