Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La famille de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1968


Quel est votre nom de famille ? Fondée sur la nationalité et l'ascendance humaines, cette question peut trouver maintes réponses toutes différentes. Cependant, chacun de nous est nanti d'un titre commun à tous, un héritage universel. Nous appartenons tous à une seule famille et nous n'avons qu'un nom de famille. Mrs. Eddy nous dit dans Science et Santé: « Homme est le nom de famille pour désigner toutes les idées, — les fils et les filles de Dieu. » Science et Santé, p. 515; Vous et moi, par conséquent, nous sommes l'homme, parfait reflet spirituel de Dieu, et tous nous sommes un dans la substance indivisible de l'Amour divin.

N'est-il pas merveilleux de réaliser que tous les hommes ne sont pas seulement des amis, mais réellement de proches parents — des frères et des sœurs — vivant dans la perpétuelle harmonie de la loi divine omnipotente ?

La famille de Dieu, c'est Son univers de pensées spirituelles, ou idées. Il est Entendement infini; ainsi, tout naturellement, Sa création doit se composer de phénomènes spirituellement mentaux, témoignant tous de l'amour et de l'harmonie de la nature divine. Les enfants de Dieu ne sont ni puérils ni enfantins, mais sont des concepts divins pleinement développés, existant depuis toujours dans la substance de l'Esprit, ou Ame.

Un jour, comme on disait à Christ Jésus que sa mère et ses frères le cherchaient, il répondit: « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère. » Marc 3:33–35;

Jésus vit la totalité de la création comme une idée spirituelle, contrôlée par la volonté omnipotente de Dieu. Il éprouvait un sens d'unité avec toutes les identités, car il était conscient d'un unique Entendment et il savait que cet Entendement est le Principe qui gouverne tout être. Cela lui donnait un sens universel de parenté avec toutes les idées de Dieu.

Bien que le Maître refusât fermement de s'identifier à des parents humains ou à des relations humaines, ce sens scientifique de l'origine de l'homme ne l'empêchait jamais d'exprimer la tendresse, la prévenance, non plus qu'une attention bienveillante à l'égard de ses amis et de ses parents humains. Même sur la croix, il se préoccupait du bien-être de sa mère, car il la confia à son disciple Jean en disant: « Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. » Jean 19:27;

L'amour qui reflète l'Entendement divin n'est jamais froid ni abstrait. A notre niveau actuel de compréhension et de démonstration, nous devons exprimer les qualités de Dieu au cœur même de l'expérience humaine, et la vie de famille constitue l'un des terrains d'essai les plus propices que fournisse l'existence humaine. Nous apprenons à aimer uniquement lorsque, avec patience et persévérance, nous oublions le moi pour le seul bien des autres. Nous devenons peu à peu semblables à Dieu quand nous surmontons les défauts, les traits de caractère auxquels la plupart d'entre nous ont à faire face. Ces erreurs sont souvent plus évidentes au foyer que partout ailleurs; aussi est-ce au foyer que nous devons apprendre à désherber notre jardin mental et à démontrer vraiment que nous sommes les reflets de l'Amour.

Souvent nous nous montrons plus critiques envers ceux qui vivent près de nous qu'envers ceux que nous rencontrons seulement de temps à autre. Parce que nous vivons avec notre famille jour après jour, nous avons tendance à voir leurs faiblesses humaines et à devenir aveugles en ce qui concerne la réalité de l'homme.

La Science Chrétienne peut changer tout cela. Mrs. Eddy nous le dit: « La Science Chrétienne dépouille le royaume du mal, et encourage avant tout l'affection et la vertu dans les familles et par conséquent dans la société. » Science et Santé, p. 102; Cette Science produit l'harmonie en déroulant l'unité de l'Entendement. Elle révèle que toute conscience provient de la seule intelligence divine. Une compréhension de ce fait primordial a um effet unifiant dans l'expérience humaine. Nous voyons que toute pensée a sa source dans l'Amour divin. En revendiquant Dieu comme notre conscience même, nous revendiquons virtuellement l'Amour comme notre Entendement, et cela se manifeste alors en harmonie dans nos contacts humains. Ainsi que Paul le dit, « nous sommes membres les uns des autres », Éph. 4:25; tous unis dans la Vie, la substance, l'intelligence, la volonté, la volition et l'action. Nous voyons que, Dieu étant Tout, rien d'inharmonieux ne peut envahir Son omniprésence, s'opposer à Son omnipotence, ou souiller la pureté de Son omniscience.

L'Entendement, Dieu, connaît Sa famille universelle, et cette connaissance qu'Il a de nous constitue nos identités éternelles. Aux yeux de Dieu, nous n'avons tous qu'un nom de famille, et ce nom c'est: homme. Ainsi, nous devons abandonner la vision mortelle de l'homme si nous tenons à démontrer l'affection altruiste qui rend notre vie en famille si satisfaisante et si digne d'être vécue. De plus, nous pouvons tous aider de façon effective en apportant un sens plus universel de fraternité si nous percevons mentalement le tout de l'humanité embrassé dans l'Entendement qui est Amour, et le reflétant.

De nos jours, personne n'a jamais travaillé aussi fidèlement et aussi efficacement pour encourager le concept élevé d'une seule famille universelle que le fit Mrs. Eddy. Elle nous dit: « Avec un même Père, Dieu, toute la famille des hommes seraient frères; et avec un même Entendement, Dieu, le bien, la fraternité des hommes se composerait d'Amour et de Vérité, et aurait l'unité du Principe et le pouvoir spirituel qui constituent la Science divine. » Science et Santé, p. 469.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1968

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.