Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en français]

Le retour au Père

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1968


L'homme est créé à la ressemblance de Dieu, il est par conséquent immortel et éternel. Qu'est-ce qui aimerait nous obliger à nous regarder comme des êtres mortels, incapables de comprendre, et de bénéficier de la loi divine d'harmonie et de liberté ? Pareil amoindrissement de nous-mêmes ne peut nous être imposé que par l'ignorance de notre véritable identité, c'est-à-dire le reflet spirituel de Dieu, ignorance qui tient la matière comme réelle et indispensable à l'existence.

La Science Chrétienne nous révèle les vérités concernant notre être réel et immortel. Par cette Science nous apprenons que l'Esprit, Dieu, n'est représenté que par l'homme spirituel, l'homme véritable et parfait. C'est vers la compréhension de cette identité spirituelle que doivent tendre avec ferveur nos plus sincères efforts, car nous ne pouvons devenir pleinement conscients de notre union avec Dieu que de cette manière.

Qui prétend pouvoir vivre sans avoir besoin de spiritualité découvrira peut-être que sa propre existence ressemble à celle de l'enfant prodigue, dont Jésus parla dans la parabole, et se rendra compte que sa raison, sa volonté et son intelligence sont soumises aux lois hypnotiques de l'erreur.

Grâce à la Science Chrétienne, ceux qui se trouvent victimes de leurs propres opinions erronées peuvent gagner leur pardon et, en se repentant et en s'amendant, se trouver prêts à prendre la route du retour chez le Père. Ils pourront même s'entendre être accueillis par des paroles semblables à celles-ci: « Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. » Luc 15:22–24;

La Science Chrétienne nous enseigne qu'en tant qu'enfants de Dieu nous demeurons en Dieu, en parfaite sécurité dans la perfection du bien absolu. Notre Leader, Mrs. Eddy, dit: « L'homme, bien compris, au lieu de posséder un corps matériel sensible, a un corps insensible; et Dieu, l'Ame de l'homme et de toute existence, étant perpétuel dans Sa propre individualité, harmonie et immortalité, communique ces qualités à l'homme et les perpétue en lui par l'Entendement, non par la matière. » Science et Santé, p. 280;

Réjouissons-nous de savoir que nous ne sommes pas les jouets d'un sort fantasque qui nous soumet à des vicissitudes comme l'enfant prodigue. En découvrant le lien qui unit l'homme à Dieu, nous aurons la douce assurance de trouver l'intégralité de notre existence spirituelle dans le royaume de Dieu. Notre Leader écrit: « L'homme est plus qu'une forme matérielle renfermant un entendement qui doit s'échapper de son enveloppe pour devenir immortel. L'homme reflète l'infinité, et ce reflet est la vraie idée de Dieu. Dieu exprime en l'homme l'idée infinie qui se développe à jamais, et qui, partant d'une base illimitée, s'élargit et s'élève de plus en plus. » p. 258;

Plusieurs textes bibliques contiennent des descriptions de l'homme réel. Par exemple, dans les Psaumes nous trouvons ce passage: « Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? ... Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds. » Ps. 8:5–7; Et Élihu dit à Job: « Dans l'homme, c'est l'esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence. » Job 32:8. Chacun de nous peut avoir des aperçus encourageants de cet homme, s'il persévère dans l'étude de la Science Chrétienne et s'efforce d'appliquer ce qu'il comprend des vérités spirituelles, en avançant sur la voie conduisant à la sainteté.

Le travail du praticien de la Science Chrétienne consiste généralement à aider ses patients à se mettre en route pour rentrer chez le Père. A cet effet, le travail du praticien sera beaucoup plus efficace s'il élève sa propre pensée au-dessus de tout incident apparemment malheureux, sachant que ce n'est qu'un rêve mortel, dépourvu de toute réalité.

Si nous portons entièrement notre attention sur Dieu, sur tout le bien dans l'univers spirituel infini, nous nous trouverons comme enveloppés dans une atmosphère de bienveillance, de charité et de protection, et nous ne croirons plus que les difficultés de l'existence mortelle sont réelles.

L'escapade de l'enfant prodigue nous montre clairement que c'est une folie de chercher quelque chose qui serait mieux que Dieu. En outre, notre retour au Père et Ses trésors de bonté inépuisable symbolise l'acquisition de la spiritualité par laquelle chacun peut, conduit par le Christ, la vraie idée du fils, démontrer qu'il est uni à l'Amour divin.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1968

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.