Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Il y a longtemps que ce témoignage de l'efficacité...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1969


Il y a longtemps que ce témoignage de l'efficacité de la Science Chrétienne est dû. La Science Chrétienne me fut d'abord présentée lorsque j'avais une vingtaine d'années. Je ne savais que très peu de chose au sujet de Dieu, n'ayant été qu'une ou deux fois à l'école du dimanche lorsque j'étais enfant. Ma mère m'avait appris qu'il existait un Dieu qu'il fallait révérer, mais au cours de mes années à l'université, j'avais été influencée par l'agnosticisme et je n'étais plus très sûre de ce que je croyais.

Puis je tombai malade soudainement, et le médecin m'informa que j'avais un kyste de l'ovaire, qui, à moins d'être enlevé, risquait de me causer de graves ennuis; il pouvait même devenir cancéreux.

Une amie qui jouait dans une pièce que j'avais écrite étudiait la Science Chrétienne. Elle insista pour me conduire chez une praticienne. Celle-ci m'accueillit aimablement malgré mon amertume me mes doutes. Finalement, incapable de percer l'obscurité de mon incrédulité, elle me dit: « Vous êtes fâchée contre le monde, le rendant responsable de vos imperfections. A pensée ulcérée, corps malade. »

Je lui montrai alors combien j'étais vraiment fâchée. Je quittai son bureau sur-le-champ sans même dire au revoir. Lorsque j'arrivai à la maison, je pensai qu'on m'avait au moins enseigné la politesse, que je pouvais téléphoner et présenter mes excuses. Je le fis et la praticienne me dit: «Je vous ai pardonné avant même que cela n'arrive. » Adressées à une personne réfléchie, ces paroles constituaient un défi. Je ne comprenais pas comment cette personne pouvait me pardonner de cette façon, mais je sentis en elle tant de gentillesse et d'amour que je demandai à la revoir.

Elle m'explique ce qu'est Dieu et j'écoutai. Elle dit qu'll est Entendement, Ame, Esprit, Vie, Vérité, Amour, comme l'enseigne la Science Chrétienne; que Ses enfants sont maintenus en parfaite santé. Je ne crus ni ne compris complètement, mais au bout de deux semaines, j'étais entièrement guérie du kyste. Le docteur confirma la guérison. Je lui expliquai la cause de la guérison explication qu'il accepta en silence.

Il se passa plus d'une année avant que je me mette sérieusement à étudier la Science Chrétienne; j'y fus ramenée par une autre expérience pénible et la même praticienne m'aida à nouveau. A la page 472 de Science et Santé, Mrs. Eddy déclare: « Le chemin qui mène à la Science Chrétienne est étroit et resserré. »

Je pris un chemin plutôt sinueux au cours des premières années. J'étudiais et j'essayais de m'attacher aux vérités données dans Science et Santé et je fus guérie de toutes sortes de maladies et de péchés, tels que grippe, pneumonie, brûlures graves, maux de tête, indigestion, suites d'un accident, habitude de fumer, et ainsi de suite, mais malgré cela je ne devins pas membre de l'église.

Je jouissais de ressources abondantes et j'avais réussi dans ma profession, puis je perdis peid dans le monde des affaires. Le moment était venu pour moi de prendre position pour le Principe. Il me fallait donner au mouvement de la Science Chrétienne autant de considération que les praticiens et les membres de l'église en avaient montré à mon égard. Il me fallait donner au lieu de prendre constamment. Je devins membre de L'Église Mère et d'une église filiale et par la suite je suivis le cours d'instruction donné par un professeur de Science Chrétienne. C'est là le chemin étroit et resserré, et il n'y en a pas d'autre.

Aux pages 471 et 472 de Science et Santé, Mrs. Eddy déclare: « Cette Science enseigne à l'homme que Dieu est la seule Vie, et que cette Vie est Vérité et Amour; que Dieu doit être compris, adoré et démontré.» J'en vins à comprendre que démontrer la vérité, c'est prendre position pour la vérité en toutes choses.

Je suis profondément reconnaissante pour la révélation de la Science Chrétienne que fit Mrs. Eddy à notre époque. Sans elle, je ne serais pas en vie aujourd'hui.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1969

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.