Au fur et à mesure qu'il comprend mieux la Science Chrétienne, l'étudiant sérieux de cette Science voit se dérouler devant lui un magnifique panorama de possibilités ! Il se rend compte qu'il est capable d'arriver au bien suprême, mais seulement pas à pas, et qu'il ne peut utiliser et prouver que ce qu'il comprend. De même que l'étudiant en mathématiques commence avec l'arithmétique élémentaire avant d'aborder des problèmes graduellement plus ardus, de même, c'est par étapes que le métaphysicien prouve qu'il progresse jusqu'au trône même de la grâce.
Quand nous apprenons à maintenir notre penser paisiblement rivé à la réalité de l'amour de Dieu toujours présent et à Son pouvoir irrésistible, alors, malgré le peu de preuve que nous en donnions, nos progrès sont le plus rapides. Il nous faut apprendre à vivre en communion étroite avec la présence de Dieu, en reprendre continuellement conscience, jusqu'à ce que nous ayons la certitude qu'Il est tout proche. L'Entendement divin n'est, en fait, jamais absent, pas même un seul instant; la fausse croyance matérielle seule semble nous cacher cette présence. Mrs. Eddy dit: « Un sens erroné de vie, de substance et d'entendement cache les possibilités divines, et la démonstration scientifique. » Science et Santé, p. 325;
La Science Chrétienne enseigne que l'homme réel est spirituel, l'image et la ressemblance de Dieu. Elle appuie sur le fait que puisque Dieu est Esprit, Entendement, alors l'homme, Son image, ne vit point dans la matière, il n'est pas constitué de matière et sa faculté de penser ne provient pas d'un cerveau matériel. Croire le contraire, par ailleurs, dissimule à nos yeux la véritable identité de l'homme en tant que reflet ou expression de Dieu, l'Entendement divin. Ce Dieu infini inclut en Lui-même l'homme réel. Il est le Moi, l'Ego, de l'être de l'homme qu'Il a comblé de santé, de force et de joie éternelles ainsi que d'une intelligence sans limite.
Grâce à l'étude de la Bible et des écrits de Mrs. Eddy, nous sommes à même d'absorber ces réalités premières et puis de les mettre en pratique dans la vie quotidienne. Au fur et à mesure que nous revendiquons et prouvons notre filialité divine, nous la comprenons plus clairement, et pouvons ainsi démontrer de plus en plus d'harmonie. Mrs. Eddy dit: « La Science révèle la possibilité d'accomplir tout bien, et incite les mortels à travailler pour découvrir ce que Dieu a déjà fait; mais mettre en doute notre capacité d'atteindre la bonté à laquelle nous aspirons et de produire des résultats meilleurs et plus élevés, est bien souvent ce qui entrave nos premiers coups d'ailes et entraîne l'insuccès dès le début. » p. 260;
Est-ce que nous mettons en doute notre capacité de guérir un ami ou de nous guérir nous-mêmes de quelque difficulté physique ? Est-ce que l'erreur nous semble très réelle et notre compréhension spirituelle très faible ? S'il en est ainsi, nous devrions revoir notre attitude à la lumière de la Science Chrétienne.
Encore une fois, partant de Dieu comme seule base, prenons conscience de Sa nature en tant que l'Ame qui inclut tout, qui est l'Amour divin et qui constitue et soutient l'individualité du patient et celle du praticien. Dans chaque cas, c'est l'Entendement divin, ou l'Amour, qui guérit, et nous pouvons le voir opérer d'une façon spécifique dans le problème qui nous occupe grâce à l'étude et à la prière sincères. Nous pouvons nier que l'erreur, sous n'importe quelle forme, puisse s'immiscer dans la totalité de l'Amour et porter atteinte à l'homme, l'enfant bien-aimé de Dieu.
Constamment hors de l'atteinte de l'erreur, l'homme est toujours en sécurité au sein de l'Amour divin qui l'environne. De toute éternité la présence divine est sans bornes, sans fond, infini, Tout. Donc, le mal n'est jamais réellement là, et il ne peut occuper aucune place. Quand on voit tout cela clairement, la guérison est toujours possible, même certaine.
Le guérisseur n'a aucune puissance qui lui soit particulière. Seul le sens personnel empoisonne la conscience à l'aide du scepticisme. Quand nous laissons la croyance à un entendement personnel jeter une ombre sur notre compréhension, nous entravons la loi divine de guérison. La Vérité, le seul Entendement, fait respecter sa propre loi et n'a besoin d'aucune aide pour établir et maintenir son contrôle omnipotent.
Christ Jésus ne concevait nullement comme personnelles les grandes œuvres qu'il accomplissait. Il guérissait sans effort, parce qu'il avait imposé silence au moi matériel, ainsi qu'au doute et au scepticisme qui l'escortent. Le Maître se reconnaissait en tant que reflet de tout ce que Dieu est, l'expression individuelle du tendre pouvoir de l'Amour. Il dit: « Le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait... Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. » Jean 5:20, 21; Et ailleurs il dit aussi: « Tout est possible à celui qui croit » Marc 9:23; — même ressusciter les morts !
En Science Chrétienne, le but suprême c'est la démonstration de la perfection spirituelle, le bien absolu, où le péché, la maladie et la mort sont inconnus. Cet idéal doit être et sera finalement atteint. Jésus, notre Guide, le prouva et il affirma que nous aussi, nous pourrions accomplir les mêmes œuvres. Nous ne pouvons cependant atteindre ce but encore éloigné que dans la mesure où nous répudions le moi et où nous nous assimilons davantage à la nature divine. Grâce à l'amour, à la pureté et à l'intégrité de nos pensées, nous deviendrons de plus en plus conscients de la réalité spirituelle.
Mrs. Eddy dit: « Nous pouvons dès à présent avoir pour intention et pour motif de vivre bien. » Science et Santé, p. 326. Et plus loin, elle ajoute: « Si vous travaillez et priez avec des motifs sincères, votre Père vous ouvrira le chemin. “Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?” »