Devant une décision difficile à prendre, trop souvent l'entendement humain cherche une solution facile en découvrant quelque terrain intermédiaire entre ce qu'il admet être bien et ce qu'il admet être tout à fait mal mais que le sens personnel à courte vue lui suggère comme étant pratique. Ce qu'enseigne Mrs. Eddy à ce propos est significatif: « La sagesse dans l'action humaine commence, en l'occurrence, avec ce qui est le plus juste; de là elle atteint l'absolu. » Miscellaneous Writings, p. 288; Elle dit clairement que ce plan d'action n'est pas un compromis, mais un premier pas vers l'accomplissement de ce qui est tout à fait bien.
Il y a néanmoins des questions qui exigent quelque chose de tout autre que les demimesures d'une compromission même provisoire: par exemple, quand il faut choisir entre suivre les directives de notre propre conscience ou les faire taire, entre obéir aux commandements ou les enfreindre; bref, entre résister au mal ou essayer d'en arriver à un compromis avec lui en acceptant une partie de ses prétentions.
La Science Chrétienne enseigne que, fondamentalement parlant, il n'y a aucun compromis possible entre le spirituel et le matériel, entre la vérité et l'erreur, entre la générosité et l'égocentrisme, c'est-à-dire, entre le réel et l'irréel. Notre Leader énonce ceci en termes très simples dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: «L'Esprit et la matière ne se confondent pas plus que la lumière et les ténèbres. Lorsque l'un apparaît, l'autre disparaît. » Science et Santé, p. 281;
Un Scientiste Chrétien n'a même pas en fait à choisir entre résister totalement aux suggestions de l'entendement mortel et céder à la tentation de se compromettre avec elles en acceptant comme guide de sa pensée et de sa conduite tout ce qui semble corrompre l'idée et les mobiles purs de la Vérité et de l'Amour.
La Science Chrétienne enseigne que puisque l'Esprit est Entendement, l'intelligence omnisciente et infinie, il gouverne et guide l'homme, son expression spirituelle individuelle, au moyen des idées — et de la loi — de la Vérité qui est tout soutien, toute sagesse. Dans la mesure où nous comprenons ceci, nous devenons nettement conscients de cette direction et nous sommes poussés, par un désir inné, à la suivre. Étre tout à fait fidèle à cette impulsion de l'Entendement, c'est la sécurité, le bonheur, le succès.
Mais d'où vient la tentation de consentir à un compromis avec le mal ? Ne vient-elle pas du sens matériel mortel qui prétend que le bien et le mal sont tous deux réels et que, par conséquent, ils se mélangent ? De ce même faux sens qui suggère sournoisement que c'est quelquefois prendre le plus sage parti que d'accepter un tel mélange pour arriver ainsi à un modus vivendi avec le mal ?
Ce sens trouble fait partie intégrante de la fausseté fondamentale du mal intelligent et de la matière organique, appelé, en Science Chrétienne, entendement mortel. C'est la prétention à un entendement sujet à la mort. Parce que l'Entendement ne meurt pas, l'entendement mortel est une illusion, totalement inintelligente et totalement mauvaise. De même l'entendement mortel est totalement irréel. Son argumentation et ses exhortations sont fausses et mauvaises, qu'elles nous viennent sous la pression d'affirmations positives, ou sous forme de suggestions subtiles. Parce que l'entendement mortel est dénué de vérité, de réalité, les menaces et les promesses qu'il peut faire restent vaines.
Il n'existe aucun terrain intermédiaire entre la réalité effective de la Vérité spirituelle et le néant, les délusions mensongères, du sens matériel — entre la toute intelligente et sainte direction de l'Entendement divin et les suggestions du sens matériel volontaire, avide, hanté par la peur, sceptique quant au bien et certain du mal. Il incombe à chacun de nous, cependant, de choisir entre eux et de lutter contre les craintes et les doutes humains qui voudraient influencer le choix de notre façon d'agir.
Sous l'en-tête marginal « Faites votre choix aujourd'hui », notre Leader écrit: « Cher lecteur, quelle image mentale ou pensée extériorisée accepterez-vous comme réelle, — la matérielle ou la spirituelle ? Vous ne pouvez avoir les deux. Vous manifestez votre propre idéal. Cet idéal est, soit temporel soit éternel. C'est ou l'Esprit ou la matière qui vous sert de modèle. Si vous cherchez à avoir deux modèles, par le fait vous n'en aurez aucun. Comme le pendule d'une horloge, vous serez jeté de droite à gauche, frappant les parois de la matière, oscillant entre le réel et l'irréel. » p. 360;
Lorsque Josué, sentant l'hésitation de son peuple entre Dieu et Baal, éprouva le besoin de leur rappeler tout ce que Dieu avait fait pour eux depuis leur libération d'Égypte, il les exhorta ainsi: « Attachez-vous à l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à ce jour... Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir... Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel. » Josué 23:8; 24:15; Ce n'était pas là une attitude faible ni en demi-mesure qu'il exigeait, mais un refus absolu de se laisser tenter par un compromis entre Dieu et mammon.
Nous aussi nous avons à choisir chaque jour entre la direction toujours présente de l'Amour divin et les tentations constantes de céder aux pratiques douteuses d'une mentalité matérielle centrée sur soi-même, et que la compréhension spirituelle n'a pas encore éduquée. Arriver à un compromis avec l'entendement mortel peut nous donner quelque répit, mais sans aucun doute, cela nous conduira, en dernier ressort, à la défaite et au malheur. Il ne faut jamais craindre qu'une attitude radicale à l'égard de la Vérité puisse nous amener une épreuve, à nous-mêmes ou à qui que ce soit, car la Vérité est Amour qui bénit tous ceux qui le méritent et corrige ce qui doit être corrigé.
Christ Jésus ne se permit jamais le moindre compromis qui eût dévié des normes spirituelles qu'il vivait et enseignait. Lorsqu'il fut tenté par le diable, ou magnétisme animal, comme nous le sommes quelquefois par les éblouissantes perspectives des richesses matérielles, il proclama sa résistance totale et immédiate en ordonnant: « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Matth. 4:10; Suivre son exemple et résister totalement et immédiatement au mal, c'est détruire, à leur source, les tentations du mal et ainsi en être affranchi.
Pour que l'orgueil ne nous empêche pas de changer une attitude erronée en une attitude juste, rappelons-nous l'avertissement que saint Jacques donna à ces premiers chrétiens qui hésitaient à résister au paganisme, de même que sa merveilleuse assurance à ceux qui restent fidèles à Dieu: « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. » Jacques 4:6–7;
Nous pouvons toujours résister au mal en nous rapprochant du bien, car la Science Chrétienne nous apprend que la tendance à s'abaisser à un compromis avec le mal n'a jamais eu son origine dans notre propre pensée; ce n'est qu'une suggestion extrinsèque, une « image mentale » que le sens matériel malin fait danser devant nos yeux. Comprendre spirituellement la valeur de l'assurance inspirée du Psalmiste, et l'accepter sincèrement, nous incitera à claquer la porte de la résistance totale à n'importe quelle exhortation du mal: «Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes... Ton serviteur aussi en reçoit instruction; pour qui les observe la récompense est grande. » Ps. 19:10–12.