Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'action de l'Église

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1968


L'à-propos de la Science Chrétienne

Les étudiants, qui ont assisté à la septième Réunion biennale universitaire et qui se demandaient si la Science Chrétienne pouvait leur être utile dans les études qu'ils poursuivent ou dans les carrières auxquelles ils se préparent, ont dû sans doute trouver la réponse à leurs nombreuses questions en écoutant six messieurs, brillants sur le plan professionnel et pour qui la Science Chrétienne a occupé la première place dans leur vie, parler de leur expérience individuelle.

La réunion eut lieu à Boston, les 24, 25 et 26 août de l'année dernière, sous les auspices de la sous-section « Organisations dans les universités », section de la jeunesse, dépendant du service « Églises filiales et praticiens » de L'Église Mère.

Monsieur Howard P. Jones, ancien ambassadeur en Indonésie et actuellement chancelier du Centre est-ouest à Honolulu, dans l'archipel des Hawaii, s'adressa au public. Il expliqua dans quelle mesure le diplomate peut influer sur des questions touchant à la guerre et à la paix. « Depuis le jour où Ésaïe annonça: “De leurs glaives ils forgeront des hoyaux,... une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre" (Ésaïe 2:4), il a fallu chérir l'idéal de paix sur la terre, dans l'espoir qu'il se concrétise un jour. Aujourd'hui cependant, ce but est devenu une nécessité inéluctable si l'homme, comme nous le connaissons, veut survivre. Un Scientiste Chrétien membre du corps diplomatique ne doit jamais perdre de vue la colombe de la paix. »

Alan Young, acteur, raconta ensuite au public comment la pensée spirituelle l'avait aidé à affronter les grandes difficultés du monde du spectacle, en donnant l'exemple suivant: trois heures avant le lever du rideau, il avait accepté de remplacer la vedette d'une comédie musicale qu'il n'avait vue qu'une seule fois. Il en ignorait et le texte et la chorégraphie, aussi il se tourna vers Dieu. Après la représentation le directeur de la compagnie s'exclama: « J'ai trente ans d'expérience sur la scène, mais je n'ai encore rien vu de semblable ! » Monsieur Young attribua son succès à la Science Chrétienne. Parlant du pouvoir de l'Entendement divin, il dit: « ... L'homme n'agit pas de lui-même, il ne réagit pas non plus. Il n'agit que sous l'impulsion divine. Ceci enlève tout sens de responsabilité personnelle. »

Le Docteur F. Karl Willenbrock, principal de l'université de Buffalo dans l'État de New York et ancien doyen administrateur de la faculté de physique expérimentale et de technologie de l'université de Harvard, releva combien il est important d'après lui que les Scientistes Chrétiens n'hésitent pas à entreprendre l'étude des sciences naturelles qui sont en train de révolutionner le monde moderne. Il fit remarquer que Mrs. Eddy connaissait les ouvrages des plus grands naturalistes de son temps, Darwin et Agassiz, et qu’ « elle examina leurs œuvres d'un point de vue métaphysique. Il ne fait pas de doute qu'elle ne les ignora pas et ne déconseilla pas de les étudier. Alors, pourquoi nous montrerionsnous réticents ? » demanda-t-il.

« Le théâtre est en pleine transformation », dit George E. Hamlin junior, codirecteur du Loeb Drama Center de Harvard, qui traite de problèmes qu'acteurs, directeurs, auteurs dramatiques et public Scientistes Chrétiens devront affronter. « La pensée qui se chimicalise... se reflète sur la scène et dans les films... Grâce au théâtre, les hommes ont dépassé l'expérience du moment, ils ont discerné les faiblesses et les triomphes, la grossièreté et la noblesse, l'absurde comique et la profondeur cosmique dans l'existence humaine... Or, un Scientiste Chrétien ne rejette pas ce qu'il considère comme vrai, quand il va au cinéma ! Il continue... à réfuter les idées qu'il désapprouve... Il sépare la balle du blé. »

Monsieur David L. Haase, imprésario d'une équipe de footballeurs professionnels, s'exprima à son tour: « Sommes-nous en présence de deux équipes à l'humeur belliqueuse ? Traitons-nous les arbitres d'aveugles ?... Le jeu ne devient plus propre que lorsque les athlètes expriment davantage d'amour. Ils gardent alors toute leur maîtrise dans le sport qu'ils pratiquent », dit-il pour terminer.

Sir James Butler, historien à l'université de Cambridge, Angleterre, fit remarquer que, si la compréhension spirituelle ne s'acquièrt pas par les études, on obtient cependant de meilleurs résultats à l'école et à l'université, grâce à la compréhension spirituelle. « Étant une forme d'expression de l'intelligence divine,... l'intellect est... une qualité qu'il faut respecter et chérir », conclut-il.


Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes,
Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison;
Mettez-moi de la sorte à l'épreuve,
Dit l'Éternel des armées.
Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous
les écluses des cieux,
Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Malachie 3:10

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1968

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.